Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Logo Google animé (Doodle)

Une fois de plus Google fait parler de lui en modifiant son logo, cette fois-ci avec une version animée assez sophistiquée.

Le Doodle du jour sur Google

Le Doodle du 7 septembre 2010 sur Google : des balles animées

Les lettres qui composent le mot Google sont constituées de petites balles qui bougent et sautent dans tous les sens dès qu’on s’approche d’elles avec le curseur de la souris.

Elles s’animent aussi si vous cliquez simplement avec la souris, par exemple dans le champ de recherche.

Egalement, les balles bougent si vous déplacez la fenêtre de votre navigateur (elles bougent dans la même direction que le mouvement de la fenêtre).

On ne connait pas encore la signification exacte de ce nouveau logo. Certains pensent qu’il s’agit de fêter l’anniversaire de la création de Google (dont la date officielle n’existe pas ! il en existe plusieurs en septembre). On verra s’il y aura d’autres Doodles pour l’anniversaire ou si c’était pour annoncer autre chose…

Cette animation n’est pas faite en HTML5 mais en JavaScript (+ HTML bien entendu). Si vous trouvez comment la désactiver (autrement qu’en désactivant le JavaScript), dites-le dans les commentaires ou dans le forum, ça nous intéressera !

Si vous ne la voyez pas, changez de navigateur ! Installez par exemple Chrome ou Firefox ! Sinon, consultez cette vidéo pour vous rendre compte :

Cet article vous a-t-il plu ?

Note : 5.0 (1 vote)
Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

13 commentaires

Niavlys

« Cette animation n’est pas faite en HTML5 mais en JavaScript. »
Sauf erreur, cette phrase n’est pas très juste, l’animation est faite en JavaScript+HTML : les boules sont du simple HTML avec du CSS3 (pour faire le rond), et le JavaScript les anime. Mais c’est vrai qu’il ne semble pas y avoir un poil de HTML5 (le terme « HTML 5 » ces temps-ci a l’air de vouloir prendre la même place qu’a eue un temps l’expression « Web 2.0 »).

Répondre
Olivier Duffez

Evidemment qu’il y a du code HTML ;-)
La question était plutôt de savoir si c’était les capacités du HTML5 ou pas qui étaient utilisées.

Répondre
Bound For

Peut-être est-ce pour la fête nationale du Brésil !

Plus sérieusement, cela ressemble soit à un anniversaire, soit à un rapport avec le thème de la physique mais après une petite recherche Wikipedia, rien de très concluant le 7 septembre…

Répondre
Guillaume

en tout cas, ça pique salement les yeux cette animation. Vivement demain qu’elle ait disparu!

Répondre
Oliver

« Si vous ne la voyez pas, consultez cette vidéo pour vous rendre compte »

Moi j’aurais écrit :
« Si vous ne la voyez pas, mettez à jour votre navigateur » ;)

Répondre
Olivier Duffez

@Oliver : tout à fait ! j’ai mis à jour l’article !!!

Répondre
hyperion246

Avec le module « Web developper » (Firefox), désactiver le Javascript fige les bulles, puis réaffiche le logo normal après un F5 de circonstance.

Répondre
szut

« Si vous ne la voyez pas, consultez cette vidéo pour vous rendre compte »

Moi j’aurais écrit :
« Si vous ne la voyez pas, vous avez de la chance » ;)

Cette vidéo fait ramer, deja l’affichage à retardement est lamentable et fait prendre du temps alors la c’est carément enervant!!

Répondre
ejko

Aujourd’hui, les lettres se colorient au fur et à mesure de la saisie dans la barre de recherche

Répondre
CodeKiller

Si ce n’est pas du HTML 5 il n’y a aucune raison de mettre à jour son navigateur car ils supportent tous les javascript et l’HTML 4.

CQFD…

Répondre
Annuaire SWCF

Trop génant cette animation, ouf elle n’a pas durée

Répondre
Evioo

C’est une des plus belles leçons de linkbaiting ce changement régulier de logo Google.

Répondre
SWCF

@Evioo
D’un certaine mesure oui mais faire un lien vers Google n’apporte rien aux lecteurs des blogs qui parlent du logo, une capture/vidéo est plus parlante.

Répondre