Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

SEO : faut-il mettre du nofollow sur les liens intégrés dans les widgets et les infographies ?

Quand on propose aux webmasters d’inclure un widget ou une infographie sur leur site, on leur donne souvent un bout de code HTML incluant u lien, pour gagner des backlinks. Google accepte-t-il que ces liens soient sans nofollow ? Réponse de Matt Cutts…

Matt Cutts et les liens dans widgets

La grimace de Matt Cutts qui parle des backlinks obtenus via les widgets et infographies

La réponse est très simple : non, il faut mettre du nofollow.

Ca vous étonne ? ça m’étonne ? non !

Bref, Matt Cutts explique qu’il est embêté pour les webmasters qui ne se rendent même pas compte en insérant un widget sur leur site qu’il inclut un lien vers celui qui a fourni le widget. Idem pour les infographies (seulement en cas de gros volume semble-t-il dire).

Il considère qu’un lien issu des widgets ou infographies aide à la promotion de la marque ou à la génération de trafic et qu’on n’a pas à attendre un gain en référencement.

Il termine ses explications en glissant de façon anodine que selon lui, un lien dans un widget pourrait être moins efficace qu’un lien standard (en termes d’efficacité en référencement naturel).

Je note qu’il n’était pas aussi catégorique quand en 2008 il parlait du widgetbait, cette technique d’obtention de liens via les widgets.

La réalité se situe certainement entre les 2 : quand Google n’arrive pas à repérer qu’un lien vient d’un code fourni par un tiers (et que le webmaster n’en a pas forcément conscience, ou ne souhaite pas le modifier), alors ce lien est bien un backlink pris en compte. Dans le cas contraire, peut-être qu’effectivement Google arrive à ignorer ce lien, ou à lui attribuer moins de poids.

Mais je pense que le plus important est de vous demander si le lien ainsi obtenu sera de qualité :

  • les sites qui incluent votre widget sont-ils dans la même thématique que celle de votre site ?
  • les liens seront-ils bien visibles ? en d’autres termes, quelle est la probabilité que les internautes cliquent dessus ?
  • le texte d’ancrage (anchor text) contient-il votre marque et non pas uniquement des mots-clés (attention dans ce cas aux liens factices et à la pénalité Penguin) ?
  • le service offert par votre widget sort-il du lot et rend-il effectivement service aux internautes ?

Si vous répondez positivement, alors ça devrait être OK. Lisez mes autres conseils sur les critères d’un bon profil de backlinks

Voici la vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=PvR_8aGEc98

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

3 commentaires

Gui

Rien de surprenant en effet

Répondre
MaK

Je ne comprend pas ce qu’il entend par infographie, c’est une image comment pourrait-il y a voir un lien dedans sinon celui du fichier ?

Répondre
Olivier Duffez

Celui qui a fait l’infographie propose en général qu’on l’affiche sur notre propre site, à condition de faire un lien pour citer la source.

Répondre