Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Comment optimiser son serveur Apache avec mod_pagespeed

Google a développé mod_pagespeed, un nouveau module pour Apache permettant d’optimiser les ressources du serveur, une nouvelle possibilité pour accélérer la vitesse de son site. Voici la liste de ses fonctionnalités et un retour d’expérience.

Cet article provient en large partie de l’analyse de Bigb06, membre de WebRankInfo, créateur de AlloGarage.fr

Fonctionnalités de mod_pagespeed

Pour ceux que ca intéresse, voici ce que fait principalement ce module PageSpeed (chaque filtre est désactivable, et l’on peut créer ses propres filtres) :

  • concaténation des fichiers CSS et ajout d’un entête d’expiration
  • ajout d’entête d’expiration pour les fichiers spécifiés (images, CSS, JS) pour améliorer la mise en cache.
  • minification du code javascript (pour l’instant l’algorithme utilisé est proche de JSMin, mais on peut imaginer que l’équipe Google redéveloppe le moteur de YUI compressor par la suite).
  • compression des images PNG et JPG à la volée, et ajoute les attributs height et width à tous les tags img (permet d’accélérer le rendu de la page).
  • mesure du temps de chargement via un code js : on peut ainsi connaître les temps de chargement réels sur les navigateurs des visiteurs (inutile si on utilise déjà Jiffy).

Autres petites améliorations :

  • supprimer les espaces multiples dans le code source, les quotes des attributs ainsi que les commentaires HTML
  • supprimer les attributs par défaut dans les tags HTML
  • copie des petits fichiers javascript directement dans le code source de la page (évite des requêtes supplémentaires).
  • copie des petites images directement dans le code source de la page (évite des requêtes supplémentaires – inline images).

La liste officielle des filtres de mod_pagespeed est disponible ici (en anglais).

Installer mod_pagespeed

Vous pouvez installer le module mod_pagespeed pour les plateformes Linux suivantes :

  • CentOS/Fedora (32-bit and 64-bit)
  • Debian/Ubuntu (32-bit and 64-bit)
  • Apache 2.2

Lisez les explications détaillées en anglais ici et pour les détails.

Envie de vitesse sans toucher à votre site ? Choisissez une solution SaaS

Conseils sur le module mod_pagespeed

A noter que ce module ne remplace pas mod_gzip ou mod_deflate pour la compression des fichiers, mais il peut parfaitement marcher en complément.

Attention à bien tester le site sur un serveur de pré production : certaines optimisations ne sont pas sans risque! Notamment la réécriture des fichiers CSS, HTML ou JS si ils sont mal définis (Commentaires conditionnels et règles « exotiques », oubli de balise fermante en HTML, …).

Retour d’expérience sur mod page_speed

Je suis impressionné par la qualité du module et les améliorations apportées, il y a un énorme gain de temps pour les visiteurs, ce qui peut améliorer à la fois la navigation et le référencement. Par contre il ne faut pas croire que ces optimisations sont gratuites, elles prennent un certain temps côté serveur (plusieurs passes sont nécessaires pour analyser/parser/modifier les fichiers/requêtes).

A mon avis cette solution est idéale pour les novices qui veulent accélérer leur site rapidement, ainsi que les nouveaux sites. Pour les autres qui avaient déjà commencer à optimiser, ce n’est pas nécessaire. Selon l’article Go Daddy pourrait activer le module pour les sites qu’il héberge, donc pourquoi pas demain les autres hébergeurs français, OVH en tête ?

Donnez votre avis ou vos retours d’expérience ici dans les commentaires ou dans le forum dans la discussion sur mod_pagespeed.

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

6 commentaires

lordgun

Quel dommage que ce plugin ne soit pas open source… impossible à utiliser pour un OVH-like qui compile à la main ses serveurs httpd.

Répondre
Nicolas Chevallier

Le plugin est opensource, l’url est disponible sur le site du module…

Répondre
SpeedyWeb

Savez-vous si les hébergeurs connus (1and1, ghandi, ovh) vont installer le module sur leur serveur ?

Répondre
Nicolas Chevallier

Sur le blog de Google il parle déjà de Go Daddy, les autres suivront forcément car même si ce module consomme plus de ressources, il permet d’économiser énormément de bande passante.

Répondre
Elodie

Je n’arrive pas à le compiler pour obtenir le module en .so. Si la personne à la méthode pour le compiler via ses sources sans passer par le script de Ubuntu ou Centos (que je n’utilise pas), je prend. Merci d’avance.

Répondre
Quentin

Bonjour,

Sur le site sur lequel je travaille, les serveurs de production utilisent du weblogic sur la partie applicative et du apache en tant que serveur de medias.
Est-ce que l’installation doit se faire spécifiquement sur une des parties uniquement OU peut-on se contenter d’une installation du module sur le serveur de medias uniquement et obtenir un gain en terme de temps de réponse ?
Merci pour vos réponses.

Répondre