Impact du module NoScript sur les statistiques pour Webmasters

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je souhaitais déterminer l'impact du Module NoScript, dans Firefox, sur le compteur de pages vues de Google Analytics.

Je parle bien du module additionnel à Firefox NoScript, pas de la clause noscript dans un javascript.

Je souhaitais extrapoler ce résultat à la perte de revenus publicitaires et la perte de tracking de liens d'affiliation sur les sites qui utilisent l'une ou l'autre (ou les deux) sources de revenus.

Je dispose donc des pages avec le tag Analytics et un autre comptage côté serveur. Les visiteurs utilisent Firefox à un peu plus de 45% et la population visée est sensibilisée à la lutte contre le tracking, le profiling, etc. ... et utilise majoritairement NoScript, Ghostery, AdBlock Plus, Abine Do Not Track Me...

Je m'attends à une gène du script Analytics à cause de la présence de NoScript, et à un comptage minoré, chez Google, par rapport à un autre comptage.

Surprise ! Rien n'échappe à Google. Le nombre de pages vues par Analytics est même supérieur à ce qui est vue côté serveur (il peut y avoir quelques pondérations à appliquer) !

Questions :

Existe-t'il des études sur la pénétration et l'impact de ces filtres (en anglais ou en français).

Si ces filtres ne touchent pas Analytics, quid, en particulier, du tracking des liens d'affiliation, qui perdent généralement leurs cookies de tracking ?

Cordialement
 
WRInaute impliqué
Pierre (aka Terdef) a dit:
Je m'attends à une gène du script Analytics à cause de la présence de NoScript, et à un comptage minoré, chez Google, par rapport à un autre comptage.

Surprise ! Rien n'échappe à Google. Le nombre de pages vues par Analytics est même supérieur à ce qui est vue côté serveur (il peut y avoir quelques pondérations à appliquer) !

Tu es sûr de cela ? le marqueur google analytics est purement en javascript si l'extension NOSCRIPT est active aucune requete partent vers google analytics comment peut-il avoir une quelque-conque remontée d'infos. Ce sont peut-être tes pages réferentes qui permettent alors cette remontée non ?
 
Discussions similaires
Haut