Google a sorti mod_pagespeed, un nouveau module pour Apache permettant d'optimiser les ressources du serveur, une nouvelle possibilité pour accélérer la vitesse de chargement des pages.
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A tester.We’re starting with more than 15 on-the-fly optimizations that address various aspects of web performance, including optimizing caching, minimizing client-server round trips and minimizing payload size.
X-Mod-Pagespeed
Ca m'étonne qu'il n'y ait que 10%... Est ce que le mod était configuré en full options?Julia41 a dit:Bon, je viens de faire des tests de mon côté, et si le site est codé pour être optimisé, ce mod_pagespeed ne fait rien.
Bon, pour des sites "pas optimisé" (pour pas être méchant) j'ai eu un "bon" gain de perf (de l'ordre de 10%) de mon côté quand même.
Bigb06 a dit:Pour ceux que ca intéresse, voici ce que fait principalement ce module (chaque filtre est désactivable, et l'on peut créer ses propres filtres) :
- mesure du temps de chargement via un code js : on peut ainsi connaître les temps de chargement réels sur les navigateurs des visiteurs (inutile si on utilise Jiffy).
- concaténation des fichiers CSS et ajout d'un entête d'expiration
- ajout d'entête d'expiration pour les fichiers spécifiés (images, CSS, JS) pour améliorer la mise en cache.
- minification du code javascript (pour l'instant l'algorithme utilisé est proche de JSMin, mais on peut imaginer que l'équipe Google redéveloppe le moteur de YUI compressor par la suite).
- compression des images PNG et JPG à la volée, et ajoute les attributs height et width à tous les tags img (permet d'accélérer le rendu de la page).
Autres petites améliorations:
- supprimer les espaces multiples dans le code source, les quotes des attributs ainsi que les commentaires HTML
- supprimer les attributs par défaut dans les tags HTML
- copie des petits fichiers javascript directement dans le code source de la page (évite des requêtes supplémentaires).
- copie des petites images directement dans le code source de la page (évite des requêtes supplémentaires - inline images).
Je suis impressionné par la qualité du module et les améliorations apportées, il y a un énorme gain de temps pour les visiteurs, ce qui peut améliorer à la fois la navigation et le référencement. Par contre il ne faut pas croire que ces optimisations sont gratuites, elles prennent un certain temps côté serveur (plusieurs passes sont nécessaires pour analyser/parser/modifier les fichiers/requêtes). A mon avis cette solution est idéale pour les novices qui veulent accélérer leur site rapidement, ainsi que les nouveaux sites. Pour les autres qui avaient déjà commencer à optimiser, ce n'est pas nécessaire. Selon l'article Go Daddy pourrait activer le module pour les sites qu'il héberge, donc pourquoi pas demain les autres hébergeurs français, OVH en tête ?
nza2k a dit:Ca veut dire quoi "suppression des attributs par défaut dans les tags html" ?
Si une image est petite en taille (moins de x octets), le fait de l'ajouter directement dans le code source encodée en base64 évite de faire une requête supplémentaire au serveur (une autre solution serait de créer un sprite CSS regroupant plusieurs petites images).nza2k a dit:"Copie de petites images" ?
Les balises alt ne sont pas touchées, les images ne gènent pas. Par contre je pense que le code peut ne plus être valide XHTML si on enlève les quotes par exemple (à vérifier).nza2k a dit:Est-ce que les balises alt des images, qu'on a tant pris soin d'optimiser, sont concernées ??? Est-ce que les images ajoutées ne viennent pas polluer le code HTML (d'un point de vue sémantique) ?
Bref, selon vous, pensez-vous que l'optimisation technique se fasse sans nuire à l'optimisation SEO ?
<option selected>
A common cause for this error message is the use of "Attribute Minimization" in document types where it is not allowed, in XHTML for instance.
How to fix: For attributes such as compact, checked or selected, do not write e.g <option selected ... but rather <option selected="selected" ...
tonguide a dit:Si vous avez fait des tests sprite/base64 comme comparaison, ça m'intéresse (voir sprite + base 64, ce que j'avais essayé aussi, mais vu la taille minime des images, le bench n'est pas évident à faire).
Ça je n'y crois pas trop.nervusdm a dit:Espérons qu'OVH & co mettent ça rapidement partout !