Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

WebRankInfo est compatible AMP (Accelerated Mobile Pages) : démo vidéo

Depuis le jour de sortie des pages AMP dans Google, le site WebRankInfo est compatible AMP. Regardez une vidéo de démo pour comprendre !

Démo pages AMP Google

Les pages AMP sont indexées et apparaissent dans les résultats de Google depuis ce 24/02/2016 (ou un peu avant via des tests de Google).

Outre le fait que cela procure une bonne expérience utilisateur grâce à une vitesse éclair, vous verrez que ces pages bénéficient d’une mise en avant impressionnante dans les SERP de Google.

Si cela vous intéresse de tester vous aussi, sachez que j’ai utilisé le plugin AMP pour WordPress (la version officielle) et que je propose de nombreux articles d’aide :

Concernant l’affichage sous forme de « carrousel », lisez les spécs ici.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo de démonstration des pages AMP dans les résultats de recherche de Google, sous la forme baptisée le carrousel des pages AMP :

Retrouvez cette vidéo « Démo des pages AMP dans google.fr » sur la chaîne Youtube de WebRankInfo

Cet article vous a-t-il plu ?

Note : 4.0 (1 vote)
Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

18 commentaires

Polly

Bonjour Olivier,

Merci pour ce post,
J’ai également ajouté l’extension WP AMP à mon site et lorsque j’ajoute ‘/?amp’ à la fin de mon URL, mes pages s’affichent correctement en version AMP. Cependant, aucune page AMP n’est détectée via la search console. Est-ce normal ? Vont-elles finir par remonter sur mobile ?

Merci par avance pour ton aide :)

Polly

Répondre
Olivier Duffez

Il faut un moment avant que ce soit détecté et ensuite mis à jour dans Search Console. Est-ce que les pages standard déclarent bien les pages AMP par la balise link amp-html ?

Répondre
Magalie

Bonjour Olivier,
Merci pour le test et la démo !
Mais si je comprends bien, tant que le visiteur utilise le carrousel et va sur la page AMP, le visiteur ne quitte pas Google.fr. Donc cela neutralise l’avantage SEO des AMP tant mis en avant par Google ?
Merci
Magalie

Répondre
Olivier Duffez

Quand l’internaute consulte la page via le carrousel, il reste sur google mais lit bien le contenu : c’est l’objectif du site :-)
Je n’ai pas compris pourquoi cela « neutralise l’avantage SEO des AMP » ?

Répondre
Michel

AMP concerne seulement l’actualité ou tous types de contenus ?

Répondre
Olivier Duffez

Il me semble que c’est possible de le prévoir pour tous les types, mais que c’est surtout pour les actualités que c’est intéressant, notamment car seules les pages d’actu peuvent sortir dans le carrousel. Par ailleurs, c’est pas super simple de rendre un ecommerce compatible AMP.

Répondre
Jimmy

Au niveau de AMP j’ai vu que WordPress l’a intégré de manière automatique sur les blogs hébergés. Mais AMP c’est pas juste pour les sites d’informations ?

AMP c’est seulement pour apparaître dans le carrousel ?

Car j’ai tapé l’URL d’un site utilisant AMP et je n’ai pas eu la version AMP (pas de redirection)

Donc sauf si on tape l’URL avec AMP à la fin, on n’a pas de version allégée. Mais qui tape l’URL en entier sur un téléphone ?

Et quand on fait des liens, on fait pas de lien avec AMP ?

Répondre
Olivier Duffez

@Jimmy : d’après ce que j’ai compris pour l’instant (il faudrait des précisions de la part de Google) :
AMP peut servir à tous types de sites, même si la mise en place est + difficile dans certains cas, par exemple le ecommerce
AMP offre un avantage en termes de visibilité dans Google grâce au carrousel, mais celui-ci n’est prévu que pour les pages d’article (actus)
– si un site utilise AMP, c’est peut-être uniquement sur certains types de pages (c’est le cas du plugin officiel de WordPress), ce qui explique pourquoi tu n’as pas eu de version AMP en ajoutant pourtant /amp à la fin de l’URL
– a priori, pour l’instant, seuls les internautes voyant des résultats AMP dans Google accèderont aux pages AMP

Répondre
MATT69

C’est inquiétant cette récente volonté des géants du web de s’accaparer les contenus des éditeurs (AMP, Facebook instant articles…) :

– à la fois pour le modèle économique des éditeurs (attention à la casse quand Google, Facebook… durciront les règles de propriété des contenus quand ils se sentiront en mesure de le faire).
Ce qui risque au final d’appauvrir le web (le contenu est quand même « l’essence » de Google Search) et donc à s’appauvrir lui-même (suicidaire Google ? C’est souvent le jour où l’on se croit intouchable que l’on se retrouve « nu » le lendemain).

– et également pour l’équilibre des pouvoirs. Si demain, la majorité des personnes consultent les actualités et articles sur AMP, Instant articles… ceux-ci auront véritablement la main mise sur le pouvoir médiatique. Dangereux pour la démocratie et les forces d’oppositions quelque soit le domaine.

Espérons qu’une procédure pour abus de position dominante (via l’Europe ?) vienne prochainement « mettre au pas » ces « géants du web ». Ça commence à devenir urgent.

Répondre
Olivier Duffez

@Matt69 : OK pour Facebook Instant Articles, mais pour AMP c’est un format ouvert, open source, où les contenus sont hébergés chez les éditeurs (à part la consultation dans le carrousel je l’accorde)

Répondre
Serge Billon (web 54)

j’ai fait un test avec la requete webrankinfo, et ne vois pas les résultats.

Répondre
Olivier Duffez

@Serge : les résultats changent souvent, encore plus avec AMP qui est tout récent

Répondre
seb

@Matt69 : Entièrement d’accord. Où l’on assiste, presque inconsciemment à la fin de la neutralité du web et à un système monopolistique assez flippant. Bientôt, pour aller sur internet, on sera soit sur les serveurs de Google soit Facebook, de bout en bout…

D’autant que Facebook, Google et consorts ne sont ni européens, ni français.

@Olivier : autant j’adore Google, autant AMP me semble dans une certaine mesure une bonne chose, autant l’hébergement des pages chez Google, c’est assez moyen.

Répondre
Mathieu

Je ne comprend pas je n’arrive pas à reproduire le même test que dans la video. Quand je tape Webrankinfo sur google (depuis mon mobile) je ne vois pas ce fameux carrousel (idem quand je tape loi el khomri)

Répondre
Olivier Duffez

En effet Mathieu, l’affichage des SERP a déjà changé…

Répondre
MATT69

@seb et @Olivier : oui, flippant et surtout destructeur. C’est un écosystème qui doit être préservé, écosystème dont Google bénéficie également (ce n’est pas lui qui fournit les contenus). Si celui-ci disparaît, Google (et Facebook…) disparaîtra aussi.

Lorsqu’il n’y a plus rien à manger et que les ressources deviennent rares, les espèces les plus grosses meurent. Ce n’est pas qu’une image, c’est la réalité, espérons que Google et le monde du web saura s’en rappeler à temps.

Répondre
fdereu

Des pages AMP servies par Google depuis ses propres serveurs ? On se trouve dans le schéma : Producteurs / grande distribution. Créer et maintenir son site représente un investissement, l’optimiser SEO SERP également. Dans ce type de relation, demain matin au petit déjeûner il faudra payer l’entrée, et le soir après le souper il faudra fournir la vaseline.
Ce sont les standards du web qui doivent évoluer. Si Google veut servir des plats à emporter, très bien, qu’il se les cuisine lui même. Mais s’il veut servir mes produits maison, il me fait un chèque.

Répondre
Olivier Duffez

c’est vrai qu’à première vue c’est pas top, mais ça ne change pas grand chose qu’elles soient hébergées ailleurs, tant qu’on a la maîtrise de leur contenu.

Répondre