Quelles stratégies marketing ne fonctionnent plus aujourd’hui ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion MaxeD
  • Date de début Date de début
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je m’intéresse beaucoup à l’évolution du marketing digital ces dernières années et je me pose une question. On parle souvent des nouvelles stratégies et des nouvelles tendances, mais beaucoup moins de celles qui fonctionnaient très bien avant et qui semblent aujourd’hui beaucoup moins efficaces.

Selon vous, quelles stratégies marketing qui étaient très performantes il y a 5 ou 10 ans ne fonctionnent plus vraiment aujourd’hui?
Et surtout, quelles approches ou méthodes les ont remplacées dans vos campagnes ou vos projets?

Je serais curieux d’avoir vos retours d’expérience ou des exemples concrets.

Merci d’avance pour vos réponses et vos conseils!

WRInaute occasionnel
Avant, on utilisait très souvent des actions d’outbound marketing assez directes : prospection, campagnes sortantes, démarchage plus ou moins massif.

Aujourd’hui, l’évolution des usages digitaux permet davantage de travailler en inbound marketing, notamment grâce au SEO et à des approches de nurturing plus cognitives, via des contenus qui répondent réellement aux questions des prospects.

Sur des marchés avec des cycles de vente longs et des enjeux financiers importants, je trouve cette approche plus pertinente que la prospection “dans le dur”. Elle permet d’installer une relation de confiance et de laisser le prospect avancer dans sa réflexion avant de prendre contact.

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je m’intéresse beaucoup à l’évolution du marketing digital ces dernières années et je me pose une question. On parle souvent des nouvelles stratégies et des nouvelles tendances, mais beaucoup moins de celles qui fonctionnaient très bien avant et qui semblent aujourd’hui beaucoup moins efficaces.

Selon vous, quelles stratégies marketing qui étaient très performantes il y a 5 ou 10 ans ne fonctionnent plus vraiment aujourd’hui?
Et surtout, quelles approches ou méthodes les ont remplacées dans vos campagnes ou vos projets?

Je serais curieux d’avoir vos retours d’expérience ou des exemples concrets.

Merci d’avance pour vos réponses et vos conseils!
Bonjour,

Je pense aussi que plusieurs stratégies ont changé avec le temps.

Par exemple, avant beaucoup d’entreprises envoyaient le même e-mail de publicité à beaucoup de personnes. C’était un message général pour tout le monde. Aujourd’hui, cette méthode fonctionne moins bien parce que les gens reçoivent beaucoup d’e-mails et ils ne les lisent pas toujours.

Maintenant, les entreprises utilisent plus des e-mails personnalisés. Par exemple, un site peut envoyer des e-mails différents selon les intérêts de la personne ou selon ce qu’elle a déjà regardé sur le site.

Donc aujourd’hui, les méthodes qui marchent bien sont souvent: les e-mails personnalisés et la communication plus proche avec les clients

Voilà mon avis!

Nouveau WRInaute
Aujourd’hui, beaucoup spamment avec l’IA, mais peu créent encore une vraie connexion humaine.
On peut produire plus vite, mais pas forcément créer plus de confiance.
À mon avis, tout ce qui est trop générique marche de moins en moins.

WRInaute occasionnel
@donloub, ton analyse sur le spam IA touche exactement là où ça fait mal aujourd'hui. :cool:

D'ailleurs, cela devrait te rassurer : la mise à jour de Google de 2026 a justement pour objectif de "nettoyer" le Knowledge Graph en éliminant les contenus génériques produits massivement par les IA sans valeur ajoutée.

On assiste à un retour de balancier : après l'explosion du volume, c'est l'autorité de l'entité qui redevient la règle. Google et Gemini cherchent désormais des preuves de confiance (le fameux E-E-A-T poussé à l'extrême) pour distinguer un expert réel d'une machine qui reformule des idées reçues.

Nouveau WRInaute
@donloub, ton analyse sur le spam IA touche exactement là où ça fait mal aujourd'hui. :cool:

D'ailleurs, cela devrait te rassurer : la mise à jour de Google de 2026 a justement pour objectif de "nettoyer" le Knowledge Graph en éliminant les contenus génériques produits massivement par les IA sans valeur ajoutée.

On assiste à un retour de balancier : après l'explosion du volume, c'est l'autorité de l'entité qui redevient la règle. Google et Gemini cherchent désormais des preuves de confiance (le fameux E-E-A-T poussé à l'extrême) pour distinguer un expert réel d'une machine qui reformule des idées reçues.
Quand on voit le niveau de la plupart des “experts” autoproclamés sur LinkedIn, heureusement que Google commence à faire le ménage.

WRInaute occasionnel
Non je bricole sur du seo d'entités et je m'amuse à essayer d'appliquer la théorie des masses sur le knowledge graphe pour faire basculer le poids de mon entité, mais comme c'est mon site et que je bosse à côté, je n'ai rien à perdre à expérimenter....ça à l'air de fonctionner mais comme Google a lancé la grande purge forcément c'est plus simple, il faudrait que je renouvelle l'expérience un peu plus tard dans un autre contexte....C koi le reddit en Voice of Customer...?

Nouveau WRInaute
Le Voice of Customer sur Reddit c’est simple :

tu repères les vrais pain points, tu réponds mieux que les autres, et tu montres que tu comprends le problème sans vendre comme un marchand de tapis.

si ta réponse est bonne, soit le mec te répond, soit il vient en DM, soit les lurkers te repèrent.

en gros :
tu n’arraches pas un client, tu gagnes sa confiance sur un problème qu’il vit déjà.

WRInaute occasionnel
Oui enfin reddit le peu de fois où j'ai été c'est un peu le bordel et pas très structuré comme échanges, c'est assez superficiel...pensez vous vraiment trouver des clients sérieux à budget intéressant sur un tel forum?

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires