1 Tera de Bande passante par mois...

WRInaute discret
Bonjour à tous,

Je suis actuellement hébergé sur un Mutu qui commence à ramer sérieusement, mais le problème majeur est la consommation de bande passante de mon site.

Stats Juin 2010 :
Visiteurs différents : 34411
Visites : 61240
Pages : 1048099
Hits : 13726683
Bande passante : 1051.96 Go


Mon site est ouvert depuis 1an est les stats explose chaque mois, j'ai bien peur qu'un jour ou l'autre mon hébergeur me jette...


Mon site propose essentiellement des tutoriels avec téléchargement de fichiers (En moyenne 100Mo), je pense qu'en moyenne 150 fichiers sont téléchargés chaque jour. Serais-ce la cause de l'énorme consommation de bande passante ?

Mon site se compose d'un CMS Joomla et d'un Forum en Vbulletin 4, en moyenne 20 requêtes sont exécutés par page.

Je n'ai pas vraiment les moyens financier de migrer sur un dédié...

Quelles solutions s'offre à moi ?

Merci à vous ;)
 
WRInaute discret
Petit calcul rapide de la consommation des téléchargement de fichier :
100Mo x 150 fichiers = 150 000Mo => 150Go
Donc oui les téléchargement doivent bien contribuer a la bande passante utilisée...
 
WRInaute occasionnel
Bonjour.

IllusionPerdu a dit:
100Mo x 150 fichiers = 150 000Mo => 150Go


150 Go * 30 = 4500 Go = 4.5 To -> oui, les tutoriels doivent pomper beaucoup de bande passante, et de place sur le disque dur du serveur. :!: :!: :!:

Je pense que tu zipes déjà, mais peut-être que le PDF pourrait t'aider ; j'ai vu des docs de plusieurs centaines de pages, en noir et blanc tout de même, tenir dans quelques mégas. :D

Ça vaut le coup d'essayer pour réduite la taille des fichiers.

Bonne journée, Éric.
 
WRInaute accro
Tu ne peux pas fractionner les fichiers ? Parce qu'il ne faut pas rêver, la plupart des gens vont lire la moitié de la première page
 
WRInaute passionné
tout dépend de ton hebergeur, il y en a qui offrent un trafic illimité mais cachent dans leurs conditions une clause de non utilisation abusive de CPU et de RAM.

si ton hebergeur est de ce type, et que ton site ne consomme pas trop de CPU/RAM je pense que tu ne craint rien.

maintenant si ton site est rentable, il serait nettement mieux de passer à un dédié low cost ou un VPS
 
WRInaute discret
Merci pour vos réponses, ça me permet d'en apprendre un peu plus.

J'avais une Chatbox qui consommais pas mal de bande passante, je viens de la supprimer ça sera déjà ça en moins, (ce que ça consomme ces trucs là...)

Pour l'hébergement je suis chez MavenHosting en Plan de base.

Il faudrait donc songer a héberger mes fichiers sur des plateformes comme Megaupload, mais niveau professionnalisme du site c'est zéro ... :/
 
WRInaute accro
Va falloir ressortir votre calculette les gars, parce que 100 * 150 Mo = 15 Go, pas 150. Donc par mois ça fait 450 Go, pas 4.5 To. Ceci dit, 450 Go ça fait déjà la moitié de la consommation du site...

Un PDF de 100 Mo ce n'est pas très normal si c'est du PDF "propre" (i.e. généré directement depuis un soft quelconque, en vectoriel), c'est généralement plutôt le signe d'un document scanné, qui est donc très gros et très long à télécharger pour pas grand chose. Reprends les documents originaux et génère des PDFs proprement plutôt que de scanner, ça va réduire la taille d'un à deux ordres de grandeurs facilement.

Au delà, il te reste encore environ 500 Go dont on ne sait pas trop d'où ils sortent. Il serait peut-être utile d'utiliser un analyseur de logs pour savoir quels fichiers/scripts consomment quoi...

Jacques.
 
WRInaute discret
Merci de ton avis Jacques, j'ai dit 150 fichiers téléchargés chaque jours, mais c'est peut être le double je n'ai aucun moyen de vérifier sur mon mutu :/
 
WRInaute occasionnel
SnaKeDeViL a dit:
Je suis actuellement hébergé sur un Mutu qui commence à ramer sérieusement, j'ai bien peur qu'un jour ou l'autre mon hébergeur me jette...
Au moment où votre site rame, les autres sites sur le serveur doivent aussi ramer. Votre hébergeur serait effectivement en droit de vous jeter.

aladdin a dit:
tout dépend de ton hebergeur, il y en a qui offrent un trafic illimité mais cachent dans leurs conditions une clause de non utilisation abusive de CPU et de RAM.
Bon point, alladin.

Il y en a qui offrent un trafic illimité mais leur CGV ne contienne aucune clause précise sur l'utilisation abusive de CPU ou de RAM. Mavenhosting chez lequel est hébergé SnakeDevil est de ceux-là. Conséquence: les serveurs en localhost, s'ils sont mal gérés et cela semble être le cas du serveur de SnakeDevil hébergé chez Mavenhosting, deviennent, avec le temps, surchargés et rament comme celui de SnaKeDevil et ce au détriment des autres sites hébergés sur le même serveur.

SnaKeDeViL a dit:
Il faudrait donc songer a héberger mes fichiers sur des plateformes comme Megaupload, mais niveau professionnalisme du site c'est zéro ... :/
Et pourquoi donc ? Votre hébergement est illimité... :)
 
WRInaute occasionnel
jcaron a dit:
Va falloir ressortir votre calculette les gars, parce que 100 * 150 Mo = 15 Go, pas 150. Donc par mois ça fait 450 Go, pas 4.5 To. Ceci dit, 450 Go ça fait déjà la moitié de la consommation du site...
Jacques.

Bonsoir.

J'avais effectivement simplement rajouté les 30 jours du mois sans revérifier le calcul initial ! OUPS :mrgreen:

Pour ma peine, je me mettrais 10 coups de fouet 8O , quand j'aurais le temps (faut pas abuser). :lol:

Bonne soirée, Éric.
 
WRInaute passionné
@SnaKeDeViL : si ton site ganère autant de trafique et qu'il est légale (point très important) tu peux très rapidement rentabiliser un serveur dédié low-cost, il y en a à 15€/mois maintenant, et 15€/mois avec Adsense c'est largement faisable avec le trafic que tu décrit
 
WRInaute discret
Oui un dédié de type Kimsufi serait dans mes frais, j'y ai longuement songé, à voir après si ce n'est pas trop léger pour mon site.

Encore merci à tous pour vos réponses ;)
 
WRInaute discret
Bonjour à tous,

Je suis allez posé la question sur les forums Kimsufi, verdict, pas assez puissant pour mon site...

Que me conseilleriez vous en remplacement ?

J'ai pensé à un gros mutu, avec entre 2 et 5To de traffic mensuel, peut être un serveur semi dédié ? Ca se gère comme un mutu il me semble.

Je suis un poil perdu :D
 
WRInaute discret
tu peux aussi demander à ton hébergeur ce qu'il en pense et quelle machine il pourrait te proposer pour héberger ce site.
 
WRInaute discret
Il m'avais déjà proposé une offre Entreprise à l'époque ou mon site ramé sévère, 10 fois plus cher... plus de 3 fois le prix d'un Kimsufi en gros...
 
WRInaute discret
Tu as aussi online qui est pas trop chère et digicube (par contre pour le deuxième j'ai jamais testé).
 
WRInaute passionné
Au niveau de tes fichiers "lourd" tu peux aussi te les "faire héberger" chez "quelques amis".

Perso j'ai 3 clients que j'ai mis en "relation" pour quelques buzz par mois (avec des fichiers à télécharger entre 5 et 50 Mo).
Par défaut le lien de téléchargement est -http://client/fichier.zip
Pour les buzz :
Code:
http://<?php echo rand(1, 3); ?>.client.com/fichier.zip
avec le 1 à 3 étant sur d'autres serveurs.

Bon, j'avoue que sur un mutu, ça reste plutôt "énorme" comme BP.
Pour ceux du forum kimsufi qui pensent que ton dédié ne tiendra pas, c'est simple, il tiendra si
tu laisses ton site sur ton mutu et tu prends un kimsufi pour le téléchargement.
Code:
http://tonsite.com/ <= le joomla
http://download.tonsite.com/ <= le kimsufi
Surtout si tu ne mets pas un apache lourd mais plutôt un petit lighttpd juste pour le téléchargement.

Sinon, je rejoins l'idée de jcaron, des PDF aussi lourd en devraient pas exister :p
 
WRInaute discret
Tu pourrais simplement héberger tes gros fichiers sur un autre serveur en bande passante illimitée ou carrément sur des publics (Megaupload, Rapidshare, etc). En même temps, ça te crée des miroirs pour avoir les fichiers toujours disponibles
 
Discussions similaires
Haut