Influence bande passante

Nouveau WRInaute
Bonjour, tout d'abord, j'espère que je poste dans la bonne section.

Alors voilà je cherche depuis quelque temps une réponse a ma question sans jamais avoir de réponse sûre a 100%. Je possède un site depuis environ 4 ans. Je me suis pas mal consacré a mon référencement sur Google à mes débuts. Les premières années j'ai réussi à grimper petit a petit sur Google sur mes mots clés principaux mais depuis 2 ans je stagne entre la 6ième et la 10ième position sur mes mots clés importants.

La seule explication serait la vitesse de mon site. J'ai bien entendu optimisé mes images et mes pages devrait être assez rapides, cependant quand je test mon site avec des outils sur le net. La plupart du temps, mon site semble lent.

Je ne vois qu'une seule explication. Mon site est hebergé sur un petit VPS SSD de chez OVH, seulement il semblerait que la bande passante soit limité à 100 mbps. Mais j'heberge aussi des serveurs de jeu dont un qui tourne sur le VPS qui héberge mon site.

Mes questions sont donc les suivantes:

1/ Pensez vous que cela vaudrait le coup de passer sur un dédié limité à 500 mbps pour accélérer mon site et par la même occasion, booster mon SEO ?

2/ Sinon, pensez vous que le fait de faire tourner un serveur de jeu sur le même serveur que mon site est un impact négatif sur les performances et donc sur mon référencement ?


Mon site: https://erastopia.fr

Au plaisir de vous lire...
 
WRInaute impliqué
En théorie, bien sûr partager ton serveur avec d'autres activités va consommer de la bande passante et du temps de calcul, mais je ne suis pas sûr que ce soit ton cas.

J'ai fais rapido un test de la home page sur PageSpeed Insights (ça vaut ce que ça vaut), et du coup, je te dirais que non. Déjà le score sur ordinateur est très bon (97/100), le score sur mobile pèche un peu (65/100), c'est pas ouf, mais c'est pas dramatique non plus. Il me donne un temps de réponse rapide du serveur, par contre le temps de traitement JS est long (donc pas un soucis côté serveur).

En revanche le contenu m'a l'air terriblement mince, et c'est un levier bien plus efficace que le travail sur la technique.
 
WRInaute passionné
Si tu veux soulager la bande passante tu peux penser aux CDN comme Cloudflare (c'est gratuit), pour tout ce qui est statique (images, css, js).

(mais bon ce n'est effectivement sans doute pas le problème)
 
Discussions similaires
Haut