Utiliser l'influence d'un site pour faire croître un autre

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous !

Je viens vers vous car j'ai besoin d'aide sur un point et je ne trouve pas les infos voulues sur internet.
Voilà mon problème :

Je possède deux sites internet, le premier (site A), a une forte influence sur le net, apparaît parmi les premiers résultats pour mes mots clés, etc. Mais ce site est très vieux, moche, non opti, une galère en bref.
Mon deuxième site (site B) est lui bien plus récent et optimisé, mais n'a aucune influence sur internet, il est très loin dans les recherches google pour les même mots clés que le site A.
Ce que j'aimerais à terme c'est que le site B devienne aussi influent que le A, et ensuite abandonner le site A.

Mes questions sont les suivantes : Est-il possible d'utiliser l'influence du site A pour faire grandir le site B, et ensuite abandonner le site A ?
Avec par exemple une redirection automatique du site A vers le site B ? Est-ce problématique pour l'influence déjà créée du site A ?

Merci beaucoup de votre aide !

Bonne journée
 
WRInaute accro
Bonjour Monsieur

N'est-ce pas la même problématique qu'un changement de nom de domaine ?

Si les sites A et B ont le même sujet, apparentées etc... celà me semblerait fiable de demander à d'autres personnes plus ferrées que moi sur le sujet, mais à priori, remplacer A par B en faisant des redirections 301 adaptées, serait fiable.

A vérifier avec d'autres wrinautes.

Respectueusement.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Thibault,

Pourquoi ne pas travailler plutôt sur une évolution du site A? Ca permettrait de garder tes 2 sites et de les faire également évoluer tout les deux.

C'est quoi comme base? WordPress ou du made from scratch? PHP?

Possibilité d'avoir l'URL pour voir ce que ça donne?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Thibault,

Pourquoi ne pas travailler plutôt sur une évolution du site A? Ca permettrait de garder tes 2 sites et de les faire également évoluer tout les deux.

C'est quoi comme base? WordPress ou du made from scratch? PHP?

Possibilité d'avoir l'URL pour voir ce que ça donne?

Bonjour EuroNov et merci pour ta réponse !

Le soucis du site A c'est qu'il est très vieux et utilise un hébergement assez bizarre, j'ai accès à un back-office limité mais pas aux fichiers du site (il est hébergé chez Rpack), donc impossible de le faire évoluer. La seule solution serait de résilier l'abonnement et de refaire un site de 0 ... D'où mon idée de seulement rediriger l'affluence du site A vers le B pendant un temps, puis d'abandonner le site A.
J'espère que je suis suffisamment clair dans mon explication ahah

Il me semble que le site A est from scratch avec les fichiers hébergés chez Rpack et le site B c'est du prestashop hébergé chez OVH.

Voici les deux liens :
Site A : http://www.souvenirsdeparis.fr/
Site B : https://www.souvenirs-paris.fr/~souvenirf/

Si tu as besoin de plus de clarifications, n'hésite pas !
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Monsieur

N'est-ce pas la même problématique qu'un changement de nom de domaine ?

Si les sites A et B ont le même sujet, apparentées etc... celà me semblerait fiable de demander à d'autres personnes plus ferrées que moi sur le sujet, mais à priori, remplacer A par B en faisant des redirections 301 adaptées, serait fiable.

A vérifier avec d'autres wrinautes.

Respectueusement.

Bonjour ortolojf et merci pour ton message !

Ce sont effectivement quasi les même sites, mais l'un obsolète et l'autre neuf.
Le problème c'est que j'ai accès qu'a un backoffice très limité du site A, et je ne vais pas pouvoir établir de redirection pour chacune des pages vers le site B, ça semble être un vrai casse tête !
Est-ce possible de "simplement" remplacer le nom de domaine du site B par celui du site A pour récupérer au fur et à mesure son affluence ?
 
WRInaute accro
Bonjour Thibauld

Pour récupérer le Page Rank du site A vers le site B, la seule solution c'est : redirections 301 des urls A vers urls identiques de B.

Si tu as Apache comme serveur web, celà devrait être possible avec des fichiers .htaccess sur le site A.

Celà suppose que tu as encore soit accès au FTP de A, soit tu peux déposer ( ou modifier ), les fichiers .htaccess de A.

Je suis sous Nginx donc je ne sais plus comment rédiger ces fichiers .htaccess

Il faudrait donner des exemples d 'urls de A, et d'autres que moi pourraient t'aider.

Voilà.
 
Nouveau WRInaute
j'ai vérifié le contrat, en fait la société possède le site et nous loue son utilisation, en quelque sorte.
Le nom de domaine nous appartient, les données nous appartienne mais pas le site en lui même.

Dans ce cas est-ce que je peux quand même espérer pouvoir faire des redirections ?
Est-ce que je peux simplement faire pointer le nom de domaine du site A vers le site B ?
 
WRInaute occasionnel
Bonjour Thibault,
Si le contenu t'appartient ainsi que le nom de domaine, voici une possibilité à laquelle j'avais pensé autrefois pour un vieux site :

- Créer (hors ligne) la même structure avec les mêmes urls (que le vieux site en ligne), les mêmes liens internes et externes, les mêmes photos, etc.
- Vérifier ensuite que toutes les urls sont bien identiques.
- Prendre un hébergement approprié et s'assurer que les démarches seront rapides : pour la récupération du nom de domaine et son transfert vers le nouvel hébergeur.
- Résilier le vieux site et transférer le nom de domaine.
- Dès que le domaine est intégré chez le nouvel hébergeur, publier aussitôt ton nouveau site.

Si le site ne reste hors service que deux ou trois jours, il ne devrait pas y avoir d'impact sur le SEO.
 
Discussions similaires
Haut