Utiliser l'influence d'un site pour faire croître un autre

Discussion dans 'Débuter en référencement' créé par Thibault Bacqueyrisses, 15 Mai 2020.

1. Thibault Bacqueyrisses
    Thibault Bacqueyrisses Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    15 Mai 2020
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous !

Je viens vers vous car j'ai besoin d'aide sur un point et je ne trouve pas les infos voulues sur internet.
    Voilà mon problème :

Je possède deux sites internet, le premier (site A), a une forte influence sur le net, apparaît parmi les premiers résultats pour mes mots clés, etc. Mais ce site est très vieux, moche, non opti, une galère en bref.
    Mon deuxième site (site B) est lui bien plus récent et optimisé, mais n'a aucune influence sur internet, il est très loin dans les recherches google pour les même mots clés que le site A.
    Ce que j'aimerais à terme c'est que le site B devienne aussi influent que le A, et ensuite abandonner le site A.

Mes questions sont les suivantes : Est-il possible d'utiliser l'influence du site A pour faire grandir le site B, et ensuite abandonner le site A ?
    Avec par exemple une redirection automatique du site A vers le site B ? Est-ce problématique pour l'influence déjà créée du site A ?

Merci beaucoup de votre aide !

Bonne journée

2. ortolojf
    ortolojf WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Août 2002
    J'aime reçus:
    12
    Bonjour Monsieur

N'est-ce pas la même problématique qu'un changement de nom de domaine ?

Si les sites A et B ont le même sujet, apparentées etc... celà me semblerait fiable de demander à d'autres personnes plus ferrées que moi sur le sujet, mais à priori, remplacer A par B en faisant des redirections 301 adaptées, serait fiable.

A vérifier avec d'autres wrinautes.

Respectueusement.

3. EuroNov
    EuroNov Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    22 Mai 2020
    J'aime reçus:
    1
    Bonjour Thibault,

Pourquoi ne pas travailler plutôt sur une évolution du site A? Ca permettrait de garder tes 2 sites et de les faire également évoluer tout les deux.

C'est quoi comme base? WordPress ou du made from scratch? PHP?

Possibilité d'avoir l'URL pour voir ce que ça donne?

4. Thibault Bacqueyrisses
    Inscrit:
    15 Mai 2020
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour EuroNov et merci pour ta réponse !

Le soucis du site A c'est qu'il est très vieux et utilise un hébergement assez bizarre, j'ai accès à un back-office limité mais pas aux fichiers du site (il est hébergé chez Rpack), donc impossible de le faire évoluer. La seule solution serait de résilier l'abonnement et de refaire un site de 0 ... D'où mon idée de seulement rediriger l'affluence du site A vers le B pendant un temps, puis d'abandonner le site A.
    J'espère que je suis suffisamment clair dans mon explication ahah

Il me semble que le site A est from scratch avec les fichiers hébergés chez Rpack et le site B c'est du prestashop hébergé chez OVH.

Voici les deux liens :
    Site A : http://www.souvenirsdeparis.fr/
    Site B : https://www.souvenirs-paris.fr/~souvenirf/

Si tu as besoin de plus de clarifications, n'hésite pas !

5. Thibault Bacqueyrisses
    Inscrit:
    15 Mai 2020
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour ortolojf et merci pour ton message !

Ce sont effectivement quasi les même sites, mais l'un obsolète et l'autre neuf.
    Le problème c'est que j'ai accès qu'a un backoffice très limité du site A, et je ne vais pas pouvoir établir de redirection pour chacune des pages vers le site B, ça semble être un vrai casse tête !
    Est-ce possible de "simplement" remplacer le nom de domaine du site B par celui du site A pour récupérer au fur et à mesure son affluence ?

6. romain11
    romain11 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    25 Mai 2020
    J'aime reçus:
    0
    Attention au duplicate content...
    Prends une décision, et vite.

7. ortolojf
    ortolojf WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Août 2002
    J'aime reçus:
    12
    Bonjour Thibauld

Pour récupérer le Page Rank du site A vers le site B, la seule solution c'est : redirections 301 des urls A vers urls identiques de B.

Si tu as Apache comme serveur web, celà devrait être possible avec des fichiers .htaccess sur le site A.

Celà suppose que tu as encore soit accès au FTP de A, soit tu peux déposer ( ou modifier ), les fichiers .htaccess de A.

Je suis sous Nginx donc je ne sais plus comment rédiger ces fichiers .htaccess

Il faudrait donner des exemples d 'urls de A, et d'autres que moi pourraient t'aider.

Voilà.

8. Thibault Bacqueyrisses
    Inscrit:
    15 Mai 2020
    J'aime reçus:
    0
    j'ai vérifié le contrat, en fait la société possède le site et nous loue son utilisation, en quelque sorte.
    Le nom de domaine nous appartient, les données nous appartienne mais pas le site en lui même.

Dans ce cas est-ce que je peux quand même espérer pouvoir faire des redirections ?
    Est-ce que je peux simplement faire pointer le nom de domaine du site A vers le site B ?

9. ortolojf
    ortolojf WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Août 2002
    J'aime reçus:
    12
    Pardon

Problème technique.

Vous parlez contrat, je ne peux vous répondre.

Amicalement.

10. Patrick Huet
    Patrick Huet WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    1 Octobre 2009
    J'aime reçus:
    30
    Bonjour Thibault,
    Si le contenu t'appartient ainsi que le nom de domaine, voici une possibilité à laquelle j'avais pensé autrefois pour un vieux site :

- Créer (hors ligne) la même structure avec les mêmes urls (que le vieux site en ligne), les mêmes liens internes et externes, les mêmes photos, etc.
    - Vérifier ensuite que toutes les urls sont bien identiques.
    - Prendre un hébergement approprié et s'assurer que les démarches seront rapides : pour la récupération du nom de domaine et son transfert vers le nouvel hébergeur.
    - Résilier le vieux site et transférer le nom de domaine.
    - Dès que le domaine est intégré chez le nouvel hébergeur, publier aussitôt ton nouveau site.

Si le site ne reste hors service que deux ou trois jours, il ne devrait pas y avoir d'impact sur le SEO.

Chargement...