Utiliser la balise URL canonique entre plusieurs sites

Nouveau WRInaute
Bonjour,
je voudrais soumettre à la communauté ma problématique SEO pour publier du contenu commun inter sites.

J'ai 10 sites sur des domaines différents et je voudrais utiliser un de ces 10 sites (le site 1) comme site de "stockage" pour créer du contenu commun que je veux réutiliser sur les 9 autres sites ET en même temps je ne veux pas que le contenu commun géré sur le site 1 (mon site de stockage) ressorte dans les Serps (car c'est un site vitrine ayant pour vocation à afficher du contenu de présentation purement institutionnel mais pas mes "fameux" contenus communs).

Pour info, les contenus communs stockés sur le site 1 sont appelés sur les sites 2 à 10 via un système de shortcode (en gros, via ce shortcode, j'intègre le contenu commun du site 1 sur chaque page des sites 2 à 10 dans un bloc de texte).

En outre, chaque site 2,3,...10 correspond à des régions géographiques françaises # bien distinctes et j'utilise la géolocalisation pour rediriger automatiquement l'utilisateur vers le site le plus proche de lui géographiquement.

J'ai donc la structure de sites suivante :
  • site1/contenu_commun/ (site vitrine national qui sert aussi à "stocker" des contenus communs)
  • site2/contenu_commun/ (site région Paris)
  • site3/contenu_commun/ (site région Marseille)
  • ...
  • site10/contenu_commun/ (site région Bordeaux)

Je sais que Google permet de définir des URL canoniques entre plusieurs sites, ce qui m'intéresse dans mon cas pour éviter de faire du duplicate content externe.

Du coup, quelle est la meilleure solution pour gérer mon SEO en mode cross domain canonical URL ?

J'avais pensé à cette solution mais je ne sais pas si cela peut marcher :

=> utiliser le site 2 comme site référent pour déclarer mes URL canoniques et mettre un "noindex" sur les URL des mes contenus communs du site 1 (pour ne pas rendre visible ces contenus communs dans les Serps).

En outre, dans ce cas, les URL des sites 3 à 10 seraient donc en "non canoniques". Je sais que "non canoniques" ne signifie pas nécessairement que les URL en question ne seront pas indexées d'autant que, en plus du bloc de contenu commun que j'appelle via shortcode sur chaque page de me sites régions, j'ajoute des éléments de personnalisation (jespère de ce fait que cela va inciter Google à les considérer comme des pages distinctes et donc à les indexer.

Désolé pour l'exposé de cette problématique un peu complexe mais cela m'intéresserait d'avoir votre avis sur la meilleure solution SEO dans mon cas.

Un grand merci à la communauté !
Olivier
 
WRInaute impliqué
Tiens, on a parlé tout récemment des canoniques ici (https://www.webrankinfo.com/forum/t/questions-url-canonique-crawl-et-indexation.199766/)

Voilà ce que je disais :

Le seul apport d'une canonique dans ce cas est que, si le référenceur la considère comme valable, il indexera la page avec l'url canonique plutôt que la page qui "renvoie" à une canonique distincte.

Comme corollaire, cela le dissuade d'indexer la page dont la canonique déclarée se réfère à une autre page.

Pour en revenir à la question :

Je sais que "non canoniques" ne signifie pas nécessairement que les URL en question ne seront pas indexées.

La notion de "non-canonique" peu vouloir dire deux choses :
  • une page qui ne déclare pas de canonique ; elle a en effet toutes les chances d'être indexée (ce n'est en rien un critère d'indexation)
  • une page qui déclare une autre URL comme étant "sa" canonique.
C'est exactement le sens d'une canonique : cette URL n'est qu'une manière différente d'accéder à ce contenu qui est accessible depuis plusieurs adresses et pour lesquelles ils faut préférer l'adresse déclarée en canonique.

Dans ce second sens, il arrive que les pages soient néanmoins indexées, mais elles ne devraient pas l'être sous cette URL (au risque de me répéter, c'est le sens d'une canonique). La raison est simple : le robot finit par ignorer la canonique lorsqu'elle considère qu'elle est cramée (deux pages partageant la même canonique mais a priori différentes).

En fait, dans ce cas, on en revient à la première hypothèse, c'est comme s'il n'y avait pas de canonique de déclarée.

j'ajoute des éléments de personnalisation (jespère de ce fait que cela va inciter Google à les considérer comme des pages distinctes et donc à les indexer.

Donc si elles sont distinctes pourquoi devraient-elles déclarer une canonique ??
 
Discussions similaires
Haut