Influence du TLD sur le référencement

Discussion dans 'Référencement Google' créé par Adrien, 10 Juillet 2022.

1. Adrien
    Adrien Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    10 Juillet 2022
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Dans un nom de domaine, quelle influence a le TLD (Top Level Domain) quand il est associé à un secteur ou une profession en particulier comme par exemple

.agency
    .yoga
    .property
    .audio

Est-ce que le TLD est considéré comme keyword dans recherches sur google ?

Par exemple, si un site web s'appelle webdeveloper.agency, est-ce que Google va faciliter les résultat pour une recherche sous "web developer agency" ou est-ce qu'il ne tient tout simplement pas compte du .agency dans l'algo?

Merci d'avance pour votre aide
    Adrien

2. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    336
  3. Adrien
    Adrien Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    10 Juillet 2022
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour ce retour rapide et très intéressant, notamment le paragraph suivant :
    • Elles peuvent inclure un mot-clé, dont l’impact est sans doute identique à celui d’un mot-clé situé dans le libellé du nom de domaine. Ainsi, le nom de domaine spectacles.paris inclut le mot-clé «Paris» dans l’extension : on pourrait imaginer que l’impact sera similaire à celui du nom de domaine spectacles-paris.com.

Est-ce que cela est confirmé que le poids mots clés de spectacles.paris devrait être equivalent a spectacles-paris.com? ou est-ce qu'une adresse spectacles-paris.paris serait plus pertinente pour s'assurer de la prise en compte du mot clé "paris" dans les recherches google?

Merci encore pour votre aide,
    Adrien

4. rick38
    rick38 WRInaute passionné
    Inscrit:
    23 Février 2013
    J'aime reçus:
    367
    Oui tout à fait, le poids du mot clé est égal à ceux dans le domaine, c'est à dire nul.

UsagiYojimbo apprécie ceci.
  5. Adrien
    Adrien Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    10 Juillet 2022
    J'aime reçus:
    0
    Super, merci pour l'info

Et maintenant imaginons que spectacles.paris fait que des spectacles de danse sans l'intention d'évoluer vers d'autres spectacles dans le future.

Serait-il plus pertinent d'utiliser comme adresse officielle un sous-domaine avec le mot clé "danse" compris,

Par exemple http://danse.spectacles.paris ?

Merci encore

6. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    267
    Je crois que vous devriez arrêter de vous prendre la tête sur ce genre de choses. Faites simple. Évitez les sous domaine. Oubliez les mots clés dans le nom de domaine. Ça n'a quasiment pas d'impact, voire un impact négatif quand ça sent la suroptimisation.

kristel apprécie ceci.
  7. Adrien
    Adrien Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    10 Juillet 2022
    J'aime reçus:
    0
    Sources svp...

8. Marie-Aude
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    267
    Madrileño apprécie ceci.
  9. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    336
    Bonjour,
    Les liens ci-dessus et Google.

Temps de réponse : 5 minutes.
    Cordialement.

Marie-Aude apprécie ceci.
  10. Adrien
    Adrien Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    10 Juillet 2022
    J'aime reçus:
    0
    Navré Madame, mais @Madrileño et @rick38 ne m'ont pas dit la même chose que vous... les commentaires qu'ils ont donné ont ajouté de la valeur.

Au contraire, votre commentaire n'a aucun intérêt et ne répond pas à ma question. Mettre tous les articles de du site web et google en référence n'a pas de valeur.

Je viens ici pour des réponses concrètes et évoluer au niveau connaissance et non pas pour qu'on me dise regardez sur google ou faites moi confiance car j'ai +15 ans d'expérience....

C'est peut être évident pour vous mais chacun fait son chemin

11. Marie-Aude
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    267
    Cher Monsieur, je ne vous ai pas mis "tous les articles du web" en lien, mais les excellents dossiers de WRI sur le sujet, parce que vous avez demandé des sources. Et effectivement, je n'ai pas répété ce que @rick38 et @Madrileño vous avaient déjà dit, puisque vous semblez ne pas comprendre le peu de valeur (quasi nul) d'un mot clé dans le nom de domaine.

Quand on demande des sources, je les donne :D et puisqu'elle ne vous plaisent pas, amusez vous bien

12. Adrien
    Adrien Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    10 Juillet 2022
    J'aime reçus:
    0
    En attendant, je dois choisir un nom de domaine et bien que ça n'a pas beaucoup d'importance, je préfère anticiper et choisir quelque chose qui a du sens plutôt que de bâcler sans reflexion.

Pour un site bien établi en effet ça n'a pas beaucoup d'importance mais pour un nouveau site, sauf erreur finalement avoir les bons mots clés dans le nom de domain ça peut aider au début. Je comprends bien que ce n'est pas le facteur déterminant, mais au début du cycle de vie d'un site web, google va bien tenir compte du nom de domaine et de la répétition des key words dans le site web pour le classer

Et comme disait Steve Jobs "Do one thing well or don't do it."

13. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    831
    bah non en fait. rien que "répétition des mots-clés" c'est un truc qui fait penser au XXème siècle

le + important si on part de zéro, c'est de créer une marque (donc pas de mots-clés a priori)
    sauf cas particulier d'un commerce local

j'ajoute un autre lien pour la route : comment choisir son nom de domaine ?

kristel et Marie-Aude aiment ça.
  14. kristel
    kristel WRInaute impliqué
    Inscrit:
    24 Août 2005
    J'aime reçus:
    69
    Tout a donc été bien dit.

@Adrien
    plutôt que de voir cela sous l'angle de mot clé, ce que tu dois savoir (et c'est dit dans les dossiers qui ont été cités), c'est que ces extensions particulières, y compris les extensions régionales telles que .paris, sont, aux yeux des moteurs, des extensions génériques (et pas nationales, comme par ex. le .fr qui, dans le mécanisme de tous les moteurs, est d'office supposé viser prioritairement le public en France)).

15. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    336
    Bonjour,

Pour compléter le sujet.

Sommaire :
    - Informations
    - Tests
    - Science infuse
    - Motivation

Informations :

@Adrien Vous semblez parler de nombreuses fois des mots-clés.
    Le référencement de nos jours est différent du début des années 2000.
    Vous n'avez pas besoin d'avoir un domaine avec des mots-clés pour être premier.
    Vous n'avez pas besoin d'ajouter 100 fois des mots-clés pour être premier.
    Complément : La bonne densité de mots-clés pour le référencement
    et les liens indiqués précédemment.

Tests :

L'exemple indiqué avec le topic est "web developer agency".
    Si on fait un test avec Google UK on obtient : 0 site avec les mots-clés.

Si on fait le test avec : "web development agency" qui est suggéré par Google.
    On obtient avec Google UK : 0 site avec les mots-clés.

Prenons un autre exemple : "voyance", comme c'est à la mode sur le forum.
    Si on fait un test avec Google FR on obtient : 2 sites avec les mots-clés (7 et 10).

Encore un autre exemple : "plombier chauffagiste Avignon", autre sujet à la mode sur le forum.
    Test avec Google FR on obtient : 1 site avec le mot-clé plomberie qui est en position 8.

Un dernier test avec : "Plan Epargne Retraite", aussi à la mode sur le forum.
    Test avec Google FR on obtient : 1 site avec le mot-clé retraite qui est en position 7.

@Marie-Aude vous a indiquée :
    ce qui est un bon conseil. Certes comme vous l'avez dit :
    elle ne répond pas directement à votre question, mais elle présente une valeur ajoutée à la discussion.

Science infuse :

Nous avons tous débuté un jour et ce n'est pas facile (encore moins aujourd'hui pour trouver la bonne information contrairement à l'époque), personne n'a la science infuse. Mais vous avez la chance d'avoir le forum d'entraide de @WebRankInfo qui a de nombreux sujets avec déjà des réponses, qui est actif (réponses tous les jours des WRInautes et même certaines fois dans l'heure ou la minute après la création d'un sujet ou d'une réponse à un sujet pour compléter avec de nouveaux conseils ou répondre aux questions des personnes) et où les personnes prennent du temps pour aider les nouveaux (ils pourraient être plutôt à la piscine, au cinéma, jouer aux jeux-vidéo, avancer dans leurs carrières, etc. , mais ils prennent le temps d'être là pour aider les autres, et ce souvent sans même un merci). Il faut donc savoir apprécier ce que l'on a, écouter les anciens (@WebRankInfo , @rick38 , @kristel , @Marie-Aude et les autres), même s'ils ne répondent pas directement aux questions, pour pouvoir s'améliorer et rester motivé.

Motivation :

Il faut avoir le vase à moitié plein, plutôt qu'à moitié vide. ;)

Source des images : Giphy.

Temps de réponse : 2h.
    Cordialement.

#15 Madrileño, 11 Juillet 2022
    Dernière édition: 11 Juillet 2022
    Marie-Aude apprécie ceci.
  16. rick38
    rick38 WRInaute passionné
    Inscrit:
    23 Février 2013
    J'aime reçus:
    367