L'ordre des liens dans des articles a-t-il une influence en SEO ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je souhaiterais savoir si l'ordre des liens dans un article a une influence sur le référencement, si je réalise un lien interne ou externe dans une citation, vaut-il mieux tout simplement le mettre en no-index, le laisser en index, le mettre uniquement en fin d'article, le mettre sur place (là où il y a la citation, toujours dans le même contexte) ou faire comme Wikipédia, un lien ancre vers toutes les sources.

Merci d'avance !

Bonne journée.
 
WRInaute accro
Re: L'ordre des liens ont-ils une influence dans des articles?

LennyObez a dit:
Je souhaiterais savoir si l'ordre des liens dans un article a une influence sur le référencement

oui, sur le référencement de la page liée

LennyObez a dit:
si je réalise un lien interne ou externe dans une citation, vaut-il mieux tout simplement le mettre en no-index, le laisser en index

Comment fais-tu pour mettre un lien en no-index ?

LennyObez a dit:
le mettre uniquement en fin d'article

Il faut varier

LennyObez a dit:
le mettre sur place (là où il y a la citation, toujours dans le même contexte)

Il faut varier

LennyObez a dit:
ou faire comme Wikipédia, un lien ancre vers toutes les sources.

Oui, c'est une autre possibilité mais à ne pas en abuser comme wikipedia car trop de liens tuent les liens et trop de sources tuent les sources et au final les liens ne servent plus à rien puisque personne ne va cliquer dessus. Dans wiki c'est seulement une référence exhaustive des sources sans but de donner une information complémentaire. Et en plus les liens sont nofollow. Pour le référencement il ne faut pas utiliser de nofollow qui doit être réservé uniquement aux liens que tu ne maitrises pas (par exemple les commentaires laissés par les visiteurs). Si c'est toi qui pose le lien tu sais bien toi-même que c'est un lien utile puisque c'est toi qui l'a choisi. Donc le nofollow n'a aucune justification car si tu juges que le lien que tu fais n'est pas fiable alors il suffit d'éviter de faire le lien et puis c'est tout.
 
WRInaute accro
Re: L'ordre des liens ont-ils une influence dans des articles?

l'ordre des liens dans un article a une influence sur le référencement

Tu devrais te poser la question différemment :

L'ordre des liens a-t-il un intérêt pour mes visiteurs/lecteurs..... plutôt que de chercher à plaire a Gogole...

:D
 
Nouveau WRInaute
Re: L'ordre des liens ont-ils une influence dans des articles?

@indigene: J'en prends note, par no-index, je voulais dire en nofollow, désolé, je m'en mêle les pinceaux.
@Furtif: Je ne mets pas mes liens pour plaire à mes visiteurs ni pour plaire aux moteurs de recherche, je les mets afin de prouver que j'ai des sources, ce que font les utilisateurs avec ces liens, c'est leur problème ^^ Si je suis ici, c'est afin de trouver une solution qui plaît à tout le monde et donc au moteur de recherche aussi.
 
WRInaute accro
Re: L'ordre des liens ont-ils une influence dans des articles?

LennyObez a dit:
je les mets afin de prouver que j'ai des sources

Et donc pour un texte que tu as écris toi même et qui ne s'appuie sur aucune source, qui vient de l'esprit, il ne plaira donc pas parce que tu ne peux pas apporter de preuve

Personne n'a jamais demandé de prouver quoi que ce soit et quand on est grand et intelligent on sait qu'il existe un moteur de recherche qui s'appelle google et il nous est facile de vérifier des dires quand on a un doute sur une affirmation quelconque.

C'est la première fois que j'entends dire qu'on devrait prouver quoi que ce soit en mettant des liens.

C'est pas parce que wikipedia le fait qu'il faut faire pareil. Dans wikipedia on va par exemple trouver une grosse idiotie avec un lien vers la source, ce qui aurait pour effet de rendre cette idiotie légitime et de se disculper d'avoir repris une telle chose.

L'important c'est bien l'utilisateur et lui fournir un lien c'est pour lui apporter des lectures complémentaires s'il s'intéresse au sujet et veut en savoir plus. L'internaute se fiche éperdument qu'on lui prouve quoi que ce soit et de toutes façons il y en a beaucoup qui goberaient n'importe quoi, même quand il n'y a aucune source, et d'autant plus quand il n'y a aucune source.

Un lien doit être considéré comme une "illustration" et non une preuve.

Parfois on fait des liens de remerciement quand on a repris une idée venant d'un autre auteur. C'est normal de faire un lien vers lui pour le remercier, surtout si on le cite. Mais ça n'a rien d'une preuve.

Apporter des preuves ça aurait même une tendance négative car ça démontre qu'on n'est pas sur de soi et qu'on se sent obligé de se justifier (ou de se disculper en disant "c'est pas moi qui le dit, c'est l'autre")
 
Nouveau WRInaute
Re: L'ordre des liens ont-ils une influence dans des articles?

Si je fais un article, je ne sais pas moi, par exemple sur l'utilisation du smartphone pour la navigation sur Internet et que je dis, toujours par exemple, qu'il y a 80% des utilisateurs qui viennent par smartphone, je ne peux pas sortir un chiffre comme ça, il faut une source.

Je suis désolé mais là, je suis en désaccord complet avec ce que tu dis, dans mon entourage, lorsque les gens lisent des articles d'autres blogs, ils viennent souvent près de moi pour me dire que ce qu'ils disent est surement faux car ils citent des informations sans avoir ni donner de sources. Je me souviens très bien lorsque j'étais à l'école qu'en cours de français, tout ce qui a un liaison avec l'actualité se doit d'avoir des sources.
 
WRInaute accro
Re: L'ordre des liens ont-ils une influence dans des articles?

je ne sais pas moi, par exemple sur l'utilisation du smartphone pour la navigation sur Internet et que je dis, toujours par exemple, qu'il y a 80% des utilisateurs qui viennent par smartphone,

Ca fait 2 choses la, faut etre plus precis :

1ere affirmation : "par exemple sur l'utilisation du smartphone pour la navigation sur Internet",
la, je comprends pour la navigation sur internet en general....

seconde affirmation : "qu'il y a 80% des utilisateurs qui viennent par smartphone",
la je comprends que tu as 80% d'utilisateurs qui viennent sur ton site via un smartphone...

-Pour la 1ere affirmation, c'est une tendance generale...
-Pour la seconde ce sont des stats sur la frequentation de ton site par rapport a un smartphone... va falloir le prouver en donnant un acces a tes stats...

Apres les stats de frequentation via un smartphone vont aussi dependre du site visité, un site d'infos, de news pour les geeks, un e-commerce, face de bouc.... etc...

je ne sais pas moi

faut savoir....

:D :D :D :D :D
 
WRInaute accro
oui mais si toi même tu ne le sais pas ça signifie juste que tu véhicules des informations qui peuvent être fausses mais que tu les légitimises en donnant simplement une source, qui elle même peut être fausse ou mensongère.

Alors que si tu ne donnes pas de source ça veut dire que ce que tu écris c'est ce que tu penses et que ça s'arrête là. Les lecteurs peuvent adhérer ou non. C'est pas un genre de généralité que tu exposerais mais uniquement l'avis de ton site internet.

En plus, faire un lien vers une source ça signifie qu'on adhère avec cette source. Tu peux aussi simplement la citer sans faire de lien. Par exemple si tu dis que telle personne vient de dire sur BFM TV patati et patata tu ne vas pas forcément faire un lien vers le site internet de cette personne ou vers le site de BFM TV. Je pense qu'il y a suffisamment de témoins pour confirmer ce que tu as écris. Faire un lien vers un parti politique pourrait laisser penser à tes lecteurs que tu adhères aux idées de ce parti politique. Ou alors le site vers qui tu fais le liens n'a pas envie de recevoir un lien venant de ton site car ça montrerait une association entre ce site et ton blog, ce qui n'est pas forcément une chose qui apporte une valeur ajoutée au site vers lequel tu fais un lien.

Perso il m'arrive de faire souvent des liens de type : « d'autres sites en parlent » juste pour proposer à mes lecteurs des lectures complémentaires sur le sujet. Mais ces sites je ne m'en suis absolument pas inspiré pour écrire mon article. C'est juste qu'ils parlent du même sujet et ce n'est en aucun cas une "source".

D'ailleurs les seules sources réellement crédibles ne peuvent être que des sites institutionnels ou des sites tels que l'AFP qui diffusent des informations reprises ensuite par tous les sites d'actualité.

Quand je commence un article par :
xxxxxx est un ouvrage publié par yyyyyy en nnnn
tu ne crois pas que c'est suffisant ? Il faudrait en plus que je mette un lien de téléchargement illégal vers le pdf pour donner un lien vers la source complète ?

Je pense que ton entourage est trop formaté par la lecture de wikipedia et quand ils lisent un article de wikipedia ou un article de blog qui donne des sources, prennent-ils le temps de vérifier chaque source ou alors ils pensent juste que l'article dit la vérité parce qu'il y a des source et au contraire ils pensent systématique qu'un article est un ramassis de conneries simplement parce que c'est le premier article sur le sujet qui est la source de tous les autres.
 
WRInaute accro
indigene a dit:
oui mais si toi même tu ne le sais pas ça signifie juste que tu véhicules des informations qui peuvent être fausses mais que tu les légitimises en donnant simplement une source, qui elle même peut être fausse ou mensongère.

D'ailleurs à ce sujet je serais beaucoup plus enclin à mettre des sources justement quand je ne suis pas certain des informations que je reprend, juste pour inviter les visiteurs à consulter le site qui le dit afin qu'ils se fassent une idée par eux-mêmes.

Quand il n'y a pas de doute, par exemple la date de naissance et de mort de Louis XIV, je n'éprouve pas le besoin de citer une source. Et d'ailleurs, laquelle ?

Le gros risque dans ton système de mettre des sources c'est de faire des liens vers des sites qui ne sont pas les véritables sources. Une source ne peut être que quelque chose d'officielle ou le site qui a publié une information en premier. Si ce n'est pas le premier à le faire ce n'est pas une vraie source. N'est-ce pas pire de citer une source qui n'en est pas une ?
 
Nouveau WRInaute
Ce que tu dis tient la route mais on s'écarte petit à petit du sujet.

Reprenons l'exemple de base: un site A dit qu'il y a 40% des utilisateurs d'internet qui passent par un smartphone, un site B dit qu'il y en a 60% et un site C dit qu'il y en a "beaucoup". Si je commence mon article en m'appuyant sur des stats différents, il se peut que j'ai des lecteurs du site A qui viennent et des lecteurs du site B; si je m'appuie sur le site A, les visiteurs de B viendront râler. Maintenant, si je me ramène avec une source de type Google ou de type Alexa, plus personne ne viendra râler, même si ces sources peuvent encore "mentir" (je ne sais pas moi, pour proposer une pub d'un partenaire pour application mobile, exemple), ce sont tellement de "grosses" sources que je mettrais tout le monde d'accord.

Comprends-tu où je veux en venir ou penses-tu que c'est toujours inutile? Si tu penses que c'est inutile, je serais intéressé de savoir ton point de vue. Je sais que ça fait déjà plusieurs "réponses" que tu essayes de m'expliquer ton point de vue mais nous ne sommes pas sur le même type d'exemple.
 
WRInaute accro
Dans ton cas ce n'est pas une source mais une lecture complémentaire.

Tu peux par exemple faire comme les journalistes des grands journaux qui publient des articles sur le net en commençant par :

le site xxxxxx a publié une étude concernant le nombre d'internautes utilisant des smartphones pour surfer ......
Et tu peux donner un lien complémentaire pour permettre à tes visiteurs de lire l'étude en question. Ca apporte un plus et non une justification.

Voici un exemple pour illustrer ce que je dis

Dans ce cas ce n'est pas une "source" au sens "référence de bas de page" mais ton article serait en quelque sorte un commentaire par rapport à quelque chose publié par un autre, que tu fais figurer en tant que "complément d'information" et non "source"

Je suis un peu énervé par cette idée de devoir systématiquement donner des "sources" car ça voudrait tout simplement dire que personne ne peut s'exprimer librement sur un sujet si personne d'autre ne l'a déjà fait avant lui. C'est un peut la théorie de la pensée unique et ça va à l'encontre de la liberté d'expression. Et en plus il y a le côté pervers qui veut que la source soit utilisée comme moyen de justification des conneries qu'on a écrit, ou juste pour se disculper.
 
WRInaute occasionnel
Wikipedia n'est qu'un exemple, mais citer ses sources est normal. C'est ce qu'on enseigne à tous les gens qui ont reçu une formation universitaire. Pour tout mémoire ou thèse, il faut fournir une bibliographie complète et détaillée.

C'est aussi une règle dans le journalisme. Si le premier ministre accorde une interview au Monde, le Figaro reprendra et commentera les mots du chef du gouvernement, en précisant au départ, "dans l'interview qu'il a donné au Monde..."

C'est comme cela qu'on fait.
 
WRInaute accro
Tout à fait, je suis bien d'accord.

Mais on s'assure que la source est la véritable source et non une reprise.
Ce n'est pas une source pour se disculper, se justifier et ce n'est encore moins une source pour prouver.
Dans ce cas c'est plutôt une source pour remercier (le concurrent qui a fait l'interview)

Il n'y a rien dans un article sur le web qui oblige à citer les sources comme si c'était une thèse ou un mémoire qui doivent respecter un certain protocole, et encore moins de le faire avec des liens. On peut très bien citer la source sans faire le moindre lien ("Dans l'interview accordée au journal Le Monde le 14 mars ....).

Je préfère la notion "d'information complémentaire" qui apporte un supplément au visiteur. Là ça sert vraiment à quelque chose.

Il m'arrive souvent de faire des liens vers d'autres sites web alors que ce ne sont pas mes sources et parfois même mes concurrents.

Et si on n'est pas capable de rédiger un article sans source, mais juste à partir d'idées, et qu'on n'est pas un site d'actualité, c'est tout simplement qu'on n'a rien à dire soi-même puisqu'il faut toujours qu'on s'appuie sur les autres qui l'ont déjà dit avant nous.
 
WRInaute occasionnel
Re: L'ordre des liens ont-ils une influence dans des articles?

Il est pas vrai!

indigene a dit:
LennyObez a dit:
Je souhaiterais savoir si l'ordre des liens dans un article a une influence sur le référencement

oui, sur le référencement de la page liée
Le terme du lien (anchore) le premier rencontré est celui utilisé. Si ne premier lien en est en nofollow (et pas en noindex :roll: ), le lien est mort . Par contre, plusieurs liens vers une même page (s'ils sont dans le sujet ou cohérants pour le visiteurs sont corrects).

indigene a dit:
Comment fais-tu pour mettre un lien en no-index ?

LennyObez a dit:
le mettre uniquement en fin d'article

Il faut varier

LennyObez a dit:
le mettre sur place (là où il y a la citation, toujours dans le même contexte)

Il faut varier

LennyObez a dit:
ou faire comme Wikipédia, un lien ancre vers toutes les sources.

Oui, c'est une autre possibilité mais à ne pas en abuser comme wikipedia car trop de liens tuent les liens et trop de sources tuent les sources et au final les liens ne servent plus à rien puisque personne ne va cliquer dessus. Dans wiki c'est seulement une référence exhaustive des sources sans but de donner une information complémentaire. Et en plus les liens sont nofollow. Pour le référencement il ne faut pas utiliser de nofollow qui doit être réservé uniquement aux liens que tu ne maitrises pas (par exemple les commentaires laissés par les visiteurs). Si c'est toi qui pose le lien tu sais bien toi-même que c'est un lien utile puisque c'est toi qui l'a choisi. Donc le nofollow n'a aucune justification car si tu juges que le lien que tu fais n'est pas fiable alors il suffit d'éviter de faire le lien et puis c'est tout.
Wikipédia met tous les liens externes en nofollow (liens morts). donc:
wikipedia car trop de liens tuent les liens et trop de sources tuent les sources
: hors sujet et

Donc le nofollow n'a aucune justification car si tu juges que le lien que tu fais n'est pas fiable alors il suffit d'éviter de faire le lien et puis c'est tout
effectivement, si c'est mettre un lien vers une page non fiable, pourquoi le mettre.

indigene a dit:
Il n'y a rien dans un article sur le web qui oblige à citer les sources comme si c'était une thèse ou un mémoire qui doivent respecter un certain protocole, et encore moins de le faire avec des liens. On peut très bien citer la source sans faire le moindre lien ("Dans l'interview accordée au journal Le Monde le 14 mars ....).
Effectivement, rien ne t'oblige à citer tes sources et encore moins à mettre un lien (y compris en nofollow). Citer la source = souvent nom d'entreprises ou protégés sans le lien= utilisation d'une marque sans autorisation.

Je suis un peu énervé par cette idée de devoir systématiquement donner des "sources" car ça voudrait tout simplement dire que personne ne peut s'exprimer librement sur un sujet si personne d'autre ne l'a déjà fait avant lui
Il y a des règles dans les gens civilisés (c'est valable sur Internet). Un site t'a permis par ses compétences de créer tes pages, tu le remercie par un lien (y compris en nofollow). Un lien externe ne détériore pas le référencement de la page qui envoie. Rien n'oblige effectivement un webmaster à mettre systématiquement des liens vers d'autres sites quand il parle d'un sujet. Je propose une recette de croque-monsieur "maison", j'ai pas besoin de mettre un lien vers tous les sites de cuisines parlant du même produit.
Ce que je lis dans ton post: je pique le contenu ....
 
WRInaute accro
Pour en revenir plus directement au sujet de la question :

oui, l'ordre des liens est important.
Les liens qui arrivent en premier, en haut de la page, ont plus d'importance que les liens qui arrivent plus bas dans le contenu et eux-mêmes ont plus d'importance que les liens qui arrivent en footer
 
Discussions similaires
Haut