balisage hn : Privilégier le respect de l'ordre du balisage ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Imaginons que j'ai deux pages : page 1 et page 2
Dans page 1 j'ai un titre, un sous titre et un sous sous titre puis dans mini titres en footer
Dans page 2 j'ai un titre, un sous titre et des mini titres en footer.

Dois je faire :

SOLUTION 1
pour page 1 : le titre en H1, le sous titre en H2 et le sous sous titre en h3 puis les mini titre en footer en h4
et en page 2 un titre en H1, le sous titre en H2 et LES MINI TITRES EN H3
(Du coup je respecte l'ordre strict du balisage avec le hn des titres en footer qui vont changer en fonction des pages)

Ou bien

SOLUTION 2

pour page 1 : le titre en H1, le sous titre en H2 et le sous sous titre en h3 puis les mini titre en footer en h4
et en page 2 un titre en H1, le sous titre en H2 et LES MINI TITRES EN H4
(Du coup je respecte la sémantiques des titres c'est plus simple en développement de site mais on ne respecte pas la sémantique. On passe du H2 au h4)

Certes un site doit être au mieux préparé à l'avance en pensant référencement et en faisant attention a ces questions mais dans le cas où on à pas le choix qu'est ce que vous feriez ? la solution 1 ou la 2 ? (ou une autres à laquelle je n'aurais pas pensé ?)

Merci d'avance pour vos réponses,
Boris
 
WRInaute accro
Pas de titrage en footer tout simplement. Juste une éventuelle mise en évidence graphique (de toute façon h4 :roll: )
La sémantique doit porter sur le contenu de page pas sur les blocs "annexes" (header, footer, sidebar etc ...)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Je confirme, les balises Hn dans le footer, ce n'est pas une bonne idée. On doit les mettre pour structurer le contenu, c'est-à-dire le contenu spécifique de la page (pas son template).
Je précise aussi que H2 ne sert pas à faire un sous-titre de H1, on se sert des H2 pour structurer un contenu qui aura plusieurs parties. Il ne devrait logiquement pas y avoir un seul H2.

N'hésite pas à tester ta page avec mon outil de test des Hn, il te donnera des conseils personnalisés.
 
Discussions similaires
Haut