10 Mythes SEO qui n'ont pas lieu d'être

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je suis tombé sur cette vidéo très instructive de SEOmoz "10 Myths That Scare SEOs But Shouldn't" :

Pour ceux qui ne l'ont pas déjà vue ou qui ne sont pas à l'aise avec l'anglais, j'ai eu l'idée de la traduire mais le boulot à déjà été réalisé par euklide.com

Les 10 points :

  • - Mon site va être pénalisé car j’ai trop de liens venant du même domaine
    - Quelqu’un spamme avec un lien vers mon site
    - Ma densité de mots clés est trop élevée
    - D’autres sites copient mon contenu
    - Mon site a un fort taux de rebond
    - Les liens réciproques pénalisent mon référencement
    - Mon site n’est pas « linké » avec une bonne ancre
    - Il y a des liens dans mon footer
    - Les URL de mon site ne contiennent pas de mots clés
    - Faire du marketing pour attirer vers son site

Bon dimanche à tou(s|tes) :)
 
Nouveau WRInaute
La question de la densité de mot clés rejoins le fait que les moteurs de recherche ne prennent plus en compte la balise de métadonnées "keywords"... Ai-je tord?

Merci d'avance :D
 
Nouveau WRInaute
Je laisse le soin aux plus expérimentés d'entre nous d'y répondre mais à mon avis, la densité de mots-clés n'est utilisée qu'a des fins de détection de spam. Exemple, une page ne contenant que des mots clés et des liens à tords et à travers sera jugé comme peu pertinente pour l'utilisateur final et donc déclassée par Google.
 
Nouveau WRInaute
Cela semble logique, mais en SEO on conseille quand meme de renseigner cette fameuse balise meta keywords, a raison de 10-15 mots-clés pour etre le plus pertinent possible...

Je n'arrive donc pas a savoir si cette balise est réellement prise en compte par les bots d'indexation ou non...
 
Nouveau WRInaute
J'ai tenté l'expérience avec le site renseigné dans mon profil, pas de meta keywords ni description. comparé aux expériences passées, je n'ai rien remarqué... le site se positionne bien sur les mots clés génériques et spécifique de la thématique.
 
WRInaute passionné
Bonjour,

Et oui, une densité élevé, GG n'aimes pas.
Donc, ce n’est pas un mythe. ;-)

Et le coté "taus de rebond", je ne serais pas aussi catégorique.
On a déjà parlé de nombreuses fois que GG pezut très bien tenir compte du taux de rebond d'une page sur une requête données et la déclasser.
Ce qui me semble totalement justifié.

Y a plus que 8 mythes. ;-)

Quand au coté DC évoqué, si les autre sont indexée avant ou qu'ils ont un poid supérieur, oui, cela peut porter préjudice.
Donc, on peut passer à 7 mythes.

Rod
 
WRInaute accro
Le détecteur de densité c'est votre lecture a haute voix du texte. Si votre maman ne s’endort pas c'est que c'est bon.
Ensuite si votre mot clé est bombardé partout (url, title, h1, alt, description, etc ...) c'est tout faut vous êtes en mode bourrin.
Ensuite la keyword pour ceux qui l'utilisent encore (il y en a plus qu'on le pense) c'est pas 15, c'est 2/3 ou 3/4 mots qui sont effectivement en rapport avec la page ou le thème de la rubrique contenant la page voir le site si il est thématisé mais pas ceux ou vous espérer vous placer qui n'ont pas forcement quelque chose a voir avec la page consulté. Donc c'est différent pour chaque page.

Après c'est que mon appréciation basée sur mon exp.
 
Nouveau WRInaute
Ah oui? Un taux de rebond élevé peut porter préjudice au positionnement d'une page?

Cela influence-t-il autant la pertinence de la page en question? En d'autre terme il faut sans doute se positionner uniquement sur les mots clés cohérents par rapport au theme du site...
 
WRInaute accro
e-responsible girl a dit:
Un taux de rebond élevé peut porter préjudice au positionnement d'une page ?
Une multitude de clients qui entrent dans une boutique et ressortent tout de suite pour aller chez un concurrent peut il porter préjudice ?
 
WRInaute discret
idxaccess a dit:
Les 10 points :

  • - Mon site va être pénalisé car j’ai trop de liens venant du même domaine
    - Quelqu’un spamme avec un lien vers mon site
    - Ma densité de mots clés est trop élevée
    - D’autres sites copient mon contenu
    - Mon site a un fort taux de rebond
    - Les liens réciproques pénalisent mon référencement
    - Mon site n’est pas « linké » avec une bonne ancre
    - Il y a des liens dans mon footer
    - Les URL de mon site ne contiennent pas de mots clés
    - Faire du marketing pour attirer vers son site
J'ai arrêté de regarder la vidéo dès la 2ème minute.. Il te cite chaque point pour te dire "don't worry!'
Surtout avec "Les spameurs qui mettent des liens vers ton site" il te sort : "Don't worry! Tu peux les contacter pour demander de retirer ces liens.." Vraiment très ingénieux!
 
WRInaute discret
Le taux de rebond est aussi un faux débat, Google n'a aucun moyen technique de déterminer le taux de rebond d'un site sans Google analytics..
 
WRInaute accro
Oui mais il est capable de voir ou un internaute s’arrête de chercher et sur qui. Donc oui il a pas le taux précis mais il se rend bien compte si le site est terminal ou pas ce qui est grandement suffisant pour se faire une idée avec un gros échantillon de visiteur.
 
WRInaute passionné
Writer a dit:
Le taux de rebond est aussi un faux débat, Google n'a aucun moyen technique de déterminer le taux de rebond d'un site sans Google analytics..
GG a les moyens (et il sont énorme en terme de trafic) pour savoir si après une requête, l'internaute revient direct sur GG pour allez voir le résultat suivant.

De là, il peut facilement en déduire si la page proposée en fonction de la requête et pertinente ou pas. Et il ajuste en virant les taux de rebond trop élevé.
 
WRInaute accro
Koxin-L.fr a dit:
GG a les moyens (et il sont énorme en terme de trafic) pour savoir si après une requête, l'internaute revient direct sur GG pour allez voir le résultat suivant.

De là, il peut facilement en déduire si la page proposée en fonction de la requête et pertinente ou pas. Et il ajuste en virant les taux de rebond trop élevé.
Me semble aussi, Chrome, Google analytic, les stats des pages de recherches, la barre d'outils, ....
 
WRInaute accro
tous ça combiné a des comportements "moyens" qu'il doit avoir analysés depuis longtemps et il est en effet capable de prédire la couleur des chaussettes de l'internaute.
 
WRInaute discret
Généralement quand on effectue une recherche sur Google on consulte pratiquement tous les résultats au même temps et si le dernier site visité (pas de recherche supplémentaire) est considéré selon vous le plus pertinent alors ce sont les sites classés en dernière position dans les SERPs...
En tout c'est déjà connu que le taux de rebond ne veut rien dire sur la pertinence des sites (exemple de sites d'informations)
 
WRInaute passionné
Et y a une grande différence entre consulter tous les résultats d'une page et faire un aller/retour de 5s parce que la page ne correspond pas à l'attente.
 
WRInaute accro
Non mais entre "j'ai de la chance" et avoir une attitude de recherche comme faire une requête, consulter les snipets et les urls il y a de la marge. Le comportement que tu décris est typiquement geek et très marginal.
 
WRInaute discret
En tout cas même si Google arrive à avoir avec détail les taux de rebond ça ne doit pas être un repère sur la pertinence des landings pages, une fois l'utilisateur a trouvé l'information dont il cherche il n'est pas obligé de se promener sur le site..
 
Nouveau WRInaute
Pour le coup je pense que Writer a raison: le taux de rebond dépend du type de site... Pareil pour un blog ou toutes les infos ou presque sont sur une seule page - il sera donc normal d'avoir un taux de rebond elevé puisque l'internaute depassera moins souvent la 1ere page...
 
WRInaute accro
en fait, on parle de taux de rebond avec retour vers les serp (preuve qu'on n'a pas trouvé tout ce que l'on cherchait)
 
WRInaute discret
Leonick a dit:
en fait, on parle de taux de rebond avec retour vers les serp (preuve qu'on n'a pas trouvé tout ce que l'on cherchait)
On aimerai bien que Google nous affiche ce nouveau taux de rebond sur Google Analytics ou GWT pour donner un sens aux démarches d'optimisations pour les référenceurs..
 
WRInaute accro
Writer a dit:
une fois l'utilisateur a trouvé l'information dont il cherche il n'est pas obligé de se promener sur le site..
Oui très juste, mais sur la même requête, l'utilisateur ne va pas sur un autre site ensuite (puisqu'il a sa réponse) et ça c'est important pour savoir qui donne la bonne réponse aux yeux de l'internaute ....
 
WRInaute accro
e-responsible girl a dit:
le taux de rebond dépend du type de site...
Le taux de rebond tel que présenté dans les stats est en fait une donnée philosophique, juste bonne pour les conversations de salon.

Dans la pratique, il y a d'autre facteurs a prendre en compte comme le profil utilisateur (que cherche t il comme service ?), la durée de consultation du site, le nombre de pages vues et pourquoi (pas trouvé l'info ou, si bien sur place que je reste), les éventuelles interactions réseaux sociaux qui peuvent découler, l'attitude de l'internaute post consultation (je retourne sur les SERP pour poursuivre ou je ferme) etc etc ...

Pense aussi qu'entre analytics, les JS partagés, et les pubs plus les boutons sociaux etc ..., GG a énormément d'info sur le comportement et le suivi du surf d'un internaute même si il a pas tout ... Il peut donc facilement extrapoler certaines chose. Rare sont les webmaster capables de rendre invisible le surf utilisateur avec les modes actuelles et les idées reçues sur GG.

Donc il ne faut lui donner que l'importance qu'il mérite dans un contexte. Si effectivement ton site provoque des history-1 vers GG a chaque page alors tu peut te dire que ton site va plonger. Si en revanche les internautes ne reviennent pas sur google a chaque fois qu'il consultent ton site tu va grimper par rapport aux autre sites consultés c'est certains.
e-responsible girl a dit:
Pareil pour un blog ou toutes les infos ou presque sont sur une seule page
Grosse erreur technique .... tes catégories ne doivent absolument pas dévoiler la totalité de tes billets ... (faut un minimum de contenu pour ça j'en conviens, les billet taille réduite c'est pas un bon plan)
 
Discussions similaires
Haut