10 Mythes SEO qui n'ont pas lieu d'être

Discussion dans 'Référencement Google' créé par idxaccess, 3 Juin 2012.

  1. idxaccess
    idxaccess Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    7 Mai 2012
    Messages:
    12
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

    Je suis tombé sur cette vidéo très instructive de SEOmoz "10 Myths That Scare SEOs But Shouldn't" :

    Pour ceux qui ne l'ont pas déjà vue ou qui ne sont pas à l'aise avec l'anglais, j'ai eu l'idée de la traduire mais le boulot à déjà été réalisé par euklide.com

    Les 10 points :

    • - Mon site va être pénalisé car j’ai trop de liens venant du même domaine
      - Quelqu’un spamme avec un lien vers mon site
      - Ma densité de mots clés est trop élevée
      - D’autres sites copient mon contenu
      - Mon site a un fort taux de rebond
      - Les liens réciproques pénalisent mon référencement
      - Mon site n’est pas « linké » avec une bonne ancre
      - Il y a des liens dans mon footer
      - Les URL de mon site ne contiennent pas de mots clés
      - Faire du marketing pour attirer vers son site

    Bon dimanche à tou(s|tes) :)
     
  2. e-responsible girl
    e-responsible girl Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    9 Mai 2012
    Messages:
    20
    J'aime reçus:
    0
    La question de la densité de mot clés rejoins le fait que les moteurs de recherche ne prennent plus en compte la balise de métadonnées "keywords"... Ai-je tord?

    Merci d'avance :D
     
  3. idxaccess
    idxaccess Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    7 Mai 2012
    Messages:
    12
    J'aime reçus:
    0
    Je laisse le soin aux plus expérimentés d'entre nous d'y répondre mais à mon avis, la densité de mots-clés n'est utilisée qu'a des fins de détection de spam. Exemple, une page ne contenant que des mots clés et des liens à tords et à travers sera jugé comme peu pertinente pour l'utilisateur final et donc déclassée par Google.
     
  4. e-responsible girl
    e-responsible girl Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    9 Mai 2012
    Messages:
    20
    J'aime reçus:
    0
    Cela semble logique, mais en SEO on conseille quand meme de renseigner cette fameuse balise meta keywords, a raison de 10-15 mots-clés pour etre le plus pertinent possible...

    Je n'arrive donc pas a savoir si cette balise est réellement prise en compte par les bots d'indexation ou non...
     
  5. idxaccess
    idxaccess Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    7 Mai 2012
    Messages:
    12
    J'aime reçus:
    0
    J'ai tenté l'expérience avec le site renseigné dans mon profil, pas de meta keywords ni description. comparé aux expériences passées, je n'ai rien remarqué... le site se positionne bien sur les mots clés génériques et spécifique de la thématique.
     
  6. Koxin-L.fr
    Koxin-L.fr WRInaute passionné
    Inscrit:
    15 Janvier 2012
    Messages:
    1 891
    J'aime reçus:
    8
    Bonjour,

    Et oui, une densité élevé, GG n'aimes pas.
    Donc, ce n’est pas un mythe. ;-)

    Et le coté "taus de rebond", je ne serais pas aussi catégorique.
    On a déjà parlé de nombreuses fois que GG pezut très bien tenir compte du taux de rebond d'une page sur une requête données et la déclasser.
    Ce qui me semble totalement justifié.

    Y a plus que 8 mythes. ;-)

    Quand au coté DC évoqué, si les autre sont indexée avant ou qu'ils ont un poid supérieur, oui, cela peut porter préjudice.
    Donc, on peut passer à 7 mythes.

    Rod
     
  7. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    Messages:
    12 190
    J'aime reçus:
    1
    Le détecteur de densité c'est votre lecture a haute voix du texte. Si votre maman ne s’endort pas c'est que c'est bon.
    Ensuite si votre mot clé est bombardé partout (url, title, h1, alt, description, etc ...) c'est tout faut vous êtes en mode bourrin.
    Ensuite la keyword pour ceux qui l'utilisent encore (il y en a plus qu'on le pense) c'est pas 15, c'est 2/3 ou 3/4 mots qui sont effectivement en rapport avec la page ou le thème de la rubrique contenant la page voir le site si il est thématisé mais pas ceux ou vous espérer vous placer qui n'ont pas forcement quelque chose a voir avec la page consulté. Donc c'est différent pour chaque page.

    Après c'est que mon appréciation basée sur mon exp.
     
  8. e-responsible girl
    e-responsible girl Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    9 Mai 2012
    Messages:
    20
    J'aime reçus:
    0
    Ah oui? Un taux de rebond élevé peut porter préjudice au positionnement d'une page?

    Cela influence-t-il autant la pertinence de la page en question? En d'autre terme il faut sans doute se positionner uniquement sur les mots clés cohérents par rapport au theme du site...
     
  9. e-responsible girl
    e-responsible girl Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    9 Mai 2012
    Messages:
    20
    J'aime reçus:
    0
    Merci Zeb pour ta réponse, en effet j'utilise cette balise, mais apres tout je débute :D
     
  10. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    Messages:
    12 190
    J'aime reçus:
    1
    Une multitude de clients qui entrent dans une boutique et ressortent tout de suite pour aller chez un concurrent peut il porter préjudice ?
     
  11. e-responsible girl
    e-responsible girl Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    9 Mai 2012
    Messages:
    20
    J'aime reçus:
    0
    Exact... :? :D Merci
     
  12. Writer
    Writer WRInaute discret
    Inscrit:
    29 Avril 2012
    Messages:
    118
    J'aime reçus:
    0
    J'ai arrêté de regarder la vidéo dès la 2ème minute.. Il te cite chaque point pour te dire "don't worry!'
    Surtout avec "Les spameurs qui mettent des liens vers ton site" il te sort : "Don't worry! Tu peux les contacter pour demander de retirer ces liens.." Vraiment très ingénieux!
     
  13. Writer
    Writer WRInaute discret
    Inscrit:
    29 Avril 2012
    Messages:
    118
    J'aime reçus:
    0
    Le taux de rebond est aussi un faux débat, Google n'a aucun moyen technique de déterminer le taux de rebond d'un site sans Google analytics..
     
  14. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    Messages:
    12 190
    J'aime reçus:
    1
    Oui mais il est capable de voir ou un internaute s’arrête de chercher et sur qui. Donc oui il a pas le taux précis mais il se rend bien compte si le site est terminal ou pas ce qui est grandement suffisant pour se faire une idée avec un gros échantillon de visiteur.
     
  15. Koxin-L.fr
    Koxin-L.fr WRInaute passionné
    Inscrit:
    15 Janvier 2012
    Messages:
    1 891
    J'aime reçus:
    8
    GG a les moyens (et il sont énorme en terme de trafic) pour savoir si après une requête, l'internaute revient direct sur GG pour allez voir le résultat suivant.

    De là, il peut facilement en déduire si la page proposée en fonction de la requête et pertinente ou pas. Et il ajuste en virant les taux de rebond trop élevé.
     
  16. ybet
    ybet WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Novembre 2003
    Messages:
    7 516
    J'aime reçus:
    1
    Me semble aussi, Chrome, Google analytic, les stats des pages de recherches, la barre d'outils, ....
     
  17. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    Messages:
    12 190
    J'aime reçus:
    1
    tous ça combiné a des comportements "moyens" qu'il doit avoir analysés depuis longtemps et il est en effet capable de prédire la couleur des chaussettes de l'internaute.
     
  18. Writer
    Writer WRInaute discret
    Inscrit:
    29 Avril 2012
    Messages:
    118
    J'aime reçus:
    0
    Généralement quand on effectue une recherche sur Google on consulte pratiquement tous les résultats au même temps et si le dernier site visité (pas de recherche supplémentaire) est considéré selon vous le plus pertinent alors ce sont les sites classés en dernière position dans les SERPs...
    En tout c'est déjà connu que le taux de rebond ne veut rien dire sur la pertinence des sites (exemple de sites d'informations)
     
  19. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    Messages:
    12 190
    J'aime reçus:
    1
    ça sort d’où cette affirmation ? le petit spirou illustré ?
     
  20. Koxin-L.fr
    Koxin-L.fr WRInaute passionné
    Inscrit:
    15 Janvier 2012
    Messages:
    1 891
    J'aime reçus:
    8
    Et y a une grande différence entre consulter tous les résultats d'une page et faire un aller/retour de 5s parce que la page ne correspond pas à l'attente.
     
  21. Writer
    Writer WRInaute discret
    Inscrit:
    29 Avril 2012
    Messages:
    118
    J'aime reçus:
    0
    eh oui pas tous adepte du bouton "j'ai de la chance"
     
  22. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    Messages:
    12 190
    J'aime reçus:
    1
    Non mais entre "j'ai de la chance" et avoir une attitude de recherche comme faire une requête, consulter les snipets et les urls il y a de la marge. Le comportement que tu décris est typiquement geek et très marginal.
     
  23. Writer
    Writer WRInaute discret
    Inscrit:
    29 Avril 2012
    Messages:
    118
    J'aime reçus:
    0
    En tout cas même si Google arrive à avoir avec détail les taux de rebond ça ne doit pas être un repère sur la pertinence des landings pages, une fois l'utilisateur a trouvé l'information dont il cherche il n'est pas obligé de se promener sur le site..
     
  24. e-responsible girl
    e-responsible girl Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    9 Mai 2012
    Messages:
    20
    J'aime reçus:
    0
    Pour le coup je pense que Writer a raison: le taux de rebond dépend du type de site... Pareil pour un blog ou toutes les infos ou presque sont sur une seule page - il sera donc normal d'avoir un taux de rebond elevé puisque l'internaute depassera moins souvent la 1ere page...
     
  25. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 413
    J'aime reçus:
    0
    en fait, on parle de taux de rebond avec retour vers les serp (preuve qu'on n'a pas trouvé tout ce que l'on cherchait)
     
  26. Writer
    Writer WRInaute discret
    Inscrit:
    29 Avril 2012
    Messages:
    118
    J'aime reçus:
    0
    On aimerai bien que Google nous affiche ce nouveau taux de rebond sur Google Analytics ou GWT pour donner un sens aux démarches d'optimisations pour les référenceurs..
     
  27. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    Messages:
    12 190
    J'aime reçus:
    1
    Oui très juste, mais sur la même requête, l'utilisateur ne va pas sur un autre site ensuite (puisqu'il a sa réponse) et ça c'est important pour savoir qui donne la bonne réponse aux yeux de l'internaute ....
     
  28. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    Messages:
    12 190
    J'aime reçus:
    1
    Le taux de rebond tel que présenté dans les stats est en fait une donnée philosophique, juste bonne pour les conversations de salon.

    Dans la pratique, il y a d'autre facteurs a prendre en compte comme le profil utilisateur (que cherche t il comme service ?), la durée de consultation du site, le nombre de pages vues et pourquoi (pas trouvé l'info ou, si bien sur place que je reste), les éventuelles interactions réseaux sociaux qui peuvent découler, l'attitude de l'internaute post consultation (je retourne sur les SERP pour poursuivre ou je ferme) etc etc ...

    Pense aussi qu'entre analytics, les JS partagés, et les pubs plus les boutons sociaux etc ..., GG a énormément d'info sur le comportement et le suivi du surf d'un internaute même si il a pas tout ... Il peut donc facilement extrapoler certaines chose. Rare sont les webmaster capables de rendre invisible le surf utilisateur avec les modes actuelles et les idées reçues sur GG.

    Donc il ne faut lui donner que l'importance qu'il mérite dans un contexte. Si effectivement ton site provoque des history-1 vers GG a chaque page alors tu peut te dire que ton site va plonger. Si en revanche les internautes ne reviennent pas sur google a chaque fois qu'il consultent ton site tu va grimper par rapport aux autre sites consultés c'est certains.
    Grosse erreur technique .... tes catégories ne doivent absolument pas dévoiler la totalité de tes billets ... (faut un minimum de contenu pour ça j'en conviens, les billet taille réduite c'est pas un bon plan)
     
Chargement...
Similar Threads - Mythes SEO lieu Forum Date
Les 10 mythes SEO les plus répandus Référencement Google 9 Mai 2015
Extension SeoStack Keyword Tool en complément de Keywords everywhere Référencement Google Hier à 09:37
Footer Random SEO ? Référencement Google Jeudi à 17:05
Astuce redirection SEO pour bouger des pages entre silos Référencement Google Jeudi à 15:40
Pagination, Scroll infini ou CTA "voir plus" : le meilleur en SEO ? Référencement Google Mercredi à 16:46
Le journal abrasif SEO Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 18 Octobre 2020
Transformation de PDF SEO friendly (coup de baguette magique) Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 17 Octobre 2020
SEO pour page encodée en ANSI avec charset iso 8859-1 Référencement Google 15 Octobre 2020
Stratégie de domaine et sous-domaine en SEO Noms de domaine et référencement 14 Octobre 2020
Signaux Web essentiels : faut-il en tenir compte pour le SEO ? Référencement Google 7 Septembre 2020