2 noms de domaine et 1 hébergement

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Maintes fois demandée, pour autant je n'ai ni trouvé une réponse satisfaisante ou surtout résolvant mon problème.

Je me permet donc d'en faire la demande sur ce forum à qui aura une idée de la solution. :)


voici mon problème:

je possède une offre d'hébergement illimitée chez online.net avec un nom de domaine associé.
exemple1.fr + hébergement

je possède en sus juste un nom de domaine chez bookmyname.com (qui appartient également à online.net)
exemple2.fr (sans hébergement cette fois ci)


à la base j'ai pris ces deux noms de domaine par précaution comme ils étaient très proche sémantiquement parlant.

le problème est, qu'aujourd'hui j'utilise comme dénomination commerciale uniquement le nom exemple2

donc seule l'url et l'affichage de exemple2.fr m'intéresse.

exemple1.fr ne me servant que pour l'hébergement des fichiers finalement.

j'en arrive donc au soucis suivant, si je fais une redirection de exemple2.fr vers exemple1.fr en permanent et transparent par le biais de mon registrar (bookmyname) cela fonctionnement correctement, le site internet s'affiche et exemple2.fr reste affiché dans la barre d'adresse. même si je change de page, uniquement exemple2.fr reste affiché. niquel, ça me va ainsi.
problème: mon favicon n'est plus pris en compte ni mes titres de pages (index of/ par défaut reste affiché).

j'ai donc essayé en changeant les dns de bookmyname par ceux de online.net et j'ai placé un .htaccess à la racine du site pour réécrire les url.
mais quoi que je fasse, que je tente, je tombe toujours sur une erreur 500.

j'ai cru lire quelque part qu'il fallait déclarer exemple2.fr à online.net, mais je n'ai pas trouver cette possibilité dans l'interface de gestion d'online.net. où alors qu'après 60 jours suivant l'inscription initiale.

sinon la solution la plus simple serait de basculer l'offre d'hébergement mutualisé en l'associant au nom de domaine exemple2.fr et non plus à exemple1.fr puisque les deux nom de domaine leur appartiennent finalement, et cela serait plus simple et plus propre pour toute la suite. idem pour toutes mes adresses emails.
j'ai donc contacté par mail online.net pour leur en faire la demande et j'attends une réponse sous peu.

pourquoi je pose donc une question ici? par rapport à ce fameux .htaccess
n'étant pas professionnel dans le contenu de ce dernier, peut-être ai-je fais une erreur quelque part.

en gros qu'importe où est hébergé le site, j'aurais voulu que soit réécris chaque url de chaque page avec exemple2.fr en lieu et place de exemple1.fr

en même temps je me dis que si c'était si facile de réécrire un nom de domaine on pourrait facilement usurper celui d'un tiers pour faire un site de phishing.
mais c'est là que l'obligation de déclarer un autre nous appartenant à son registrar prendrait tout son sens.

Quelqu'un pour m'éclairer pour peu qu'on est pris la peine de lire mon pavé? :D

(ah, pour répondre au "pourquoi n'as tu pas dès le départ choisi l'offre d'hébergement associé à exemple2.fr" tout simplement car il avait été établit que le nom commercial serait exemple1. ce qui a malheureusement changé par la suite...)

merci!
 
WRInaute accro
Bonjour, Mathidla,

j'ai eu peine à aller au bout de ton post alors que je le relisais pour t'apporter une rpéonse. Mais globalement, ce qu'il fazut que tu fasses, (pour obtenir ce que tu décris souhaiter) c'est:
* rediriger exemple1 vers exemple2, en redirection 301 (et pas 301 + transparente, ce qui n'est d'ailleurs pas possible)
* laisser tomber à ce stade le htacccess, la redirection doit se faire à l'aide des DNS (registrar)
* héberger exemple2.

Pour héberger le site, il faut que tu vérifies que ton hébergement actuel sur online permette le multi-domaine (il est déjà configuré pour exemple1, peut-il accepter d'autres domaines ou pas). Si ce n'est pas le cas, etq ue tu ne peux pas prendre l'option chez online, tu auras alors l'alternative suivante:
* héberger exemple2 ailleurs
* inverser la redirection: cad rediriger exemple2 vers exemple1 (au cas où tu privilégies l'hébergement online à la qualité des NDD).

PS: on verra dans un deuxième temps pour récupérer les éventuelles BL existants
 
Nouveau WRInaute
Merci de ta réponse JanoLapin, et surtout merci d'avoir pris le temps de lire mon post :)

finalement, j'ai eu une réponse d'online.net me disant qu'il était impossible de transférer l'hébergement de exemple1.fr sur exemple2.fr même si les 2 registrar était la même société, initialement ils sont 2 entités différentes.

bref, ils m'ont conseiller soit de prendre un hébergement pour exemple2.fr (bah tiens...) soit de le passer en alias de domaine sur exemple1.fr

ce que j'ai fais, malgré le fait que mes 2 noms de domaine avaient moins de 60 jours d'enregistrement. finalement ça a marché.
après une mise à jour des DNS, tout fonctionnait comme je le voulais. restait plus que les adresses email qui apparemment ne sont plus gérées avec les alias de domaine (quand on solutionne un problème, y'en a toujours un nouveau qui surgit! comme en mécanique...). j'ai réussis à rediriger correctement les emails après maintes modifications, et là c'est de nouveaux HS. apparemment les DNS ont de nouveaux changer. j'ai remis ceux d'exemple1.fr, j'attends les 24 / 48h de mise à jour pour réessayer.

Merci encore de ta réponse et tes solutions que je garde de coté au cas où un problème similaire se présente à nouveau.

bonne journée à toi
 
WRInaute accro
De façon générale, on s'arrange pour ne aps prendre le NDD et l'hébergement auprès de la même société.
Le mieux que tu aies à faire. Avec ton propre exemple, tu comprends mieux pourquoi, maintenant...

Le mioeux que tu aies à faire à mon avis, est de changer de registrar: tu transfères tes NDD ailleurs, chez un prestataire quit 'offriora uns ervcie de DNSZ correct. Et ensuite de te trouver un hébergeur qui te conviennes.

les quelques frais occasionnés seront vite remboursés, si tu considères qu'il s'agît de donner une base stable et pérenne à ton site. Pour éviter des bricolages futurs, du style d eceux qui te sont imposés actuellement...
 
Discussions similaires
Haut