301, faut-il éditer la BDD en masse?

WRInaute discret
Bonjour,

Longtemps que je ne suis pas passé par là! A l'époque, je voulais créer un petit blog sur la Chine, et j'ai suivi les conseils, par posté beaucoup mais énormément lu. Désormais, mon blog à vu naître un autre morceau, a accueilli de nouveaux rédacteurs, et un autre site est né. Désormais ce sont des centaines de milliers de visiteurs que je brasse chaque année, et je dois avouer que tout ça, c'est un peu grâce à vous! (même si j'étais déjà passé pour dire merci, trop de compliments ne doivent pas faire de mal ^^)

A l'époque, j'avais créé un site appelé chinofrance.net, mais le NDD semblait mal choisi, en plus, Chino est (je l'ai appris grâce à cela), une ville de Californie.

De fait, et pour le référencement, j'ai acheté http://www.chine-chinois.com, et j'ai fait une redirection 301 avec un beau .Htaccess . Mais lorsque je regarde mes statistiques, je remarque que j'ai beaucoup de liens internes qui pointent vers des pages "chinofrance" au lieu de "chine-chinois", et je me demandais si c'était préjudiciable pour le référencement, étant donné que ce terme n'est pas intéressant pour le référencement. Serait-il intéressant, risqué, ou à éviter, de faire la manip suivante dans la BDD :
Code:
UPDATE `site_posts` SET `post_content` = replace(`post_content`, "chinofrance.net", "chine-chinois.com");

Merci de vos conseils, j'ai vraiment envie de modifier tous les liens en masse, mais j'ai peur de faire une bêtise, ça m'est déjà arrivé plusieurs fois!
 
WRInaute passionné
je supprimerais le nom de domaine des liens plutôt que de le remplacer :http://chinofrance.net/unrep/unepage.html => /unrep/unepage.html

Après sur l'update SQL je ne sais pas si c'est bon mais par prudence je testerais sur une copie de la base pour éviter les problèmes.
 
WRInaute accro
En imaginant que tu ai redirigé toutes tes pages en 301 de l'ancien domaine vers le nouveau (page pour page), ta manipe est en effet viable CAD que tes vieux liens vont fonctionner.

Mais l'effet d'une 301 c'est pas définitif et en plus c'est pas propre d'avoir que des liens qui pointent vers des redirections.

Bref en faisant attention comme dit plus haut (car une requête sql foireuse ça peut faire surper mal) moi perso je changerait tous les liens. Pour ce qui est de garder le NDD ou pas dans le liens, perso je le garderais car en fonction de la place de la page dans le site c'est pas toujours clair de travailler avec des liens relatifs.
 
WRInaute passionné
si tous les liens commencent par / ils ne sont pas relatifs (ou du moins ils sont relatifs à la racine du domaine). Le seul impacte possible c'est en cas d'installation dans un sous répertoire mais dans ce cas il faut quand même modifier les liens avec -http://ndd.tld.
 
WRInaute accro
Code:
replace(`post_content`, "chinofrance.net", "chine-chinois.com");

Suggère qu'il n'ait que des liens absolus a la base, pense tu que cela vaille le coup de se prendre la tête a savoir où ils sont et où ils doivent aller pour faire un changement ?
 
WRInaute discret
zeb a dit:
Code:
replace(`post_content`, "chinofrance.net", "chine-chinois.com");

Suggère qu'il n'ait que des liens absolus a la base, pense tu que cela vaille le coup de se prendre la tête a savoir où ils sont et où ils doivent aller pour faire un changement ?

Il n'y a pas que des liens absolus, mais il existe des liens absolus dans les articles. Par exemple quand je fais un lien dans un article "voir mon dernier article sur le sujet" je fais un lien absolu vers ce dernier, avec ou sans _blank. Et je voudrais changer les vieux liens absolus en nouveaux liens absolus.

Avec cette requête, je ne me casse pas la tête, elle trouve et change automatiquement dans tous les posts les anciens liens en nouveaux liens. C'est l'équivalent d'une requête "rechercher et remplacer tout" dans word.

Allez, je me lance!
 
WRInaute discret
Retour d'expérience après la manip : très positif! Aucun lien cassé, et le référencement me semble en profiter.
Et ça fait vraiment beaucoup plus propre!

Et puis puisque je vous complimente ici, j'en profitais donc pour faire un up et vous saluer bien bas!

Joyeux presque nouvel an chinois à tous!
 
Discussions similaires
Haut