301 + noindex + canonical ?

Discussion dans 'Crawl et indexation Google, sitemaps' créé par xavman33, 6 Juillet 2019.

1. xavman33
    xavman33 WRInaute discret
    Inscrit:
    4 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

je ne suis pas bien certain de comprendre, merci de vos explications.

Je souhaite rediriger définitivement la page A vers la page B

- Dans le Head de la page A je mets :

1 balise robot ->noindex et 1 balise rel canonical ->page B

- Dans le HTaccess :
    1 redirection 301 page A vers B

- Dans la page B une balise canonique vers elle même

Ca vous semble correct ?

2. colonies
    colonies WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    10 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    55
    Dans ta page A, tu mets ta redirection en header et tu termines le script (exit pour PHP, par exemple).
    Ça ne sert à rien d'envoyer du HTML ou des infos complémentaires concernant l'indexation (=> pas de robot, pas de canonical). Plus tes URL en 301 sont rapides à répondre et mieux c'est : si tu peux connaitre l'URL de redirection sans connexion à la base de données, par exemple, évite de la mettre après toutes les procédue d'initialisation d'un éventuel CMS (connexion à la base de données, système de templates, etc : tout ça ne servira à rien).

PS : et oui, page B : canonical vers elle-même, ou du moins vers l'URL attendue.
    C'est à dire qu'il ne faut pas recopier bêtement l'URL en cours : si un visiteur vient d'un partage Facebook, il faut que la canonical pointe vers /mapage
    et pas vers /mapage?fbclid=un_long_code_unique_de_tracking

3. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    273
  4. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    350
    vu que A est redirigé en 301, elle n'a pas de contenu visible, pas de balises meta

5. xavman33
    Inscrit:
    4 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    0
    merci de vos réponses.

1) En fait ma question vient car, depuis environ 3 mois le page A est rediriger vers la page B par une 301 dans le HTaccess, sauf que la page A est toujours présente dans l'Index de Google d'ou mon idée de mettre une "noindex" dedans afin de la faire désindexer.

2) je crains que la page A du fait qu'elle soit toujours indexée cree du duplicate

6. xavman33
    Inscrit:
    4 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    0
    ok merci Webrankinfo mais pourtant A est toujours présente dans l'Index de GG malgré la redirection.
    Est-ce une source de duplicate ?

7. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    273
    Bonjour,

Il faut laisser le moteur faire la mise à jour, une fois la redirection 301 fonctionnelle.

Temps de réponse : 2 minutes.
    Cordialement.

8. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    350
    soit ce n'est pas une 301 (par exemple une 302, ou un enchainement de redirections)
    soit Google n'a toujours pas crawlé cette URL redirigée
    soit la page B n'a pas assez de rapport (contenu) avec la page A
    soit on a du mal à évaluer ne connaissant pas de quelles URL il s'agit

9. xavman33
    Inscrit:
    4 Novembre 2009
    J'aime reçus:
    0
    suite à vos message j'ai opté pour la 301 mais surtout demandé via la search console "/ inspection URL / redemander une indexation" et la redirection a bien été prise en compte puisque l'url a disparue des serp.

Donc ne pas oublier quand on fait une redirection de redemander une indexation à GG il semble que cela accélère la prise en compte. bref simple retour d'expérience personnelle.

Chargement...