301 + noindex + canonical ?

WRInaute discret
Bonjour,

je ne suis pas bien certain de comprendre, merci de vos explications.

Je souhaite rediriger définitivement la page A vers la page B

- Dans le Head de la page A je mets :

1 balise robot ->noindex et 1 balise rel canonical ->page B

- Dans le HTaccess :
1 redirection 301 page A vers B

- Dans la page B une balise canonique vers elle même

Ca vous semble correct ?
 
WRInaute impliqué
Dans ta page A, tu mets ta redirection en header et tu termines le script (exit pour PHP, par exemple).
Ça ne sert à rien d'envoyer du HTML ou des infos complémentaires concernant l'indexation (=> pas de robot, pas de canonical). Plus tes URL en 301 sont rapides à répondre et mieux c'est : si tu peux connaitre l'URL de redirection sans connexion à la base de données, par exemple, évite de la mettre après toutes les procédue d'initialisation d'un éventuel CMS (connexion à la base de données, système de templates, etc : tout ça ne servira à rien).

PS : et oui, page B : canonical vers elle-même, ou du moins vers l'URL attendue.
C'est à dire qu'il ne faut pas recopier bêtement l'URL en cours : si un visiteur vient d'un partage Facebook, il faut que la canonical pointe vers /mapage
et pas vers /mapage?fbclid=un_long_code_unique_de_tracking
 
WRInaute discret
merci de vos réponses.

1) En fait ma question vient car, depuis environ 3 mois le page A est rediriger vers la page B par une 301 dans le HTaccess, sauf que la page A est toujours présente dans l'Index de Google d'ou mon idée de mettre une "noindex" dedans afin de la faire désindexer.

2) je crains que la page A du fait qu'elle soit toujours indexée cree du duplicate
 
Membre Honoré
Bonjour,

Il faut laisser le moteur faire la mise à jour, une fois la redirection 301 fonctionnelle.

Temps de réponse : 2 minutes.
Cordialement.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
soit ce n'est pas une 301 (par exemple une 302, ou un enchainement de redirections)
soit Google n'a toujours pas crawlé cette URL redirigée
soit la page B n'a pas assez de rapport (contenu) avec la page A
soit on a du mal à évaluer ne connaissant pas de quelles URL il s'agit
 
WRInaute discret
suite à vos message j'ai opté pour la 301 mais surtout demandé via la search console "/ inspection URL / redemander une indexation" et la redirection a bien été prise en compte puisque l'url a disparue des serp.

Donc ne pas oublier quand on fait une redirection de redemander une indexation à GG il semble que cela accélère la prise en compte. bref simple retour d'expérience personnelle.
 
Discussions similaires
Haut