5 pages avec la même url ça fonctionne ?

WRInaute impliqué
Salut à tous !

J'ai une question d'url rewriting qui me rend fou et j'ai besoin de votre recul et de votre expertise pour redevenir un tant soit peu normal. Voici mon problème :

- J'ai un site qui propose plusieurs fois le même contenu avec des url différentes à chaque fois. Il s'agit donc d'un duplicate content flagrant.
- Après avoir pensé à des redirections 301 qui ne s'avéraient pas pratiques j'ai décidé d'attribuer une balise canonical à la page de mon choix, rendant ainsi les autres pages similaires non indexable par Google. Jusque là je pense avoir bon.
- Mais voilà que pour des raisons techniques (le site est basé sur un système véritablement bancal) on me propose d'utiliser du rewriting pour renommer chaque page avec la même url, c'est à dire :

- exemple.com/produit1 est laissée tel quel car c'est ma page privilégiée
- exemple.com/produit1-classik est réécrite en exemple.com/produit1
- exemple.com/produit1-historik est réécrite en exemple.com/produit1

etc, etc

Qu'est ce que cela va donner ? Est-ce comme une redirection ? Est-ce que cela supprime le DC ? Je rappelle que chacune de ces pages est identique (et non, je ne peux pas modifier le système pour ne pas avoir plusieurs pages identiques :D ). Je ne trouve pas la réponse.

Merci à ceux qui me permettront de retrouver la lumière. J'espère me dire "bons sang mais c'est bien sur" après avoir lu votre réponse.

WRInaute occasionnel
Juste une question pour te mettre sur la piste :D

Comment tu fais pour les différencier après, admettons, j'appelle exemple.com/produit1, laquelle le système va me sortir ????

Non il ne faut pas réécrire, laisse la canonical telle quelle, laisse Google n'en indexer qu'une et les internautes aller sur celles qu'ils veulent :wink:

WRInaute impliqué
Merci pour votre rapidité de réponse. Je suis d'accord, le canonical me semble la meilleure solution car cela laisse "libre" les différentes url et par conséquent l'internaute. Mais je dois avouer que cette dernière solution me tourneboule un peu car je ne vois pas ce que ça peut donner... En fait ce ne serait même pas une redirection. Ce serait une c....nerie non ?

WRInaute accro
"Je rappelle que chacune de ces pages est identique"
il n'y a donc pas besoin d'atteindre l'une ou l'autre, vu que c'est la même.

WRInaute impliqué
e-kiwi a dit:
"Je rappelle que chacune de ces pages est identique"
il n'y a donc pas besoin d'atteindre l'une ou l'autre, vu que c'est la même.

arrggghh tu fais exprès pour me rendre fou :D

Le contenu de ces pages est identique mais en fait le chemin d'entrée est différent ce qui donne des urls différentes pour des pages à 99% identiques.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires