Achat de ndd en .fr: bureau d'enregistrement vs registrar?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

je souhaite acheter un ndd en .fr pour ma société enregistré au RCS et je viens de finir une lecture assez instructive du site de l'afnic et de plusieurs sujets correspondant sur ce forum.

J'ai cependant plusieurs questions car j'avouerais que je suis assez perdu.

Sur le site de l'afnic, on me parle d'enregistrer mon nom de domaine auprès d'un bureau d'enregistrement.

J'ai effectué la recherche des bureaux de ma régions et je tombe sur des bureaux dont les sites ne ressemblent en rien à quelque part où je pourrais enregistrer un nom de domaine. Pas de prix, pas même de mention de l'activité, et c'est pas faute d'avoir cherché.

J'ai donc lu de nombreux sujets sur le forum Webrankino et j'ai vu des avis qui sont majoritairement négatifs (ou en tout cas c'est ce que j'ai cru comprendre) quant à l'enregistrement auprès de l'afnic. Des problèmes de DNS, de pointage etc.

De plus l'outil de test (Zone Check) de l'afnic me semble bien bizarre (mais c'est possible que je n'ai tout saisi non plus) car voulant d'abord acheter un nom de domaine, je n'ai pas encore de moyen de tester les DNS et une fois tout acheté hébergé et me retrouvant avec des résultats de tests me disant que c'est mauvais, je ne trouve bien avancé...

Donc j'ai aussi lu beaucoup au sujet de personne qui ont acheté leur ndd auprès d'OVH, de Gandi, de 1&1.
Après une petite visite de ces sites, cela me semble plus facile, plus clair, il y a des prix, des options détaillées etc, rien de comparable avec les sites des bureaux d'enregistrement où il n'y avait rien du tout qui parlait de ndd.

Bref, le soucis c'est qu'en lisant les postes des membres, nombreux sont ceux qui parlent de ndd qui au final n'appartiennent pas véritablementt au client, de DNS qui sont lents etc.
Du coup, ce qui m'a semblé pour un instant une solution claire et plus transparente ne semble pas tout à fait l'être.

Voilà donc mes questionnements (en résumé):
- que dois-je choisir entre le bureau d'enregistrement près de chez moi et le site à la OVH, Gandi?
- quels sont les avantages et inconvénients des uns et des autres?
- est ce que cela vaut vraiment le coup de passer par un bureau d'enregistrement (il me semble que tout le monde achète plutot directement auprès des registrars)?

Voilà, je précise également que:
- je souhaite posséder mon ndd (plus précisément mon entreprise achetera le ndd)
- je ne compte pas héberger le site immédiatement
- je ne souhaite pas héberger mon site là ou je l'enregistre (j'ai lu que c'était mieux et je souhaite aussi pouvoir changer facilement et rapidement en cas de non satisfaction/ problème ou tout simplement de besoins différents)

En vous remerciant pour vos conseils, eclaircissements et votre patience (désolé si je pose des questions de base mais j'ai cherché un peu partout et j'en suis ressorti plus confus qu'autre chose)...
 
WRInaute accro
1/ Perso je te conseille d'enregistrer toi même ton NDD chez un hébergeur, ça c'est indispensable si tu ne souhaite pas tomber sur un charoux qui va l'enregistrer pour toi a son nom.

2/ je te conseille vivement d'associer Hébergement et NDD (c'est mon principe mais c'est pas divin). Pour cela fait une étude rapide de trafic possible pour choisir une formule adapté (mais ça peut évoluer donc pas bloquant) Les avantages sont une gestion DNS minimaliste et pratique (sauf sur dédié mais c'est une autre histoire).

3/ ceux qui devront fabriquer le site doivent pouvoir s'adapter aux hébergements que tu donne (sinon c'est des mauvais)

4/ avoir l'hébergement a ton nom c'est la certitude qu'une fois le site en place un autre charoux vienne te faire des souci (ta société n'est pas propriétaire des murs ? au pire le bail est a son nom ...).

perso j'ai beaucoup d'interlocuteurs pris en otage par le codeur / webmaster je trouve la technique scandaleuse et irrespectueuse (bien que certains soit très clean avec ça) et j’accompagne ceux avec qui je travaille dans cette démarche pour éviter tout souci. Ensuite libre a toi de cadrer l'usage du site situé chez toi de façon précise avec celui qui le conçoit (CLUF).
 
WRInaute accro
Perso, je suis davantage dans l'optique de séparer registrar et hébergeur. Histoire de ne pas mettre tous mes yeux dans le même panier en cas de problème. Et en effet, je conseillerais davantage d'opter pour un gros registrar, où c'est toi qui pourra faire la démarche (ou si c'est la société qui s'occupe du dev, après avoir acté avec eux que le nom de domaine sera à ton nom).
 
WRInaute accro
zeb a dit:
1/ Perso je te conseille d'enregistrer toi même ton NDD chez un hébergeur, ça c'est indispensable si tu ne souhaite pas tomber sur un charoux qui va l'enregistrer pour toi a son nom.
Ce n'est pas super-clair. :wink:

Le rôle d'un hébergeur est d'héberger des sites web. Le rôle d'un registrar (bureau d'enregistrement, en français) est d'enregistrer des noms de domaines. Donc un nom de domaine s'achète (ou plutôt, se loue pour un an ou plusieurs années) chez un registrar.

Il se fait que certains registrars sont aussi hébergeurs, mais ce n'est pas obligatoires et, pour ma part, je ne prends jamais l'enregistrement du nom de domaine et l'hébergement dans la même société.

Comme le dit zeb, il est vital d'enregistrer le nom de domaine à ton nom ou au nom de ton entreprise. Il ne faut, en aucun cas, accepter qu'un intermédiaire enregistre le nom de domaine à son nom "pour te rendre service".

Jean-Luc
 
WRInaute accro
jeanluc a dit:
Ce n'est pas super-clair. :wink:
Exact j'ai ajouté "chez un hébergeur" en seconde lecture mais le principe que je voulais énoncer est celui que tu donne :

"je te conseille d'enregistrer toi même ton NDD, ça c'est indispensable ..."

Sinon mon avis perso (qui explique l'ajout en seconde lecture) est que j'aime pas me faire ch*er avec les histoires de DNS :D
 
Nouveau WRInaute
Effectivement attention aux prestataires bien intentionnés qui réservent le ndd, pour leur clients. " pris en otage " Ce genre de pratique n'est vraiment pas honnête.
 
WRInaute passionné
Bonjour,

Pas tout lus...

Bureaux d'enregistrements et registrars... C'est pareil :)

En ce qui concerne l'enregistrement d'un nom en .fr il faut utiliser un "bureau" sérieux.
Personnellement pour cette extension, j'en utilise seulement deux. Ce sont Ovh & Gandi.
Le reste il y a SOUVENT des soucis soit techniques soit commerciaux.
La c'est pour répondre à 99% des besoins. Il existe aussi des bureaux dédié à la gestion de portefeuilles de noms pour les entreprises. Les prix sont plus élevés (beaucoup plus :) ) mais il y a un accompagnement de meilleure qualité pour une personne qui ne connait pas trop les noms de domaine.

Et bien sur, il faut que ce soit une personne de l'entreprise qui enregistre le nom, ce n'est pas une obligation, mais une simple sécurité en cas de changement de prestataire si la conception/gestion du/des site(s) de l'entreprise sont confié(s) à un prestataire externe.
 
Nouveau WRInaute
Pas de prix, pas même de mention de l'activité, et c'est pas faute d'avoir cherché.
Si mes souvenirs sont bon, l'affichage du tarif sur le site du bureau d'enregistrement est devenu obligatoire depuis que l'AFNIC délivre des accréditations. Si ce n'est pas le cas, n'utilise pas pas ce bureau.

Certains bureau d'enregistrement sont listés sur le site de l'AFNIC mais ne propose pas l'enregistrement de noms de domaine...

ai donc lu de nombreux sujets sur le forum Webrankino et j'ai vu des avis qui sont majoritairement négatifs (ou en tout cas c'est ce que j'ai cru comprendre) quant à l'enregistrement auprès de l'afnic. Des problèmes de DNS, de pointage etc.

L'AFNIC ne propose pas l'enregistrement d'un nom de domaine au client final. Il faut obligatoirement passer par l'un des bureaux d'enregistrement accrédité par l'AFNIC.

car voulant d'abord acheter un nom de domaine, je n'ai pas encore de moyen de tester les DNS et une fois tout acheté hébergé et me retrouvant avec des résultats de tests me disant que c'est mauvais, je ne trouve bien avancé...

Tu peux très bien acheter un nom de domaine sans renseigner de serveurs DNS, dans ce cas là il n'est pas nécessaire que le zonecheck soit en SUCCES... A partir du moment où tu as un hébergement, c'est ton hébergeur qui va s'occuper de créer une configuration DNS (par défaut) qui passe parfaitement au ZoneCheck dans 99% des cas.
Si le ZoneCheck n'est pas en SUCCES, contact ton hébergeur et il fera le nécessaire.

Bref, le soucis c'est qu'en lisant les postes des membres, nombreux sont ceux qui parlent de ndd qui au final n'appartiennent pas véritablementt au client, de DNS qui sont lents etc.

- quels sont les avantages et inconvénients des uns et des autres?

Opte pour celui qui dispose du meilleur service client / support technique et qui est le moins cher...
Un registrar reste un registrar...

Je te conseil juste de prendre un bureau d'enregistrement connu...
Certains (petits) bureaux vont pas tarder à ne plus l'être et devront transférer leur portefeuille client vers d'autres bureaux...

Choisir un bureau d'enregistrement connu peut donc t'éviter de changer de bureau indépendamment de ta volonté...
 
Discussions similaires
Haut