Actualité en ligne - votre avis

WRInaute discret
Bonjour,

Je vais lancer sous peu un nouveau site nommé Actualité en ligne : http://www.actualite-en-ligne.com/ qui est l'évolution de -http://www.essentielpc.com/actu-du-web/

Je souhaiterais avoir quelques avis dessus (référencement, présentation, compatibilité, ...).

La présenation est un petit peu différente sous Firefox par rapport à IE (dans les parties affichage chronologique) car je n'ai pas voulu utiliser de tableaux et qu'IE a un train de retard sur les normes. Mais l'affichage reste correct normalement. Je n'ai pas essayé sous Opera et les autres navigateurs. L'affichage sous Lynx est à peu près correct aussi (merci le Xhtml).

D'autres catégories et de nouveaux sites seront bien sûr intégrés selon le temps dont je dispose.

Merci d'avance pour vos commentaires.

Nouveau WRInaute
Sur le plan des couleurs de la chartre graphique actualite-en-ligne.com est très sympa ;)
Cela dit, il manque une accroche, un petit truc qui égaierait la page. Actuellement c'est joli, mais un peu dépouillé. J'essayerais d'intégrer les liens
Logiciels et P2P | Général | Internet | Linux | Mac | Sécurité | Hardware
sous forme d'onglets se casant sous le border-bottom du titre Informatique.
Au niveau du header, même avec du simple texte (jouer sur l'espacement des caractères, le gras, la couleur), tu pourrais essayer de donner une touche contrastée par rapport à la page.

Enfin, je reste sur un bonne impression, et bravo pour ton code (mise en page)!

WRInaute accro
Sur la forme c'est sobre et efficace, pas de soucis d'affichage sur firefox... manque un petit logo (coloré) pour l'identité du site je trouve.

Sur le fond, y'a déja des tonnes de sites dans le genre (en vrac : phoenixjp, newsvortex, webplanete...) sans parler des portails gens google ou yahoo et je sais pas trop ce que ton site apporte sur ce plan... mais bon. :)
Ah oui sinon y'a pas mon flux :P et je vois celui de bom en plus ^^ (sur www.newsvortex.net tu dois avoir la quasi totalité des sites hardware et soft).

WRInaute discret
L'idée des onglets pour les sous-catégories est pas mal, je vais y penser. De même pour le logo mais je n'ai jamais été bon pour ça (même mon site principal Essentiel PC n'en a pas et pourtant il existe depuis 7 ans).

Le header mériterait une petite amélioration, je l'accorde.

squawk : au départ je regroupais juste des scripts affichant les news ; puis j'ai fait évolué la page pour coller à mes besoins ; voici ce que je reproche aux autres sites :

- newsvortex : centré sur l'informatique et affiche trop peu d'articles par site
- google news : j'adore, mais je trouve qu'on loupe certaines informations car seules les sujets fortement traités apparaissent
- phoenixjp : que sur l'informatique et pas assez d'options
- webplanete : très bon en effet, je l'avais oublié ; mais je n'aime pas trop la présentation même si elle est particulièrement efficace et rapide

En fait, j'ai créé Actualité en ligne de manière à pouvoir m'en servir lorsque j'écris des articles pour trouver plus d'infos. Je me suis ensuite dit que ça pourrait intéresser d'autres personnes (actuellement j'ai 500 visiteurs par jour sur l'ancienne version). Du coup, je continue à développer. La nouvelle version propose :
- un affichage "regroupé"
- un affichage chronologique par catégorie ou sous-catégorie avec la possibilité de choisir d'afficher uniquement une certaine date
- une fonction de recherche

Je verrai bien où ça me mène et de toutes façons je ne prends aucun risque. J'intégrerai peut-être d'ailleurs quelques informations à Essentiel PC pour fournir des liens complémentaires à mes articles.

Pour ce qui est des sources, je trouve que newsvortex regroupe justement un peu trop de sites. Je préfère faire ma propre sélection.

WRInaute discret
demax a dit:
J'essayerais d'intégrer les liens
Logiciels et P2P | Général | Internet | Linux | Mac | Sécurité | Hardware
sous forme d'onglets se casant sous le border-bottom du titre Informatique.
Au niveau du header, même avec du simple texte (jouer sur l'espacement des caractères, le gras, la couleur), tu pourrais essayer de donner une touche contrastée par rapport à la page.

Voilà, c'est fait pour les onglets. Pour le header, ce sera pour un peu plus tard.

demax a dit:
Enfin, je reste sur un bonne impression, et bravo pour ton code (mise en page)!

Merci, mais il y a encore quelques modifications à faire pour rendre le site accessible à tous le monde et notamment aux aux personnes en situation de handicap.

Nouveau WRInaute
Rapidement pour les onglets:
  • Logiciels et P2P | Général | Internet | Linux | Mac | Sécurité | Hardware
    ne tient pas sur une ligne, mais cela dit, ce n'est pas choquant.
  • J'aurais essayé de casser la coté "carré" de la page, avec des onglets arrondis.
Maintenant, manque un beau header, et ce sera vraiment super!

WRInaute accro
C'est un site qui reprend les fils RSS comme Phoenix JP ?

Il est sobre et efficace. Par contre le choix de fils RSS est un peu limité pour le moment.

WRInaute discret
achtungbaby a dit:
Il est sobre et efficace. Par contre le choix de fils RSS est un peu limité pour le moment.

Hier, j'ai rajouté les catégories People et Insolite. Je trouve la dernière assez sympa pour passer le temps.

Je vais rajouter d'autres flux RSS. Mais je ne veux pas monter en charge trop vite et avoir le temps d'analyser un peu l'évolution.

WRInaute discret
amazigh25 a dit:
Salut!
Le design est bien fait ( simple).
Pourquoi tu ferai pas une alerte par mail ?

@+

C'est une bonne idée mais je ne veux pas que ça ressemble trop à Google news. De plus, ce n'est pas ultra évident à implémenter car il faut rajouter un enregistrement des utilisateurs et je n'ai pas envie de faire ça pour l'instant. Ce qui serait par contre facile à faire, c'est de faire un suivi sur une page d'un mot clé particulier. Il suffit de modifier juste un tout petit peu la page de recherche. A voir.

WRInaute impliqué
Salut
Seb- a dit:
C'est une bonne idée mais je ne veux pas que ça ressemble trop à Google news. De plus, ce n'est pas ultra évident à implémenter car il faut rajouter un enregistrement des utilisateurs et je n'ai pas envie de faire ça pour l'instant. Ce qui serait par contre facile à faire, c'est de faire un suivi sur une page d'un mot clé particulier. Il suffit de modifier juste un tout petit peu la page de recherche. A voir.
Effectivement certain peuvent la prendre comme une copie de google-alerte,
mais tu pourrais par exemple ajouter plus de choix .
J'ai pas une idée de la façon dont ça pourrais etre fais mais comme tu l'as dit c'est pas la mer a boire. :roll:

Ok @+

WRInaute discret
Voilà, j'ai refait un peu le header, changé un poil les couleur, et j'ai rajouté des catégories. Ca commence à prendre forme même s'il reste beaucoup à faire.

WRInaute accro
Pour moi la taille de police est trop grande... (pourtant 1280x1024).

J'ose pas imaginer un mec en 800x600...

Fais les tests... C'est toi qui décide, mais je descendrais d'un ou deux points....

@+

WRInaute discret
HawkEye_TpfH a dit:
Pour moi la taille de police est trop grande... (pourtant 1280x1024).

J'ose pas imaginer un mec en 800x600...

Fais les tests... C'est toi qui décide, mais je descendrais d'un ou deux points....

@+

Sous quel navigateur et avec quelle taille ?

En fait, mon problème c'est de concilier l'affichage par défaut sur Firefox qui est de taille moyenne avec l'affichage par défaut sur IE qui est petite taille. De plus, je n'utilise que des tailles dynamiques (em) pour justement que les gens puissent modifier la taille de l'affichage. J'avoue de pas avoir trouvé de bonne solution pour le moment.

WRInaute discret
trustno1 a dit:
je pense que le site est syndiqué de A à Z ...

C'est à dire ? Car c'est justement le but du site de regrouper des flux d'informations et de fournir une meilleure vue des différentes actualités.

WRInaute occasionnel
je fais la meme chose sur mon site. Le tout est est de trouver des sources valables, ce qui n'est pas toujours evident

WRInaute impliqué
Le titre de la section "Computer" m'agace. Tu pourrais pas plutôt écrire "Informatique (anglais)" ou "Ordinateur (anglais)" à la place ?

WRInaute accro
Moi c'est marrant ce qui m'agace c'est le terme ordinateur. :wink: la France est à ma connaissance le seul pays au monde qui n'utilise pas " computer" mais a inventer un terme ridicule à la place :lol:

WRInaute impliqué
squawk a dit:
Moi c'est marrant ce qui m'agace c'est le terme ordinateur. :wink: la France est à ma connaissance le seul pays au monde qui n'utilise pas " computer" mais a inventer un terme ridicule à la place :lol:

Aux dernière nouvelles, il n'y a pas juste la France qui parle français! :wink:

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires