Actualité cyclique : nouvelle url à chaque fois ?

WRInaute discret
Bonjour à tous,

Je me pose une question concernant des articles d'actualité cyclique et le choix des URL.

Imaginons que j'ai un site sur la thématique du vélo. J'ai une page qui parle du Tour de France. Mais le Tour de France a lieu chaque année ! :D

Vaut-il mieux :
1) Publier une page avec une url unique /tour-de-france.html et changer le title/description/texte chaque année. En 2015, le titre était "Le tour de France 2015", en 2016 je mets "Le tour de France 2016", etc.
2) Changer l'url chaque année. /tour-de-france-2015.html pour 2015, /tour-de-france-2016.html pour 2016, etc. En redirigeant à chaque fois les précédentes url vers la nouvelle de l'année en cours.

Je précise que je ne garde volontairement PAS d'articles sur les années précédentes. C'est à dire que chaque année je veux une seule page qui parle du Tour de France.

D'un point de vue pratique pour moi, avoir une seule url unique est bien plus facile à gérer (pas de redirections à mettre en place chaque année). Néanmoins, j'ai peur que Google ne voit pas cette page unique d'un bon oeil. Puisque chaque année je ne ferai que changer quelques bouts de texte. Au fur et à mesure des années, j'ai peur que Google positionne de moins en moins bien cette page unique.

Avez-vous déjà fait face à une problématique similaire ? Comment faites-vous pour gérer ce genre d'article concernant une actualité cyclique ?
 
WRInaute accro
Changer le title c'est mauvais

Changer des liens c'est mauvais

Google aime bien la stabilité et les liens se bonifient avec l'age

Donc la solution 1 comme la solution 2 c'est mauvais

De plus c'est mauvais pour l'utilisateur car si quelqu'un fait un lien vers la page qui parle du tour de france 2015 et qu'un jour il s'aperçoit que le contenu a changé et que la page parle maintenant du tour de france 2016 il va supprimer le lien et ne plus faire de nouveaux liens vers ton site. Et les visiteurs qui suivent le lien en pensant avoir des infos sur le tour de france 2015 vont repartir aussitôt car le contenu n'est pas ce qu'ils cherchent ?

La bonne solution c'est de conserver toutes les pages, de ne pas faire de redirections et d'avoir une url spécifique pour chaque année

Mais si tu veux pas alors on ne peut rien pour toi.
 
WRInaute discret
Merci pour ta réponse.

Je peux éventuellement garder les pages pour chaque année et ne plus les mettre en avant (je les enlève de mon menu). Je n'ai pas envie de me retrouver au fur et à mesure avec 2, 5, 10, 20 pages historiques sur le Tour de France alors que ce n'est pas la thématique principale du site.
Néanmoins si je suis ta méthode, je recommence chaque année avec une nouvelle page sans aucune popularité : nouvelle url et aucune capitalisation sur la popularité des anciennes années. Donc très dur à positionner sur la nouvelle requête "tour de france 2016" mais aussi très dur à positionner sur la requête intemporelle "tour de france" :?

Est-ce vraiment si mauvais que ça de changer les liens et le title, sachant que la majorité du texte de l'article restera identique (donc cela évite aussi de faire du duplicate). Mais je précise cependant que l'article sera légèrement modifié pour rester PERTINENT pour chaque année. En fait, la très grande majorité des infos ne seront pas liées spécifiquement à l'année. C'est un article généraliste sur le Tour de France, avec quelques phrases qui parlent spécifiquement de l'année en cours (les dates, la ville de départ du tour, le nombre d'étapes sans entrer dans les détails, etc.).

J'imagine bien qu'il n'existe pas de réponse absolue, mais d'autres avis seraient intéressants. Il y a plein d'autres sujets d'actualité cyclique qui peuvent rencontrer ce problème : fête de noel / nouvel an / roland garros / l'arrivée des grandes vacances d'été, etc.
 
Discussions similaires
Haut