Adaptation au mobile et SEM web

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je me permets de créer un nouveau sujet car j'ai quelques questions sur la relation entre l'optimisation mobile et le référencement sur desktop.

Mon site a 61/100 dans la catégorie mobile sur PageSpeed et Google le considère comme "non adapté aux mobiles" via ses tests. Par contre, dans la catégorie "Ordinateur", il a 85/100.
Je voulais donc savoir si les recherches desktop seront pénalisées par les problèmes de navigation sur mobile ?
Et si oui, comment faire, sachant que le site a une application mobile ? Faut-il la lier au site par exemple ?

Merci pour vos retours !
 
Membre Honoré
Bonjour,

De nos jours, nombreux critères dans le domaine du référencement naturel sont similaires entre le positionnement desktop et mobile, l'outil n'indique que quelques critères seulement. Il est donc bien de corriger déjà ce qui est indiqué (éléments souvent les plus simples).

N'hésitez pas entre deux messages à présenter aussi vos avis sur les sujets du forum :
https://www.webrankinfo.com/forum/f/demandes-davis-et-de-conseils-sur-vos-sites.36/
pour aider les autres personnes de la communauté d'entraide.

Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Tout d'abord merci pour le retour.
Mais le problème est que le développement du site est réalisé par un externe, corriger ces points (problème d'éléments tactiles par exemple) peut ainsi revenir cher. Or, nous avons justement une application dédiée pour que les utilisateurs sur smartphone ne soient pas sur le site mais sur l'application.
Si la qualité des critères sur mobile est prise en compte en desktop, n'existe-t-il pas un moyen de lier l'application au site pour dire à Google qu'il est normal que le site ne soit pas responsive ?

Merci !
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Google avantage sur mobile les pages compatibles mobiles. Mais ce critère n'a pas d'impact sur les résultats desktop et tablette. Pour les détails, lis mon article.

Si ton contenu est également dans ton appli, tu as tout intérêt à rendre ton appli indexable.

Cela dit, forcer les mobinautes à télécharger ton appli ne me semble pas une bonne idée. Ton site doit être compatible mobile, en version responsive ou pourquoi pas en version AMP
 
Nouveau WRInaute
Ok, super, merci beaucoup pour la réponse.

Pour l'article sur l'indexation je l'avais lu, mais j'espérais avoir raté un moyen plus simple. Et j'ai cru lire sur l'un de vos articles qu'un employé de l'Equipe avait indiqué que l'indexation n'était finalement pas très bénéfique en terme de génération de téléchargements.

Merci en tout cas.
 
WRInaute accro
Le moyen le plus simple c'est de rendre son site compatible mobile, avec un score de 61/100 ça doit pas être trop difficile.
 
Discussions similaires
Haut