Internet mobile : Adaptation de son site pour les mobiles

WRInaute passionné
Bonjour,

Je vois de plus en plus d'articles annonçant que la fréquentation des sites internet via un téléphone portable va exploser dans les années avenir. Je trouve ses prévisions étonnantes étant donné la taille des écrans qui sont ridicules mais je ne voudrais pas passer à coté de ce flux de visiteurs par ignorance.

Je voudrais savoir comment cela fonctionne.

- 1 - Les résultats de recherche de Google, à partir d'un mobile, sont identiques ou différents des résultats classiques via un PC ?
- 2 - Existe t-il un risque de duplicate content entre le site exemple.com (version PC) et le site exemple.mobi (contenu identique mais présentation adapté aux mobiles) ?

Merci d'avance pour vos lumières !
 
WRInaute accro
Un site optimisé pour mobile s'affichera, je pense, en priorité dans les moteurs de recherche par rapport à un autre.

Après je pense que l'utilité d'une version mobile dépends de la thématique. Je surfe beaucoup sur le web avec mon nokia E71.
Mais je ne vais pas m'amuser à aller sur Wikipédia ou WebRankInfo par exemple.
Aller sur Allociné voir les horaires de cinéma par contre, m'arrive souvent.

L'utilité d'une version mobile dépends donc, IMHO, énormément de la thématique et du public visé.
Inutile de faire une version mobile si ton public c'est les grand mères fan de tricot ;)
 
WRInaute impliqué
Alors moi je suis en plein developpement du .mobi de mon portail.

pour eviter le duplicate, je vais faire, comme le suggere google :

Code:
User-agent: Googlebot
Disallow: /

User-agent: Googlebot-Mobile
Allow: /

je pense qu'a partir ou il y a de l'interactif ( forum par exemple ) la version mobile peut être utile ( surtout en cette future periode de vavances ) une fois que les membres deviennent accro, qu'ils ont une certaine vie sociale sur un site, ils viendront progressivement via leur mobile d'ou ils se trouvent.

Le seul probleme, c'est qu'il est difficile d'une part de raler pour le style sms dans le forum et d'autre part d'inciter l'acces via un portable qui engendrera forcément ce style sms.
 
WRInaute impliqué
Non, il m'arrive de répondre à des posts à partir de mon iphone, bien sur je ne fais pas des posts aussi longs que sur un ordi normal.

Mais, personnellement, je passe de plus en plus de temps à surfer à partir de mon téléphone, et je dépasse régulièrement le quota des Go de data mensuel, et me retrouve avec une connexion bridée pour la dernière semaine
 
WRInaute passionné
J'en parlais sur un autre post au sujet de notre blog qui a une version mobile (voir mon www). Il suffit de s'y connecter avec un Iphone, ou Blackberry, ou Android et la version est detectée.

Je rejoint Kazhar concernant l'accord entre la tehématique et la cible.
Par contre, pour la priorité donné dans les résultats pour un site ayant une version mobile spécifique, je n'y crois pas trop, ce n'est pas (me semble t-il) un critère de pertinence.
Google pourrait toutefois proposer un jour un choix à l'internaute en fonction de l'OS detecté. Kazhar le prophète :D
 
Discussions similaires
Haut