Martin455 a dit:A la limite avec la sarl c'est possible mais bon c'est tellement compliqué comme système
Ok, et c'est vrai qu'étant étudiant, vaut mieux être sûr que de se trouver ruiné de le commencement :lol:Martin455 a dit:Non je suis seulement a 8000€ de gains depuis 4 mois.
Je preferais attendre pour voir si c'était régulier ou non.
Martin455 a dit:Non je suis seulement a 8000€ de gains depuis 4 mois.
Je preferais attendre pour voir si c'était régulier ou non.
Que j'aime entendre ses parolesMartin455 a dit:Merci beaucoup ça sera micro entreprise alors
Tant pis pour tout ce qu'il faut payer en cotisation sociale, la France est un beau pays c'est normal de sortir un peu sa poche ...
Deux conséquences en découlent pour vous : vous obtenez un numéro d’immatriculation qui peut, le cas échéant vous être demandé, et vous devrez vous acquitter de cotisations sociales qui seront proportionnelles aux revenus perçus. A noter que les deux premières années, le montant des cotisations Urssaf sera forfaitaire (206 euros en 2003, augmenté de 50% en 2004). Si vous justifiez pour l’année 2003 d’un revenu professionnel inférieur à 4102 euros, les montants perçus vous seront remboursés.
En outre, des inscriptions supplémentaires peuvent être nécessaires auprès des diverses caisses d’assurance maladie ou d’assurance vieillesse.
ToFFFFFFFF a dit:Juste en passant... A partir de quelle somme d'argent gagnée ! doit-on absolument déclarer ses revenus, voir créer une entreprise ?
Moi en utilisant tes chiffres, je trouve (en statut libéral) des charges par an de : 1865 / 5052 / 8068 / 312 soit env. 15 000 c'est à dire 1/3, ce qui est la normale.Martin455 a dit:45000€ de revenus sur 4 ans (25000; 10000; 5000 et 5000)
21000€ de cotisations sociales a payer !!! (dont 11000 la 3eme année)
Remi L. a dit:je trouve (en statut libéral) des charges par an de : 1865 / 5052 / 8068 / 312 soit env. 15 000 c'est à dire 1/3, ce qui est la normale.
MagicYoyo a dit:Excuse moi boussole, mais t'a raconté pas mal de conneries... :mrgreen:
La micro-entreprise n'est pas incompatible avec le statut SARL ou tout autre statut juridique.
Je sais pas d'où tu sors tes 52% d'impôt ? L'IS c'est 33 1/3, plus des menues majorations (environ 3%).
Pour ce type d'activité, le mieux me semble l'EURL ou l'entreprise individuelle (indépendant).
Au niveau fiscal, la micro-entreprise te permettra une imputation forfaitaire des frais de ton entreprise (j'ai plus le pourcentage). C'est interessant si tu as comme je le pense peu de frais réels.
En revanche, tu n'échapperas pas à l'URSSAF, à la taxe professionelle et aux caisses de retraite et de sécu.
Il y a une simulation comparant les charges sociales sur le site de la canam : http://www.canam.fr/docs/module.php
correiaj a dit:.....
En droit des biens, il s´agit simplement de fruits civils provenant d´une propriété intellectuelle. Donc assujetie à l´IR.....
Martin455 a dit:Si je déclare ma "société" comme étant à ma soeur qui est salarié, ça peut deja être plus interessant non ?
Martin455 a dit:Merci beaucoup.
Par contre je viens de penser à un petit truc tout con.
Je sais pertinnement que mon activité ne sera que temporaire (l'affaire de un ou deux ans)
Pour la première année je vais me faire assassiner niveau cotisation mais bon j'aurai l'argent pour payer ...
Par contre comment cela se passe si dans la deuxieme je tombe a 420€ seulement de revenu mensuel ?
Ca veut dire que je gagne 5000€ par an et que donc je me prends les cotisations sociales de 4000€ a payer.
Je veut bien payer des impots si j'ai les moyens mais filer presque 70% de mon revenu a l'ursaff et compagnie ... hem hem
Bref j'espere me tromper quelque part car sinon comment ferai un pauvre gars qui se fait un petit plus que la limite d'exonération ?
Il s'estime heureux de pouvoir se payer ses clopes une fois toutes les cotisations payées ?
Merci
Martin455 a dit:Un gars m'a trés vivement conseillé la SARL partagé à 50/50 avec un associé (ma soeur par ex) afin d'eviter les cotisations sociales.
Le taux d'imposition est alors, parait il, de seulement 15% de les bénéfices.
Le gars m'a bien précisé que la gestion n'était pas si compliqué que ça vu que je n'ai pas enormement de choses à déclarer (au pire je peux demander conseil a un comptable)
Qu'en pensez vous ?
lozit a dit:Maintenant, c'est vrai que si on pouvait payer moins d'impots je viverai mieux, mais d'un autre côté, on est dans un beau pays qui nous paye tous nos soins, qui nous paie lorsqu'on à pas de travail, qui nous aide financièrement lorsqu'on a des enfants, qui aide les jeunes et les bas salaires à payer leur loyer ...
tout ceci à un prix.quote]
Oui, en effet, c'est magnifique toutes ces aides, mais sais-tu qu'elles sont leurs coûts ? Chaque enfant qui vient de naître en France a déjà sur sa tête 16.000 Euros de déficit...et la France doit 1000 milliards d'€uros : Y'a pas de koi réfléchir là, pour se mettre à son compte ? Et puis, je pense que ce sont pas ces aides qui sont tout à fait légitimes qui font de l'Entreprise France un désastre financier.
T'as raison, tout ceci a un prix...L'ensemble de nos politiques devrait recevoir un beau "blâme" de gestion. Un entrepreneur qui présenterait un tel bilan à son banquier se verrait illico éjecter 8O !
Mais bon...
boussole a dit:Il est vrai que la micro sera moins chere que la SARL. Comme toute entreprise francaise lors de sa premiere annee d'exercice, les organismes font payer des forfaits minimum, puis en N+1 reajuste ses forfaits par rapport au CA ou au résultat de l'entreprise.
Au niveau des impots le pourcentage est 52% donc 22000*52%=11440, 11440 sera le montant imposable.
1100 euros par semestre pour la retraite,
300 euros par trimestre pour l'URSSAF
La question reste en suspend pour la securite a cause du regime etudiant, il faudrait demander a un comptable ou la CCI
boussole a dit:Oui tout a fait les charges sociales doivent etre payes des lors qu'on est enregistre comme entreprise
boussole a dit:Oui tout a fait les charges sociales doivent etre payes des lors qu'on est enregistre comme entreprise