Aidez-moi à prouver à ma femme qu'elle a tort....

Nouveau WRInaute
bonjour à tous,

ma femme lance son site de recettes de cuisine : http://www.bouquet-garni.net/
Elle connait son sujet, car elle a déjà eu des restaurants, et est passionné par la gastronomie.

Le site est en phase de démarrage, et nous sommes en désaccord sur un point : elle refuse d'y adjoindre un forum, et que les visiteurs puissent commenter les recettes du site.

Ses arguments :
- sur tous les sites que je visite, les commentaires volent très bas, sont souvent écrits en langage SMS, et ne font en rien avancer la gastronomie
- le forum est souce de messages inappropriés, voire d'engueulades entre membres
- il faut du temps et du personnel pour modérer tout ça

Mes arguments :
- il faut laisser les gens s'exprimer, même si ce qu'ils disent n'a pas grand intérêt
- ça fait du traffic : les gens reviennent voir les commentaires ajoutés à leurs commentaires
- cela crée un "noyau dur" de fidèles, qui font vivre le site
- cela rajoute pour Adsense des tas de mots clés auxquels on aurait pas pensé

Voilà, elles sont tout aussi défendables, ces deux positions (comme disait le missionnaire à la levrette).

Qu'en pensez-vous ?
 
WRInaute passionné
Salut et bienvenue sur le forum WRI,

En effet beau débat, les 2 points de vue se défendent.

Sauf que les 3 arguments de ta femme ne tiennent qu'en un seul : du temps pour la modération.
 
WRInaute passionné
Mon conseil serait de dire qu'il ne faut pas mettre de forum dans un premier temps. Lorsque le site commence à avoir une bonne fréquentation journalière, cela devient intéressant d'installer un forum.
 
WRInaute passionné
Le forum AMHA est un mauvaise idée pour un site de cuisine généraliste, car il y a déjà des forums bien installé style Supertoinette, Marmiton etc. Il sera difficile de créer une communauté.

Par contre les commentaires peuvent être un plus, pour obtenir un feedback et "sentir" son public, enrichir le contenu, et se référencer sur les fautes d'orthographe ;)
 
Nouveau WRInaute
tu conseilles de ne pas corriger les fautes d'orthographes ?
Bon pour le référencement, en effet, mais ça risque de mon prof de français/latin/grec va se retourner dans sa tombe
 
WRInaute impliqué
Salut,

Je pense aussi qu'un système de commentaires serait plus approprié :

- plus simple à mettre en place
- moins de temps pour la modération
- contenus et mots-clefs peuvent être apportés par les commentaires

Bref, les commentaires, c'est un bon juge de paix entre ta femme et toi :mrgreen:
 
WRInaute accro
Bonjour,
Je suis désolé mais c'est ta femme qui a raison, y a 3 ans je dis pas mais maintenant...
Après tout dépend ce que tu veux, si c'est la rentabilité ou pas, dans le premier cas ce sera un passage obligé à un certain seuil de visiteur notamment si tes outils de stats les identifient comme réguliers.
 
WRInaute passionné
Bonjour et bienvenue sur WRI,

Je suis plutôt de l'avis de Madame...
Il y a indéniablement quelques intérêts d'avoir un forum, mais beaucoup de travail en perspective, surtout en modération et surveillance, et pour un site de cuisine c'est vraiment pas indispensable, peut-être bien plus tard si le site devient une référence dans le domaine.
 
WRInaute accro
SuperCureuil a dit:
Salut,

Je pense aussi qu'un système de commentaires serait plus approprié :

- plus simple à mettre en place
- moins de temps pour la modération
- contenus et mots-clefs peuvent être apportés par les commentaires

Bref, les commentaires, c'est un bon juge de paix entre ta femme et toi :mrgreen:

Sans compter que les commentaires sont positifs pour les futurs visiteurs quant à a quaité des recettes, la faisabilité etc ...

Qund je cherche des recettes, je me fies souvent à ce qu'en pense les internautes l'ayant déjà faites et ayant laissé un commentaire positif. En bref, ça aide à choisir la meilleure :)
 
WRInaute passionné
Dis lui que je t'es dis qu'une communauté et très bénéfique pour un site lorsque ça s'avère convenable surtout pour un thème comme la gastronomie.. Je pense !
 
WRInaute occasionnel
Quand je cherche des recettes, je me fies souvent à ce qu'en pense les internautes l'ayant déjà faites et ayant laissé un commentaire positif. En bref, ça aide à choisir la meilleure
Idem pour moi, les commentaires sont réellement un plus, cela permet aussi d'échanger des astuces (par exemple je ne fais pour tout à fait le cari de poulet comme elle et je suis certain que le mien est meilleur :mrgreen:
 
Nouveau WRInaute
ma petite poupée,

si je suis ici, c'est bien pour avoir des conseils. Le référencement Google, c'est bien, mais je crois surtout aux campagnes de pub pour recruter des membres.
Je travaille essentiellement avec les plate-formes d'affiliation, et compte lancer une campagne de recrutement d'inscrits. Ca a d'ailleurs commencé avec un petit concours pour recruter 10 000 memebres, pour voir. On fera plus important par la suite.


poupee a dit:
svp, vous ne voyez pas que ce type se contente de faire la promo de son site, le reste, vos conseils, il s'en moque.
 
WRInaute passionné
Un bon bouquet garni nécessite l'emploi d'un lien alimentaire. :wink:
Pour le forum, je voterais pour... tout dépend après des perspectives que l'on donne au site... mais il ne faut pas laisser tomber une idée sous prétexte qu'il existe des ténors sur la place.
 
WRInaute passionné
Les forums sont des cercles vertueux. Plus il y a de membres actifs, plus il y en aura.

Il faut arriver à faire entrer le forum nouvellement créé dans ce cercle, et c'est extrêmement difficile (surtout pour un truc aussi courant et généraliste que la cuisine).

Si il n'y a pas au moins un message posté tous les jours, le forum est considéré comme inactif, et cette fois-ci c'est un cercle vicieux qui s'opère.
 
Membre Honoré
Bienvenue sur le forum Webrankinfo.

Il ne faut pas penser qu'au référencement et à Adsense, un forum demande souvent beaucoup de temps pour peu de résultats financiers.

Vous pouvez remplir votre profil sur Webrankinfo.

Les membres (qui le souhaitent) se présentent.

N'hésitez pas à participer sur le forum pour en savoir plus sur le référencement en réalisant des échanges avec la communauté.
 
WRInaute passionné
Si le site de ta femme est juste une passion a coté de son boulot, je déconseille un forum, car ca prend du temps, de l'energie et ca stresse de gerer les gens chiant et de plus il faut surveiller tous les jours.

Au final, on fini plus de s'occuper du forum que du contenu du site.

Puis comme certain l'on dis, il faut du monde sur le site avant de lancer un forum, sinon ca fait un flop et ca donne pas envie de poster sur un forum ou il y a presque aucun membre.
 
WRInaute passionné
mike006 a dit:
Euh, je vois pas trop le rapport entre le lien et ton affirmation...
d'ailleurs, je ne vois pas où est le mal à demander des avis ET faire en même temps un peu de promo pour son site...

Tout à fait, c'est un peu curieux comme réaction.

Pour en revenir à la question, l'idée des commentaires me parait être un bon compromis (Moins chiant à installer, à gérer, à modérer... et cela peut amener des remarques intéressantes)
 
Nouveau WRInaute
Un forum ne sert pas à grand chose en terme de visites. J'en ai fait l'expérience pendant deux ans sur un site qui faisait 800 visites/jour.

En fait les habitués de ton forum, mettront ce dernier directement en favoris et ne passerons pratiquement plus par le site. L'autre population seront ceux qui s'inscrivent, poste 1 message et viennent lire de temps en temps les post. Eux aussi passeront surement par leur favoris sans aller sur ton site.

De plus c'est vrai que c'est énervant de voir des gens incapables d'aligner deux mots sans faire une faute d'orthographe.

Tu verras aussi que beaucoup de "forumistes" utilisent surtout les MP entre eux. Bref, j'ai deux sites en ligne sur des passions (l'Ecosse et l'automobile) et je ne remettrai jamais de forum.
 
WRInaute passionné
Par contre, le point fort d'un forum si le site est dinamique, c'est n'avoir un contact direct avec les visiteurs, d'avoir des fidélisé qui parlerons surement du site en cas de probleme pour un ami ou un contact msn. WRI ne serait pas WRI sans sa communauté, c'est un complement.
Mais ca créé un responsabilité de plus, dificile de partir un mois en vacance sans surveiller le forum, ou alors faut trouver des modo digne de confiance et disponible souvent...

PS: une femme a toujours raison, meme quand elle a tord, sinon ce soir pas de calin :D

PS2: puis c'est son site, laisse la gerer ;)
 
WRInaute discret
Et puis je sais pas vous, mais moi j'aime voir autrement que par les stats que le site bouge
maintenant les commentaires suffisent peut-etre avec un encart "discussions autour des recettes" mettant en avant les dernières recettes commentées
 
Nouveau WRInaute
Contenu précis du forum ?

Bouquet-garni, il est bien difficile de prouver à sa moitié qu'elle a tort... surtout lorsqu'il s'agit de cuisine!

Maintenant, quels sujets imagines-tu voir traités dans le forum que tu lui recommandes ?
 
Nouveau WRInaute
Nous en avons discuté hier, après diner (filets de julienne, sauce curry, avec tomates farcies au risotto de petits légumes).
Elle commence à accepter l'idée des commentaires sur les recettes.
Et, en relisant vos différents posts, le forum est abondonné, non pas définitivement, mais jusqu'à ce que le site ait acquis une certaine notoriété.

Je vous remercie de vos remarques, elles sont judicieuses et font avancer le débat.
Mon métier à moi, c'est emailer, je fais des envois sur des bases optin, et je ne connais pas trop les "vrais" sites, avec du contenu.
Je n'avais jamais vraiment parcouru WRI, et je me réjouis du climat qui y règne

PS : ce soir, elle n'est pas à la maison, alors je vais manger... des nouilles.
Ou aller me chercher une pizza (je suis en Italie, ils savent faire)
 
Nouveau WRInaute
carrel a dit:
Ben sur ton site d'automobiles il y a un forum :wink:

Non pas vraiment, il y a un lien vers un forum (nuance) que je ne gère pas mais sur lequel j'étais modérateur. En fait tout dépend de l'attitude de chacun !!! Mais je persiste à penser que beaucoup de monde met le forum en favori direct sans passer par le site.
 
WRInaute passionné
Oui en effet (pour ce qui me concerne) j'ai plus tendance à aller directement au nforum pour aller voir toutes les réponses aux commentaires: d'un coté la curiosité qui appartient à la nature humaine, de l'autre on pourrait y trouver quelque chose d'intéressant, mais rarement je passe après sur le site, à moins qu'il y ait quelque chose de nouveau et exhorbitant.......
 
Discussions similaires
Haut