analytics sert-il à Google pour les résultats naturels ?

WRInaute impliqué
Google obtient grâce à analytics une quantité phénoménale d'informations sur nos sites, il sait tout, et certainement plus que nous, qui n'avons pas forcément le temps ou les connaissances pour interpréter les données d'analytics.

Ma question est : en donnant ainsi à Google avec analytics accès à tant d'info, est-que cela impacte nos positions dans les résultats naturels ?

Je me souviens que lors de l'inscription à analytics, Google m'a demandé si j'acceptais que les données sont accessible à des tiers, un des tiers pourrait être Google lui même. Google peut très bien et très justement affirmer qu'on l'a autorisé à utiliser nos données pour "autres choses".

Il doit bien en tirer des stats globales, par thématiques, par type de site (ecommerce, forum, blog), par pays, etc. Mais ce pourrait-il qu'il aille jusqu'à utiliser les infos pour positionner un site en particulier ? Et comme écrit, qui sait, on l'a peut être autoriser à cela lors de l'inscription à analytics.
 
WRInaute occasionnel
Yo,

C'est une question que je me suis posé mais il faudrait tester cette impact, s'il existe, avec d'autres outils d'analyse pour s'en rendre compte, enfin je pense...
 
WRInaute occasionnel
Uhm, Google offre gratuitement un outil d'analyse et de statistiques de visites qui permettent entre autre de voir qui est venu, sur quelle page, depuis ou, voir les taux de rebond et toute une foule de fonctionnalités.

D'un autre côté, Google est un moteur de recherche qui se base de plus en plus sur "l'expérience internaute" afin de proposer des résultats pertinents (enfin, pertinents, tout du moins il essaye ou tente de nous faire croire qu'il est pertinent).

Google nous offre un navigateur WEB qui évolue sans cesse, fait de la pub (qui lui coute cher pour ce navigateur gratuit) alors qu'il en existe déjà des navigateurs, qui sont là depuis bien plus longtemps, mais il tente quand même le coup.

Et bien entendu, nous savons que Google ni personne ne gagne d'argent sur le gratuit, donc comment dire :

Google utiliserait-il des données collectées depuis ses outils gratuits ?

Bon, certains diront "oui mais il existe une version payante de Analitics", on va pas rentrer dans ce débat.

La question a réellement se poser, c'est : quand quelqu'un (surtout dans le milieu professionnel) vous offre quelque chose de gratuit, quel est son intérêt ? parce que le faire pour la beauté du geste, dans le milieu de l'entreprise, j'y crois pas un seul instant.

;)
 
WRInaute accro
Théophraste a dit:
Je me souviens que lors de l'inscription à analytics, Google m'a demandé si j'acceptais que les données sont accessible à des tiers, un des tiers pourrait être Google lui même.
pour ça, il n'a pas besoin d'autorisation, autre que celle que lui alloue automatiquement en acceptant d'utiliser ses services.
Non, le partage avec des tiers c'est une fonctionnalité de GA qui permet de comparer tes stats avec d'autres sites de la même thématique. Mais cette comparaison n'est possible que si toi tu partages aussi tes stats. Ca te dirais si les fluctuations de ton sites sont normales pour ton domaine (en clair que la majorités des sites de même thématique observe les mêmes variations).
sinon, évidemment que gg utilise les stats de GA, adsense, G+ et chrome, d'une manière générale. A voir si ça peut affecter un site en particulier, pour l'instant pas vu de tels retours.
 
WRInaute accro
le "problème", c'est que le rendement d'adword dépend très fortement de la qualité des serp : si les serp sont mauvaises, les internautes utiliseront d'autres moteurs de recherches et donc l'utilisation d'adword diminuera fortement
 
Nouveau WRInaute
Moi j'utilise aussi un autre outil (Piwik) car je pense qu'effectivement Analytics permet à Google d'améliorer ses stats...
 
WRInaute accro
Indirectement en rapport avec le sujet j'ai constaté il y a moins d'une semaine une très forte variation de positionnement suite a une pointe de trafic (genre 13 vers 3 sur du moyennement concurrentiel avec un facteur x4 sur le trafic).

Après pour revenir sur analytics, j'ai un site qui est remonté (trafic x2) après avoir viré ce truc (mais bon de là a dire a tous le monde de le virer :lol: il y a un monde).
 
Discussions similaires
Haut