WRInaute discret
Salut à tous,

J'ai eu une expérience bizarre (petite expérience, je suis tout neuf en référencement... quelques jours tout au plus):

Je commence à référencer 3-4 sites sur une vingtaine annuaires, dont certains de qualité, paraît-il (notez que l'un des sites référencés existe depuis 3-4 ans, les autres depuis 1 mois). Je fais ce référencement en choisissant des liens en dur, bien-sûr, et avec de bons "anchor texts".

Le lendemain, par curiosité, je tape quelques requètes sur Google et stupeur:

l'un des annuaires paraît sur la première page en 3ième ou 4ième position !!!

Je rends visite à cet annuaire (si je peux le citer, ****) et je remarque que partout autour de mon "annonce" il y a une pléthore de liens pointant vers la "même" page de l'annuaire, mais avec des noms différents. Ces liens étant à tour de rôle les mots clés que j'ai donné, des mots de ma description, le titre de mon site... (ces liens portent le nom de tags je crois).

Alors je me pose les questions suivantes:

- Est-ce que ça ne s'apparente pas à du "vol" de position sur les moteurs de recherche ? Je me suis même dit à un moment: "Zut, il ne fallait peut-etre pas mettre autant de mes très chers mots clés, et encore moins le nom de mon site".

- Est-ce que ces tags (mots clés sous forme de liens vers la meme page) sont permis ? Ca pourrait donner des idées aux référenceurs débutants (j'ai souvent vu cela sur des blogs).

- Est-ce que je risque de voir encore et toujours apparaitre, même après quelques semaines, cette annuaire en meilleure position que mon site, alors que je tape le nom (titre) de mon site ou une phrase-clés bien ficelée dans google ?

- Aussi, est-ce que je peux en conclure que la création d'un annuaire peut être une bonne idée pour se faire de l'argent "facilement" grâce aux pubs adsense et autres ? Etant donné qu'on peut espérer avoir un contenu qui change plusieurs fois par jour (donc miam-miam pour google), et qu'en plus, ce contenu est créé de façon optimale par les référenceurs...

- Et encore une dernière question... Est-ce vrai qu'il ne faut pas utiliser trop le même "anchor text" pour référencer un site dans les annuaires, mais plutot en choisir différents (pour ne pas être pénalisé par Google et d'autres)... personnellement, j'étais persuadé du contraire.

Sorry pour ce long message.

A+



edit dd32 : on va éviter de citer vu que tu parles de "vol" et que cela ne respecte pas les règles de WRI
 
WRInaute impliqué
je suis tout neuf en référencement... quelques jours tout au plus:
Je commence à référencer 3-4 sites

alors documente-toi encore un tout petit peu sur WRI et tu sauras pourquoi et comment... avant de parler d'arnaque !...
même réponse pour tes autres questions..
 
WRInaute discret
Le point d'interrogation au titre, me fait penser à ça...

[HS]

"[...] Le titre du Meilleur le voici : La fusée Ariane victime d'un sabotage ?
Avec un point d'interrogation. Vous avez tout compris, sans point d'interrogation, le titre La fusée Ariane victime d'un sabotage relevait du mensonge pur et simple. Avec un point d'interrogation, on peut tout dire sans risquer la diffamation et c'est très intéressant sur le plan de l'accroche-connard, car le susdit connard pour peu qu'il soit myope, inculte, dyslexique ou simplement pressé, ne verra même pas le point d'interrogation.
A partir de quoi, moi, si je veux, je peux très bien dire, ou écrire sur dix colonnes : le prince Rainier remarié avec Alain Ayache ?
Tout le bon goût et l'élégance qui faisaient défaut à ce pauvre Langlois sont dans ce point d'interrogation qu'on peut d'ailleurs alterner avec une autre forme d'escroquerie journalistique banale que j'appellerais l'insinuation négative.
Exemple : Il n'y a rien entre le prince Rainier et Alain Ayache..."

(Pierre Desproges, Tribunal des Flagrants Délires, 1982)

[/HS]
 
WRInaute accro
Bonjour,
Je vais répondre rapidement aux questions pour compléter la réponse d'honolulu :
Non, c'est du ref
Oui mais ce n'est pas suffisant
Non c'est passager si tu continue le ref
Non un annuaire qui a du trafic n'est pas "facile", la preuve
Oui mais ils doivent être thématiquement proches et s'adapter aux us des annuaires visés.
 
Nouveau WRInaute
Ca signifie que tu as bien choisi ton annuaire puisqu'il apparaît dans les premieres positions de google, donc tu as intérêt à y placer tes sites.
Les bons annaires sont optimisés pour le référencement et ça ne te pénalisera pas, au contraire.

Si tu as un site optimisé avec du contenu de qualité tu passeras devant ces annuaires.

oui, essaie de varier tes "anchor text"
[/u]
 
WRInaute passionné
Il est normal qu'un bon annuaire passe devant ton site qui n'a jamais subi de référencement. Parfois, ces annuaires se positionnent à des places que ton site n'arrivera jamais à atteindre.

Pour choisir tes annuaires, il faut regarder 2 points :
- si le lien vers les sites sont en dur.
- s'il est facile de trouver le lien de ton site sur la page de l'annuaire.
 
WRInaute discret
sorry

Salut,

Sorry, on dirait que j'en ai vexé quelques-uns.

Pour honolulu, j'ai tout lu sur WRI (et beaucoup sur le forum). C'est mon expérience pratique qui est récente. Et comme dans tout, mettre en pratique la théorie, ça suscite de nouvelles questions.

Pour chili palmer, je n'essaye pas de discréditer les annuaires, tout le monde sait bien qu'ils nous facilitent la tâche et nous permettent d'augmenter nos BL. Mais un titre sous cette forme-là, ça permet d'attirer des lecteurs. D'autant plus qu'il me semble que le sujet n'est pas dénué d'intérêt (ça aurait pu permettre d'en apprendre plus, mais bon...)

Pour serval2a, merci pour tes réponses, exellentes et expéditives.

D'autres réponses ?

Merci à tous ceux qui ont déjà répondu.
 
WRInaute accro
Titus a dit:
- Est-ce que ça ne s'apparente pas à du "vol" de position sur les moteurs de recherche ?
Tout de suite les grands mots ...

Par définition, on ne peut te voler que ce qui t'appartient :roll: A ce que je sache, tu n'est pas propriétaire inaliénable d'une position ...

Comme cela t'a été expliqué, il est normal et plutot rassurant qu'un annuaire qui existe depuis des années avec un fort ref/positionnement passe devant toi dans un premier temps. C'est le signe qu'il a suffisamment de puissance pour que ce qu'il va te renvoyer comme puissance ait un réel effet sur ton propre positionnement.
 
WRInaute discret
oui, c clair. En plus...

Merci à kmenslow et kraspek.

Oui, c'est clair. En plus (désolé, j'ai oublié de le dire), une conséquence géniale de cet effet (de bord) c'est qu'un site tout neuf peut recevoir du traffic qualifié via les moteurs de recherche dès ses premiers jours de vie:

Je crée un site, il est trop jeune pour être indexé par Google (c'est à peine s'il le trouve, meme en composant son URL comme requete), et bien grâce à un annuaire bien fait et bien positionné sur Google, les surfeurs tombent dessus, sur la page et à l'endroit où apparait mon site.

Ils ne sont plus qu'à un clic de ma page... Génial ! Alors qu'elle n'a meme pas de réelle valeur aux yeux de Google, tellement elle est jeune.

Autre question, est-il intéressant de référencer un coup la page d'accueil, un coup une rubrique du site, un coup une autre rubrique encore... ?
 
WRInaute accro
Oui c'est intéressant.

Pour revenir sur l'intérêt des annuaires signalons qu'il faut également prendre en compte le placement du lien vers le site, si il est mis en valeur au milieu des pubs et liens internes c'est préférable. ;)

@+
 
X
xescorp
Guest
Pour honolulu, j'ai tout lu sur WRI (et beaucoup sur le forum).
MDR, je n'y crois pas du tout :D


Autre question, est-il intéressant de référencer un coup la page d'accueil, un coup une rubrique du site, un coup une autre rubrique encore... ?

Oui mais il faut que cela soient justifié par la taille de ton site, Doctissimo OUI, ton Blog NON.
Par ailleurs, bcp d'annuaires refuse le référencement des pages internes.
 
WRInaute occasionnel
En gros, ce que les membre te dise, c'est de travailler ton ref et bien optimiser ton site, d'ici quelque temps, tu passera devant. C'est normal au debut. De plus, il ne peut pas te voler puisque c'est toi qui t'est inscrit sur leur annuaire
 
WRInaute impliqué
Re: sorry

tout le monde sait bien qu'ils nous facilitent la tâche et nous permettent d'augmenter nos BL.


Un annuaire ne sert pas uniquement a récuperer des BL, ou a repertorier des sites. Un annuaire c'est aussi un outil de referencement
qui doit pouvoir défendre ses positions sur des centaines de mots clés concurentiels de ses différentes thématiques, dans la ou les premières pages de GG entre autres. Ce processus permet de generer du traffic qualifié via les moteurs de recherche. D'ailleurs un site qui s'inscrit pour obtenir du traffic devrait verifier le positionnement de l'annuaire sur son thème, quoi de plus normal pour une web agency de verifier si l'annuaire visé est en 1ere ou 2eme page de GG sur le mots clés "annuaire agences web", ou "annuaire web agency", par exemple..
 
WRInaute discret
subtil...

Pour le vol, merci de bien remarquer que j'ai mis ce mot entre guillements...

Sinon, pour une bonne stratégie de référencement, il faut donc choisir ses annuaires comme ça: taper sur google "annuaire thematiquedemonsite". Et ça me permet de choisir le meilleur annuaire où inscrire son site.

C'est bien ça ?

Intéressant !

Ah oui, autre chose encore, il y a quelques mois, j'ai (à tout hasard) inscrit mon site sur un annuaire qui s'appelle "deboref". Il se trouve que celui-ci est un "réseau" de dizaines d'annuaires. Le fait de m'être inscrit dessus, fait qu'ils m'ont inscrit automatiquement sur tout les annuaires de leur réseau. Lorsque je vérifie mes BL, je m'aperçois donc que j'en ai des dizaines, mais sur des annuaires au PR 0 !!!

Est-ce que le fait d'être sur des annuaires de "mauvaise qualité" peut être préjudiciable ?

Est-ce qu'il vaut mieux, par exemple s'inscrire sur 10 anuaires au PR 5 que sur 200 annuaires au PR 0 (ou 1) ?
 
WRInaute discret
Le même phénomène se produit sur l'annuaire de wri. C'est lui qui va apparaitre sur vos recherches, pas vous.
 
WRInaute accro
Ba c'est comme pour tout, il vaut mieux choisir ses liens avec attention, et privilégier la qualité avant tout.

Mais imho, aucune inscription ne peut t'être préjudiciable (à moyen terme).
 
WRInaute impliqué
Je pense que la ou il faut se méfier , c'est quand lors de l'inscription dans un annuaire il y a un champ "mots-cle" a remplir.
le contenu de ce champ n'apporte strictement rien a celui qui s'inscrit, il ne sert qu'a l'annuaire pour son propre référencement.
en général quand je voit ce champ j'y met tout sauf mes vrais mots-cle
 
WRInaute impliqué
ludoanimation a dit:
Je pense que la ou il faut se méfier , c'est quand lors de l'inscription dans un annuaire il y a un champ "mots-cle" a remplir.
le contenu de ce champ n'apporte strictement rien a celui qui s'inscrit, il ne sert qu'a l'annuaire pour son propre référencement.
en général quand je voit ce champ j'y met tout sauf mes vrais mots-cle

Je ne comprend pas très bien. Si ça sert à l'annuaire c'est bien aussi? :?:
 
WRInaute discret
oui, mais si je comprends bien...

oui, c'est clair qu'un champ mots clés sert à l'annuaire, mais si je comprends bien ce qui est dit plus haut, ça sert à ton site indirectement aussi... Non ?
 
WRInaute accro
Si les pages internes d'un annuaire font 10% de conversion AdSense et 20% de transformation interne, il faut considérer les "prises de position" d'un annuaire comme une publicité à CTR 70%.

...gratos
...avec un bonus SEO

--> franchement je ne vois pas le problème ;)
 
WRInaute discret
question pour les "annumasters"...

Ah, c'est une bonne idée ça, pourquoi ne pas poser la question directement aux Webmasters d'annuaires ???

Les gars (et je sais qu'il y en a plein ici):

- Quelles activités observez-vous sur vos annuaires ? Pour reprendre l'unité de HawkEye, quel est le pourcentage des gens qui vont vers l'un des sites inscris? Quel est le pourcentage de ceux qui restent sur l'annuaire et visitent des rubriques connexes ? Combien de temps restent les internautes lorsqu'ils arrive sur une des pages de l'annuaire via les moteurs de recherche ? (Ca permettrait de savoir combien de temps ils prennent pour choisir un des sites référencés).

etc.

Aussi, (question un peu rien à voir), est-il possible de savoir (à l'aide de Google Analytics par exemple) vers quel page les visiteurs vont lorsqu'ils quittent le site ? Est-il possible de savoir s'ils ont simplement fermé l'onglet, ou s'ils ont cliqué sur un lien menant vers un autre site, ou s'ils ont cliqué sur une pub Adsense (et peut-etre meme savoir laquelle) ??

A+
 
Nouveau WRInaute
on passe sur un annuaire, on n'y reste pas ou alors se n'est pas uniquement un annuaire mais un portail avec du contenu propre. Pour ma part sur mes annuaires les sufers ne viennent pas pour mes annuaires mais pour rebondir vers le site qui correspond a leur requete d'entrée.
 
WRInaute discret
meta description identique

Encore une question, le fait qu'à l'inscription sur un annuaire on ait indiqué la meme description qu'utilisée sur notre site web... risque t'il d'y avoir signalement par google de "duplicate content" ??
 
Nouveau WRInaute
Non ou alors il faudrait que le propriétaire de l'annuaire soit indélicat et qu'il fasse une page qui reprendrait le title de ton site et la meta description la il y a une risque.. D'ailleurs se type d'annuaire va encore plus loin en general il affiche le site dans un frame avec en header un pub adsence ou autre.

Sinon hors de se type d'annuaire peu scrupuleux seul l'annuaire risque le contenu identique tout particulierement sur les réseaux d'annuaires qui proposent de referencement automatique.
 
Discussions similaires
Haut