Apprendre seul le PHP, HTML...

Antho38

WRInaute discret
Bonsoir à tous,

Ma question va peut être vous paraître un peu stupide mais voila, je gère un site web perso car je suis passionné par le référencement et aussi pour me faire un peu d'argent de poche accessoirement :mrgreen:

Le problème est que souvent j'aimerais faire des modifs pour améliorer mon site et je suis bloqué par mon manque de connaissances dans tout ce qui est PHP, HTML, CSS…
J'aimerais donc apprendre à me débrouiller tout seul dans ces domaines là et "m'auto former" grâce à des sites Internet.

J'imagine que beaucoup d'entres vous l'ont fait et je voulais donc savoir si vous pouviez me donner selon vous les meilleurs adresses pour apprendre tout ça seul, chez soi sur son temps libre. J'ai déjà fait quelques recherches et je connais le site du zéro mais que pouvez-vous me conseiller d'autre ?

D'avance merci,

Bonne soirée à tous !
 

zeb

WRInaute accro
Sire du zero, perso j'ai souvent vu des trucs pas adaptés ou assez moyen dans une masse d'info pas forcement mauvaises par ailleurs je trouve donc que sa réputation est un peu surfaite.

Pour ce qui est du code je suis peut être un peut vieille école mais je ne trouve pas le web super adapté. Un bon vieux livre (il y en a des tonnes) est souvent plus adapté pour accéder a l'information. D'une part c'est moins casse pied de consulter un livre quand on a la tête dans un script (je ne parle pas de faire rapidement un copié collé sur phpnet), mais en plus on peut lire tranquillement un peut partout (bus, train, canap) donc a des moments ou on est plus dans la possibilité de se concentrer sur une truc compliqué.
Le livre offre de plus l'avantage d'être plus condensé et moins agressif visuellement qu'une page internet.
 

FortTrafic

WRInaute passionné
je conseille juste le site du zéro car c'est celui que je connais depuis des années, n'en ayant jamais eu besoin moi meme, mais bon deja si tu savais faire les exercices des premieres lecons de ce site en html/php/mysql, ca serait un bon début.

L'avantage du tout en ligne par rapport au livre c'est qu'avec un ecran externe pour le navigateur web et autres outils, tu peux faire des copier-coller des exercices ou exemples du site facilement sur ton editeur de texte.
 

-Romu-

WRInaute occasionnel
J'ai commencé avec le http://www.siteduzero.com et http://www.developpez.com/
Mais il est loin d'être complet, mais c'est un début.
Après pour allez plus loin tu as la doc source...
php => php.net
html => W3C
......

Et le mieux parfois : les forums avec les problématiques des personnes...
Tu peux y découvrir différentes manières de coder et d'autres techniques...
Et tu peux t'amuser à corriger leurs erreurs :p
 

BoboAsh

WRInaute discret
@zeb : tout a fait d'accord avec ce post.
Le site du zéro est bien pour un débutant mais son problème c'est qu'il est bien trop général, trop simpliste. N'empêche que pour débuter je le recommande. Developpez.com pour un forum pro. Grafikart.fr (tuto video sympa). Alsacréation etc... mais rien ne vaut un bon livre...

Ayant fait ce que tu demande je te met en garde car l'apprentissage du web est très très long et ne s'arrête jamais. Il y a toujours des nouveautés, il faut toujours se remettre en question, codé différemment, apprendre de nouveaux langages etc... Tu site php et html mais tu peux ajouter javascript. Il y a aussi 5 domaines a séparer le développement, graphisme, référencement, administration système et sécurité. Pour l'administration système et sécurité tu peux laisser gérer cela avec ton hébergeur en prenant un hébergement mutualisé mais en contre partie tu peux te retrouver bloqué pour faire certaines choses. Que veux tu faire exactement est tu prêt a y passer tout ton temps ?
Si oui bon courage. Certain y arrive très bien, d'autres se spécialise, et d'autres abandonne voyant les difficultés s'accumuler et le retard pris.
 

Antho38

WRInaute discret
Pour commencer, merci à tous pour vos réponses. Grâce à vous j'ai un bon échantillon des différents sites qui peuvent m'aider et je vais également me renseigner sur les bouquins pour apprendre le code.

Pour répondre à ta question BoboAsh, je cherche à apprendre le code pour pouvoir être plus à l'aise dans des projets de site web personnel. Du coup si jamais au bout d'un certain temps je me rend compte que je n'y arrive pas et que j'abandonne il n'y aura aucune conséquence négative pour moi.

Je souhaite apprendre à coder uniquement pour ne pas être bloqué par des "choses bêtes" quand je veux faire des modifs sur mon site perso. Je n'ai pas l'intention de devenir développeur à terme mais je pense qu'il est important d'avoir de bonnes notions dans ce domaine non seulement pour mon métier mais aussi pour ce que je réalise sur mon temps perso.
 

flyeric

WRInaute discret
Bonjour à toi et bonjour à tous,

Le site du zéro (nom un peu péjoratif) à justement changé de nom (openClassroom, plus sérieux).
D'ailleurs je trouve cette transition excéllente car les cours sont bien faits.

Je rejoins zeb sur le fait qu'un livre te permettra de cibler précisémment un thème ou un domaine mais j'avoue que leurs cours (openclassroom) sont vraiment bien.
A jute titre, si tu veux te mettre au html (5) et à php, jette un oeil sur les cours de Mathieu Nebra qui sont très bien expliqués et surtout avec simplicité. Il y a parfois des gens (ceux qui se pignolent sur leur savoir) qui prennent un malin plaisir à employer des mots, des expressions difficiles à comprendre pour expliquer des choses simples, ce qui complique la compréhension du cours...

Bref, essaie ça:

http://fr.openclassrooms.com/
 

Discussions similaires

Haut