Après l'optimisation. La méthode ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

j'aimerais parler du référencement en dehors de l'optimisation. Et vous faire part de ma (courte) expérience dans le domaine. Puis vous posez des questions.

Prenons cet exemple : J'ai un site terminé, optimisé. Maintenant je fais quoi ?

Voila ce que j'ai lu :
1. Inscription dans les annuaires
2. Échange de liens
3. Inscription sur les réseaux sociaux
4. Toujours plus de liens

Mes sites sont généralement des mini-sites informatifs, de 30 à 70 pages,sur un sujet en particulier, donc pas de catégories 'Les dernières news !', ce qui fait que les réseaux sociaux ne m'apportent rien. Je ne peux pas faire un buzz sur une info toute chaude. Les infos que je propose ne déclenchent pas des mouvements de foule... J'ai donc supprimé le 3 (Inscription sur les réseaux sociaux).

1. Inscription dans les annuaires
Il y a un an, pour un site tout neuf, j'avais trouvé une liste d'annuaires sans liens de retour. J'ai soumis mon site sur 100 annuaires, en variant légèrement titre et description je crois.
Je n'ai pas d'éléments de comparaison mais je ne pense pas que c'est été d'une grande utilité, aucun de ces annuaires n'est apparu avec la commande link: sur google 1 an après.
Mon traffic sur ce site est très faible à ce jour

Alors question : qu'en pensez-vous ? aurais-je du sélectionner de meilleurs annuaires ? Estce que cette méthode est encore efficace ? L'utilisez vous ? Devrais-je persévérer ?

2. Échange de liens
C'est ce qui a été le plus efficace pour moi, plusieurs dizaines d'échange de liens (une centaine ?) pour un gros site m'ont permis de très bien me classer. Problème : les sujets de mes mini-sites font que je n'ai pas beaucoup de concurrent ou partenaires potentiel. Je suis très limité pour les échanges de liens.

Alors que faire ? Dois-je me rabattre sur les annuaire, malgré que ça n'ai pas l'air de marcher ? Dois-je faire des échanges avec des sites de sujets plus variés ?
Est ce que je devrais créer d'autres sites, sur le même sujet, qui feraient des liens vers mon premier (en faisant attention aux adresses IP) ?

4. Toujours plus de liens
Là j'ai essayé plein de trucs, poster des commentaires sur des blogs dofollow, mis mon lien un peut partout, j'ai pas trop d'éléments de comparaison je sais pas ce que ça a changé.

Enfaite j'aimerais bien connaitre un protocole à suivre, dont les méthodes sont à jour. Je suis un peu découragé parce que je ne sais pas par quoi commencer. Estce que je devrais guetter les nouveaux annuaires sans liens de retour sur les forums ? Estce que je devrais créer plein de sites satellites pour faire des one way link ? (dans ce cas comment référencer les sites satellites ?).

Pour avoir une "présence" sur le web, il vous faut combien d'échange de liens ? combien d'inscriptions dans des annuaires ? quel est le protocole des référenceurs profesionnels ? (ça s'apprend dans les formations ?)

Désolé pour la longueur, j'espère que vous pourrez me sortir de ce brouillard.
Merci

Nouveau WRInaute
Re: Après l'optimisation. La méthode

D'accord, c'est vrai tu as raison, mais mis à part ce qui concerne le site lui même ?

En faite je pense qu'il faudrait que je fasse des tests, pour éclaircir tout ça.

WRInaute accro
Quelques éléments de réponses relatif à ton post :

1. On n'utilise pas link: pour vérifier ses BL. Cette commande est en effet bridée. Il faut lui préférer Google Webmaster Tools (qui te donne une liste plus complète) ou Yahoo Site Explorer

2. Concernant les inscriptions annuaire j'ai commencé aussi par là, et même si j'inscris de temps à autres mes sites dans les nouveaux annuaires que je déniche, je n'axe plus mon netlinking là-dessus. Je suis davantage orienté vers la recherche de partenaires ou BL depuis des sites de ma thématique, ou de thématiques proches, qui sont susceptibles de m'apporter autant des BL que des visites qualifiées

Ah et pour info il n'y a pas de recettes miracles. Le boulot de chargé de ref dépend de société tierces (Google, Yahoo, Microsoft pour citer les principales) qui ne communiquent pas sur la manière de classer les sites. Ce qui fait que chacun a sa manière de procéder, ses astuces, ses leviers (et il n'y a pas qu'une manière de procéder car on peut obtenir des résultats avec des méthodes différentes), même si en gros c'est souvent les même axes de travail qui reviennent.

Nouveau WRInaute
J'avais complètement zappé Google Webmaster Tools pourtant très important, je viens d'y ajouter mes sites, ça éclaire ^^

Cependant pour un site, j'ai rien dans "Links to your site", alors que j'ai plein de liens avec "link:" et sur "yahoo site explorer".
Estce qu'il faut un temps pour que google webmaster tools les comptabilise ? ca m'étonne puisque "link:" renvoit quelque chose :/

Sinon merci pour ta réponse sur les annuaires, c'est exactement ce que je devais savoir, arrêter de me prendre la tête avec ces annuaires.

Merci !

WRInaute impliqué
Si tu veux te diversifier tu peux prendre pour un mini-site donné, les top 10 des articles et en faire une petite vidéo, ou bien une vidéo par article. Pas des vidéos très évoluée non plus. Cela peut te permettre d'apparaitre dans les resultats si les gens cherchent une video sur le sujet, ils trouvent ta video et ensuite le lien vers ton site avec des infos.
mettre le lien de ton site sur: ton profil, la description de chaque video, en incrustation dans la video.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires