Attributs data-* quel impact ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

C'est mon premier message ici et je tiens avant tout à en profiter pour remercier tous les participants pour la manne d'information que l'on peut trouver ici.

Voici mon interrogation :
Je code en HTML5 et souhaite faire un header animé contenant du texte assez important.
Il y a plusieurs techniques et plusieurs scripts plus ou moins aboutis utilisant Jquery pour le faire d'une manière assez rapide.
Le problème est qu'ils n'utilisent pas tous les mêmes techniques et je ne sais pas trop lequel choisir d'un point de vue référencement.

Il y a les scripts qui exploitent une liste ul avec des class et les effets sont mis en place au niveau js (moins pratique)
Il y a les scripts qui utilisent des div et des attributs data-* pour donner les instructions aux scripts sur les transitions les délais etc...

Dans l'idéal j'aimerais utiliser celui utilisant les data-* mais la présence de ces éléments alourdis un petit peu le code et n'apporte aucune information sur le contenu. En outre bien que j'ai vu sur des topics assez anciens que ceci n'était pas pris en compte par les moteurs, je me demande ce qu'il en est aujourd'hui.

Mes questions sont donc :
1) Ces attributs data-* peuvent ils avoir un impacts négatif dans le référencement (lourdeur du code etc...) ou en tout cas moins bon que l'autre méthode ?
2) Comment les moteurs d'indexation les interprètent-ils ?

En vous remerciant par avance pour vos réponses.
 
WRInaute passionné
Re: Attributs data-* quel impacte ?

Hello, n'oublie pas de te présenter dans le forum ad-hoc, c'est toujours agréable. ;-)

A priori, les balises "extravagantes" sont ignorées des moteurs de recherche. En revanche, utilisées parcimonieusement en HTML5, par exemple avec différentes résolutions images selon l'écran, ça apportera une bonne expérience utilisateur (temps de chargement optimisé, taille optimisée, etc.), ce sera donc bon pour le site.

Entre une image mal compressée pour laquelle tu perds vite 100 ko, un serveur qui ne "gzippe" pas, etc... et quelques "mots" ajoutés dans une page de code, l'influence de quelques codes supplémentaires est probablement proche du négligeable.
 
WRInaute accro
ne surtout pas oublier de vérifier que ton site se dégrade correctement : qu'il puisse être lu correctement dans des navigateurs ne comprenant pas (ou que partiellement) le html5
 
Discussions similaires
Haut