Attributs rel=sponsored et rel=ugc en plus de rel=nofollow

Discussion dans 'Référencement Google' créé par Furtif, 11 Septembre 2019.

  1. Furtif
    Furtif WRInaute accro
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    Gogole annonce l'arrivée de 2 nouveaux attribut en complement de rel=nofollow :

    rel="sponsored": Use the sponsored attribute to identify links on your site that were created as part of advertisements, sponsorships or other compensation agreements.

    rel="ugc": UGC stands for User Generated Content, and the ugc attribute value is recommended for links within user generated content, such as comments and forum posts.

    https://webmasters.googleblog.com/2019/09/evolving-nofollow-new-ways-to-identify.html

    Edit : voir aussi le dossier WebRankInfo sur les liens nofollow, sponsored et UGC
     
    #1 Furtif, 11 Septembre 2019
    Dernière édition par un modérateur: 16 Septembre 2019
  2. rick38
    rick38 WRInaute passionné
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    Donc rel="ugc" à ajouter aux liens postés dans les forums.

    Et si je comprends bien leur explications, ils disent que le "nofollow" ne sera plus forcément ignoré (à partir de mars 2020).
     
    #2 rick38, 11 Septembre 2019
    Dernière édition: 11 Septembre 2019
  3. Jeanne5
    Jeanne5 WRInaute occasionnel
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    Je pense que comme tous les liens sont quasi en nofollow maintenant... Google rétropédale un peu pour en tenir compte parfois... avec l'obscurité qui fait ce qu'il est...
     
    KOogar apprécie ceci.
  4. rick38
    rick38 WRInaute passionné
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    Oui, à force d'avoir fait peur aux sites, ils se retrouvent avec un Web qui ne contient plus que des liens externes nofollow :)
     
  5. Jeanne5
    Jeanne5 WRInaute occasionnel
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    et quelques liens follows qui sont en fait des liens achetés enfin rel="sponsored" :confused:
     
  6. rick38
    rick38 WRInaute passionné
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    Et que bien sûr les sites vont désormais mettre en "sponsored" puisque Google le demande :rolleyes:
     
  7. toutatix
    toutatix WRInaute discret
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    Les mauvaises langues disent que le rel="acheter-des-Adwords-put***" apporteraient un boost au SEO !
     
  8. KOogar
    KOogar WRInaute accro
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    Google pense a son empreinte carbone en économisant de la ressource.
     
  9. passion
    passion WRInaute accro
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    C'est de pire en pire. Il en fout pas une ramée ! C'est les webmasters qui doivent lui mâcher le travail. N'était-il pas capable de reconnaître la provenance des liens?
     
    KOogar apprécie ceci.
  10. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
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    s'il suffit à Google d'un article dans leur blog pour qu'une part importante des sites l'aide gratuitement en implémentant ça, pourquoi s'en priver ?

    on n'a rien à y gagner, mais nombreux vont l'implémenter. Donc les outils aussi, pour coller aux recos de Google. Donc d'autres sites pour coller aux outils.

    Et voilà, Google et son deep learning va avoir des tonnes d'exemples de liens UGC et sponsorisés, ce qui permettra à son algo de détecter encore mieux ce type de liens, qu'ils aient ou pas ces nouveaux attributs.

    UGC et sponsored me semblent assez clairs. Par contre, que faudra-t-il penser d'un nofollow désormais ? sa prise en compte devient (encore plus) floue.
     
  11. Jeanne5
    Jeanne5 WRInaute occasionnel
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    Toujours La stratégie du Joueur de flûte de Hamelin... comme avec la position 0...

    C'est clair que l'article est vraiment pas clair là dessus...
     
  12. rick38
    rick38 WRInaute passionné
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    Certains enlèvent déjà le nofollow, et je pense que c'est une erreur car au moins Bing l'utilise (comme 'hint' disent-ils, mais donc ça compte un peu).
     
  13. Seolipsism
    Seolipsism Nouveau WRInaute
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    Globalement, je pense qu'il ne faut strictement rien changer.
     
  14. KOogar
    KOogar WRInaute accro
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    J'aime beaucoup l'expression "macher le travail", pour moi le seul but est d’économiser des traitements de calcul basé sur des indices de confiance. Les CMS vont forcément suivre cette maj, WP en tete et l'affaire est plié pour gg.
     
  15. passion
    passion WRInaute accro
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    GG en demande de plus en plus aux webmasters par contre en retour, nous n'avons pas le retour escompté.
    Il est fuyant et masque ses analyses même dans la search console. Les modifs ne sont pas réactives.
    Bref, c'est QUE pour sa gueule, clairement !
    Le web reste un noman's land où c'est la loi du plus fort.
    Marche ou crève !
     
  16. toutatix
    toutatix WRInaute discret
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    Une question par rapport à cela. J'ai sur twitter que ce sera effectif en Mars, vrai ou pas ? Si c'est vrai pourquoi ? besoin de faire des tests selon vous ?
     
  17. indigene
    indigene WRInaute accro
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  18. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
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  19. rick38
    rick38 WRInaute passionné
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    Oui enfin c'est le principe de notre monde, si les sociétés d'autoroutes décident d'augmenter le prix des payages, ou que les pétroliers augmentent le prix de l'essence à la pompe, ils n'en ont que faire des avis des clients, si t'es pas content tu prends les petites routes et tu vas en trottinette. Google n'est pas un service public...
     
  20. superpiouf
    superpiouf Nouveau WRInaute
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    Google s'embête pas. On va évidemment leur faire le travail gratuitement pour qu'ils améliorent leur algorithme.
    Jamais quelqu'un de sensé ne vendra ou achètera un lien sponsored.
    Ils ont crée ce mic-mac avec leur nofollow et en faisant peur aux webmasters qui ne le mettraient pas. Du coup, ils ont du nofollow partout. Ils ont assez de ressources pour se dépatouiller tous seuls.
    Le seul intérêt pour moi est de mettre sponsored sur un lien affilié à la rigueur. Je me demande si Amazon va l'inclure.
    Pour moi, c'est clairement un aveu qu'ils sont absolument incapables de détecter un lien acheté, ce qui est quand même logique quand on y pense. Leur stratégie de terreur sur les liens achetés est un peu éculée maintenant.
    Le liens nofollow de qualité genre wikipedia ou forum ont toujours eu une valeur thématique même s'ils ont perdu leur puissance brute de pagerank. Google s'en est toujours servi quoi qu'il dise ; on voit clairement les liens nofollow dans la console.
     
  21. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
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    en effet, si c'est pour le SEO c'est évident. Tout comme on n'utilise pas le nofollow dans ce cas.
    mais pour ceux qui achètent de la pub (avec un lien), que ce soit nofollow (avant) ou sponsored (désormais) ne change rien.
     
  22. freestyle83
    freestyle83 WRInaute occasionnel
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    Google va surtout avoir une meilleur maîtrise des liens.
    Avec ça, il saura qui sponsorise, qui achète, quels sont les "vrais" liens. Il pourra mieux calculer l'indice de confiance d'un site, pourra mieux reconnaître ceux qui ont une grande notoriété (et ceux qui n'en ont pas) etc.

    Oui, on va lui mâcher le travail parce qui si on ne le fais pas d'autres le feront sous pretexte que c'est un gain SEO. Mais on va surtout se tirer une balle dans le pied, parce que quoi qu'il arrive, il y aura toujours des petits malins qui en profiteront pour manipuler l'algo au détriment des petits qui galère honnêtement.
    Vous allez me dire que ça ne change pas de ce qui se passe maintenant, mais bizarrement j'ai l'impression que ces nouveaux attributs sur les liens (qui reste quand même la base du net), va engendrer un bouleversement !
     
  23. Seolipsism
    Seolipsism Nouveau WRInaute
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    Je pense que ça fait beaucoup de bruit pour pas grand chose, il y a aura toujours des abus mais globalement ça risque d'être exactement la même qu'avec no follow. Ce qui est un peu plus flou c'est sur le fait que c'est un indice maintenant mais sinon ceux qui vendent des liens continueront à en vendre et le reste ne changera pas..
     
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