Au bout de combien de temps peut-on supprimer des redirections 301 ?

WRInaute occasionnel
Bonjour à toutes et à tous,

Suite à un grand nettoyage de mes pages zombie et autre contenu en doublon, je me retrouve avec 29 % de mes pages en redirection 301. J'ai mis en place cette redirection afin de ne pas perdre le faible trafic de ces pages.

Et du coup je me demande : combien de temps doit-on attendre entre la mise en 301 et le passage en 410 ?

Ou plus simplement, combien de temps met une page en 301 pour donner définitivement son jus à sa page de destination ?

Merci d'avance :).
 
WRInaute accro
moi je laisse les 301 à vie

Le temps pour donner son jus ? à partir du moment où elle est supprimée de l'index google sur tous ses datacenters
 
WRInaute accro
Le problème n'est pas tant de conserver tes redirections côté BDD, mais plutôt de continuer de mailler sur ton site des pages qui sont en 301. Soit ces liens doivent disparaître, soit il faut les remplacer par l'url finale.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
effectivement, il faut conserver les 301, mais surtout il ne faut plus aucun lien interne qui pointe vers l'ancienne URL (qui se fait rediriger).
Le rapport RM Tech fournit la liste de tous les liens à mettre à jour.
 
WRInaute accro
Oui, mais ça ressort comme des erreurs de crawl dans RM Tech :p.
oh tu sais, depuis que RM Tech prend en compte l'UX à sa façon (pages soi-disant "pauvres"), je suis passé d'une note de 96.xx/100 à 80.
Alors que pourtant j'ai fait un gros effort sur l'UX en repensant tout différamment pour plaire aux smartphones.
 
WRInaute occasionnel
il ne faut plus aucun lien interne qui pointe vers l'ancienne URL

Au temps pour moi, j'ai oublié de préciser que j'ai enlevé tous les liens qui pointaient vers les URL en 301, grâce au plugin WP Broken Link Checker. Donc les pages en 301 n'ont plus aucun lien interne.

Du coup, je peux virer ces 301 sans perdre leur jus, sachant qu'elle sont en 301 depuis 1 mois ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
non, il vaut mieux les garder :
  • si un internaute cherche à y accéder, au lieu d'être redirigé au bon endroit, il aura une 404
  • si Googlebot cherche à y accéder, au lieu d'être redirigé au bon endroit, il aura une 404
  • si l'URL redirigée a de bons backlinks, ils seront perdus
 
WRInaute occasionnel
oh tu sais, depuis que RM Tech prend en compte l'UX à sa façon (pages soi-disant "pauvres"), je suis passé d'une note de 96.xx/100 à 80.
Alors que pourtant j'ai fait un gros effort sur l'UX en repensant tout différamment pour plaire aux smartphones.

Oui, mais l'UX (User Experience pour ceux qui savent pas) sur des pages qui ne sont pas visitées...
 
Discussions similaires
Haut