Audit de mon site et balises

Nouveau WRInaute
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis complètement novice en matière de référencement. J'ai créé un site et j'aimerais savoir ce que je peux faire pour améliorer le référencement et ainsi gagner des visiteurs (et des clients ! :mrgreen: )...
J’ai consulté le site (atypirank) qui m'a indiqué par exemple que je n'avais pas de balises H1. Je ne sais pas ce que sont des balises, j’ai cherché et ai bien essayé de mettre certains mots en titres H1 (sont-ce bien des balises H1 :?: :?: :?: ) mais cela a modifié la police de caractères qui est devenue énorme. J’ai changé la taille et c’est devenu illisible (la police avait curieusement changé, les lettres étaient très serrées). Bref, j’ai fini par faire des titres H2 (qui eux, restaient lisibles). Est-ce normal de ne pas pouvoir lire mes « H1 » ? Y a-t-il un moyen pour arranger cela ? Sans doute m’y suis-je mal prise et je veux bien des conseils sur ce point et sur d’autres (il doit y en avoir beaucoup :mrgreen: ) si vous voyez des choses que je peux/dois améliorer.
Merci d’avance à tous ceux qui essaieront de m’aider (mais faites comme si j’avais 5 ans, le jargon du référencement est pour moi du Chinois :wink: !)
À très bientôt, au plaisir de vous lire !
 
WRInaute accro
il y a deux choses que tu dois prendre en compte:

* l'organisation textuelle et sémantique. C'est le rôle des balises de titres H1 / H2 / H3 etc. C'est absolument nécessaire d'avoir des balises H1 et autres sur son site pour un bon positionnement sur les mots clés souhaités.

* la mise en forme du texte et l'habillage graphique. C'est le rôle de la css (ton site est bati ainsi): c'est un petit fichier avec des règles de mises en forme automatqiues. Par exemple: si on rencontre une balise H1, mettre le ocntenu en gras avec une police de 14...
==> pour régler ton problème, soit tu modifies ta css, soit tu introduit dans le code de chaque titre le paramètrage graphique que tu souhaites.

[edit: le référencement ne peut pas se faire sans un minimum de compréhension de la technique de construction d'un site web. Je t'invite donc à progresser sur ce sujet]
 
WRInaute impliqué
salut,

dans le css, tu crée une ligne pour ton ou tes h1 où tu règles par exemple la police

.h1 {font:13px/20px arial;color....}

Sinon en vrac:
- attention au dc www.tonsite.com et tonsite.com
- change les titres de tes pages
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup pour vos réponses. J'ai très envie de progresser sur l'aspect technique et le jargon informatique, et ce forum est justement pour moi une aide précieuse car vos réponses me semblent claires et... adaptées à mon (piètre) niveau :mrgreen: !! Promis, je vais progresser et vous pourrez bientôt me parler normalement ! :wink:
 
WRInaute occasionnel
Moi yen a traquer les gros fichiers avec Firebug, outils bien !!! toi essayer si toi vouloir devenir maître des ressouces :roll:
 
Nouveau WRInaute
Lol les gars !! :lol: Pour ce qui est des dictionnaires, figurez-vous que je reviens de deux médiathèques ou je n'ai pas trouvé un seul bouquin sur le référencement (les deux dames, fort gentilles m'ont même demandé ce que le mot "référencement" signifiait :D , comme quoi, il y a pire que moi, si, si !!)
J'ai donc pris un livre "pour les nuls" dans lequel il y a quelques chapitres sur le référencement. Ça + vos explications = je vais finir par y arriver !
Merci encore, et n'hésitez pas à critiquer (je ne suis pas susceptible :wink: )
 
WRInaute accro
Prolalie a dit:
figurez-vous que je reviens de deux médiathèques ou je n'ai pas trouvé un seul bouquin sur le référencement (les deux dames, fort gentilles m'ont même demandé ce que le mot "référencement" signifiait :D , comme quoi, il y a pire que moi, si, si !!)
J'ai donc pris un livre "pour les nuls" dans lequel il y a quelques chapitres sur le référencement. Ça + vos explications = je vais finir par y arriver !

Tu te fout de nous? :wink:
1. Tu es sur le premier site de référencement francophone.
2. Olivier, le Boss de ce site a sorti plusieurs bouquins sur le sujet (pas trop chère).
3. Sur ce site, il y a un paquet d'articles du niveau débutant jusqu'au niveau avancé, en plus de posts de tous les niveaux
4. Une analyse de site se fait en quelques dizaines de minutes (en professionnel, le rapport prend nettement plus de temps que l'analyse + les heures de discussions à expliquer au client) mais les aides sur WRI sont limitées aux conseils (à toi de faire les modifs).
5. Tiens un petit lien gentil en 3 chapitres -http://www.ybet.be/internet15/referencement.htm (c'est une base d'une formation).


PS: il n'y a pas de null en référencement et encore moins de vedettes qui savent tout. C'est un peu comme une partie d'échec: les débutants jouent en fnction de ce que l'adversaire peut faire en 1 coup, les maitres en 5 coups d'avance ... Et avec Google, on apprend ici les bases pour 1 coup, deux ou trois pour les meilleurs ... sauf que Google change les règles régulièrement.
 
Nouveau WRInaute
ybet a dit:
Tu te fout de nous? :wink:
Ah, mais pas du tout ! J'ai déjà consulté certains posts du forum, mais honnêtement, même dans la rubrique des débutants, je trouve que c'est parfois difficile à comprendre. C'est une question de vocabulaire, mais lorsqu'on parle de balise méta, de H1 ou sigles abscons, je t'assure qu'au début, on est perdu(e) 8O . En tout cas moi, je l'étais. J'espère progresser grâce à vous, mais cela prend du temps. Dans des bouquins, on trouve tout simplement un lexique, un glossaire, qui permet de "traduire" vos messages qui pour l'instant sont encore un peu sibyllins. Je ne doute pas un instant que ce forum soit le must en matière de référencement et je remercie tous ceux qui sont pédagogues et expliquent patiemment aux ignares comme moi. Car il en faut du courage ! :mrgreen:
 
WRInaute accro
Et encore moi qui m'y colle

Marre de cette .... A chaque fois, c'est moi qui fait une analyse plus ou moins complète :D ... (Bon d'accord, on est pas une dizaine sur WRI a avoir une "mauvaise Gueule" gentille).

1. la page d'entrée du site.
- comment (en gros) GG voit ta page http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:http://www.prolal ... fr&strip=1 Twitter c'est bien mais deux liens. Pour moi, c'est pas mal, pas assez de texte sans doute mais la proportion lien texte me semble correcte.
-Il y a un paquet de Meta qui servent à rien mais le gros problème est <title>Prolalie - Prolalie</title>. Déjà la répétition mais surtout ... un manque de confiance ... Passer sur le nom de son entreprise n'est pas franchement difficile (et de une) mais ton but est (j'espère) passer sur orthographe, .... Ca doit être repris dans le title (avec le nom de l'entreprise en dernier, fin de petite phrase). Tu n'a pas non plus dans le texte utilisé de <h1>. Le title est plus important pour GG mais le h1 l'aide aussi à positionner.
- tes liens au-dessus ne sont PAS SUIVIS (inconnus), du script ou un truc du genre.

2. Quelques pages internes au hasard:
a. http://www.prolalie.fr/services/coaching Déjà la photo prend toute la partie "lecture" ... mais elle est connue par Google :wink: Par contre:
- <title>Prolalie - Coaching </title> et ou est orthographe?
<meta name="description" content="coach en orthographe pau" /> description n'est plus utilisée par Google, juste affichée sur les résultats (d'où l'intérêt d'en faire une belle). Dans ton cas elle est nettement trop courte. GG va la négliger pour reprendre une partie du texte de la page :wink: à augmenter.
b. -http://www.prolalie.fr/presentation et là tes menus du haut pas suivis commencent à te jouer des tours http://webcache.googleusercontent.com/search?sourceid=navclient-ff&ie= ... esentation (inconnue).

Un petit résumé:
1. tu débute comme auto entreprise et c'est normal que tu essaye de passer sur le nom de ton entreprise mais ... Internet n'est pas fait pour celà. C'est comme un folder distribué dans les agences de tourisme: une présentation de quelques pages ventant les atouts de l'entreprise. T'imagine Saint-torp (ou une autre ville) reprenant en gros sur ses folders le nom de la ville en caractères gros et rien comme "à visiter"? Sur Internet, c'est un peu l'inverse, on passe (essaye de passer) sur ses compétances pour gagner des clients (c'est ensuite que le nom de l'entreprise devient en fonction de la qualité du travail une référence de bouche à oreille). Et ta méthode de référencement est l'inverse (title - description): faire passer e nom de ton entreprise qui est ... inconnue AVANT ton savoir faire.
2. Revois tes title et descriptions dans le sens du 1. mais aussi avec une démarche commerciale.
3. Vérifie le menu déroulant https://www.webrankinfo.com/forum/t/un-menu-deroulant-indexable.112309/, me semble plus adapté.


et 4 ... fais quelques corrections, attend de voire les résultats dans tes statistiques (bon ou mauvais) et repasse par le forum

Tien me faudrait bien un coach en orthographe (mais c'est un peu tard :mrgreen: ).
 
Nouveau WRInaute
Waouhhh ! Merci pour cette analyse très complète. Apparemment, j'ai du pain sur la planche ! Je vais essayer d'améliorer tout ce que tu m'as dit. C'est très sympa d'avoir pris du temps pour analyser le site et pour rédiger ta réponse.
À bientôt sur le forum !
PS : il n'est jamais trop tard pour un coaching en orthographe :wink: Moi, j'ai besoin d'un coach en référencement ! :mrgreen: :mrgreen:
 
Nouveau WRInaute
C'est une bonne idée...sauf qu'après lecture du chapitre concerné, ce livre n'apporte rien au référencement (il faut dire que c'est un ouvrage sur les sites web et donc pas spécifiquement sur le référencement, et qu'il date d'une l'époque préhistorique : 2007). WRI est beaucoup plus intéressant :mrgreen: :mrgreen:
 
WRInaute accro
Prolalie a dit:
Waouhhh ! Merci pour cette analyse très complète. Apparemment, j'ai du pain sur la planche ! Je vais essayer d'améliorer tout ce que tu m'as dit. C'est très sympa d'avoir pris du temps pour analyser le site et pour rédiger ta réponse.
À bientôt sur le forum !
PS : il n'est jamais trop tard pour un coaching en orthographe :wink: Moi, j'ai besoin d'un coach en référencement ! :mrgreen: :mrgreen:


Ca doit être minimum la 200 ième analyse que je fais sur WRI. Le nombre n'intervient pas: seule ce qu'en font les webmasters des sites (toi dans ton cas) est important. :wink:

PS: bienvenue sur WRI
 
Nouveau WRInaute
Prolalie a dit:
C'est une bonne idée...sauf qu'après lecture du chapitre concerné, ce livre n'apporte rien au référencement (il faut dire que c'est un ouvrage sur les sites web et donc pas spécifiquement sur le référencement, et qu'il date d'une l'époque préhistorique : 2007). WRI est beaucoup plus intéressant :mrgreen: :mrgreen:
Si vous voulez vraiment le titre c'est, je crois (je l'ai rendu à la bibliothèque), "concevoir son site Internet pour les nuls", de la série bien connue. Je ne cherchais dedans que des choses simples et très basiques sur le référencement, mais ce n'était pas l'objet de l'ouvrage et donc j'ai été déçue, ce qui est logique. Cela dit, je ne critique pas le livre en soi, il est sans doute très bien ; je l'ai pris faute d'autre chose sur le référencement. À bientôt !
 
Discussions similaires
Haut