Audit SEO - Analyse Référencement

Guest
Bonjour,

Celles et ceux qui auront la gentillesse d'analyser https://lejournalabrasif.fr de fond en comble niveau SEO, une audit de référencement quoi, gagneront des liens Dofollow sur une page de remerciement que je vais créer à ce titre.

Je rappelle que Le journal abrasif, est un journal gratuit, sans pub et bénévole d'actualité alternative. Merci pour votre aide.

C'est bien une demande de dons en nature que je demande, si cela gène, vous pouvez supprimer ce sujet.

Le journal abrasif rencontre de nombreux problèmes SEO en ce moment.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
inutile de créer encore une nouvelle discussion, non ?
as-tu défini tes personas ? les sujets sur lesquels tu estimes pouvoir être incontournable ? et donc les principaux mots-clés ? et vérifié ensuite que tu disposes bien de contenus evergreen sur ces sujets/mots-clés ?

tant que tu n'as pas fait ça, c'est assez peu utile de t'aider. à part si le site est techniquement foireux.
 
Guest
Merci @WebRankInfo alors tu m'as aidé à définir en effet 2 choses :

Personas = Lecteurs et lectrices recherchant un média d'actualité alternatif

Les sujets = Sujets traités de façon abrasive et sans langue de bois

Evergreen = c'est là que je pige pas, c'est un média d'actu généraliste, pas facile...

Je suis largué, je m'en sors pas...
 
WRInaute impliqué
Bonjour,
Ton site est bien structuré avec pas mal de contenu derrière. Plus qu'à chasser des backlinks puissants et c'est bingo.
Tu es très créatif, et tu modifies très souvent la structure de ton site. Ce qui est louable. Mais il faut du temps pour juger de l'effet des modifications sur ton référencement. Ce n'est pas immédiat. Patience, Google est devenu obèse et oisif.
D'ailleurs, à propos de modifs, tu changes tellement que j'ai perdu trace de mes backlinks chez toi. Je me doute que tu les as gardés, mais je ne sais plus où ;)
 
Guest
J'avoue que je suis pas régulier en matière de SEO, mais quand même, je fais de gros efforts.

Allez, je repars en campagne de partenariat, merci @anguenot.com (tu as reçu un mail concernant la trace des backlinks ^^)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Sujets traités de façon abrasive et sans langue de bois
ça me semble vraiment très très flou. Normalement, des sujets on peut déterminer des mots-clés (requêtes)

OK tu vises l'actu, je peux me tromper avec mes sujets evergreen, mais j'ai du mal à voir comment s'imposer face aux gros médias dans ce cas
 
Guest
c'est un média d'actualité alternatif et indépendant, franc-tireur, gratuit et sans pub @WebRankInfo c'est moins flou avec ça ? gratuit et sans pub il n'y en a pas tant que ça ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ne t'énerve pas ;-)
tous mes propos concernent uniquement le SEO. que ce soit gratuit et sans pub, Google s'en fiche, c'est pas un "ranking factor".
si tu n'as aucun mot-clé et aucune page solide sur du long terme pour attirer du trafic, alors je laisse les autres te donner des conseils car je ne sais pas trop faire. à moins d'avoir une armée de rédacteurs qui collent à l'actu.
 
Guest
@WebRankInfo ah non non non non non ! je me suis pas énervé désolé j'ai pas fait gaffe au ton. Au contraire merci énormément ! Nous sommes 30 rédacteurs à l'année, 5 actifs par mois, et c'est vrai que l'on va essayer pendant un mois de coller à l'actu, mais c'est ce que l'on faisait déjà.

Je n'arrive pas à choisir les bons mots clés, c'est vrai que je galère, surtout pour la page d'accueil (titre page accueil balise title.

Et o grand jamais je ne m'énerverai, vous m'aidez c'est énorme ! Merci !
 
Guest
Le forum est vraiment un problème, dès que je l'active paf, chute libre google, dès que je le désactive ça grimpe. Mais il n'y a pas que ça, car même sans forum ça plafonne encore. Beaucoup d'article sont lus, mais du à un manque de backlink on est un peu largué. J'ai fait un dernier RM Tech gratuit et c'est franchement pas mal, on évolue petit à petit, seul problème grave, la rapidité. Je viens de faire des réglages, et on est pas trop mal. 83 de score, 90 de TBT et les utilisateurs mobiles ne se plaignent plus de la lenteur du journal.

J'ai envie d'optimiser à fond la page d'accueil, à chaque fois que je le fais ça remonte, mais là j'avoue que je plafonne aussi :p Si vous avez quelques conseils à donner merci ^^

Je rappelle que je suis à nouveau débutant car ça a tellement évolué que je suis largué.
 
Guest
Bon, là c'est vraiment chiant, 3 visiteurs aujourd'hui depuis google, 4 ans de travail.

Ok, il y a des articles courts, et alors ? Ok, il y a des articles long, et alors ? C'est quoi le problème quand c'est écrit avec cœur ou coup de gueule. Parfois, 600 mots, même 300, c'est bien plus compréhensible qu'un pavé, et parfois l'inverse aussi les articles long peuvent être très intéressant. Sur le journal abrasif, il y en a pour toutes les plumes.

Non, le problème vient d'autre part, c'est pas possible. Le SEO ça commence à me faire aller à la selle... pour pas dire chier...

J'ai besoin d'aide, j'ai tout essayé pendant 4 ans rien ne passe, on dépasse jamais les 100 VU par jour organiques Google, Bing, Qwant. Heureusement que les réseaux sociaux sont là.

J'en peux plus, 638 articles, tous lu dans l'année, mais très mal classé dans le mois. Le forum plombe pas le journal, j'ai fait fausse route, il a même plus de visites organiques que le journal, bien qu'il soit un peu mort pour l'instant. Normal, google nous plombe.

Je suis certain qu'il y a un petit grain dans l'engrenage, aidez-moi à le trouver je vous en prie.

Le peu de lectrices et de lecteurs fidèles que nous avons, sont satisfaits, mais on a du mal à être lu sur les moteurs de recherche, et non sur les réseaux sociaux où les interactions sont nombreuses.

Allez, je fais mon calimero, c'est trop injuste ! Pour de vrai !

Merci de m'avoir supporté :oops: et merci infiniment pour votre aide.

C'est un chouette projet, j'en ai fait d'autre à l'époque de la google dance, j'avais pas autant de problèmes, bien au contraire, en 6 mois un site était lancé.
 
WRInaute accro
La dernière fois que je suis passée sur ton site, il y avait une page annonçant la fermeture définitive...

Bref.

On va reprendre les fondamentaux, que tu sembles avoir un peu oubliés dans ton projet :

quels sont les mots clés sur lesquels tu veux ranker ?

Deuxièmement, tes articles sont-ils optimisés pour ces mots clés ?

J'en prend un au hasard, thème d'actualité :
-https://lejournalabrasif.fr/chouette-jai-perdu-melenchon-bonaparte-la-fait/

Donc : h1 et h2 identiques, aucun titre dans le contenu de l'article, tu devrais avoir ton h1 puis des h2 dans l'article.
Un seul lien interne sur un personnage, mais pas avec son nom, avec le surnom que tu lui donnes, Emmanuel II, qui est, accessoirement, le nom d'un roi d'Italie.
Et une pléthore de liens vers Wikipedia, dont une bonne partie devrait pointer sur des contenus internes que tu devrais rédiger.

Comment veux tu que cet article soit référencé sur un quelconque mot clé d'actualité ?

Un autre :
-https://lejournalabrasif.fr/tout-le-monde-il-est-beau-tout-le-monde-il-est-gentil/
Même problème de H1 et H2, aucun mot clé générique correspondant à peu près à la thématique, un "chroniques qui piquent" qui devrait être cliquable pour voir l'ensemble des chroniques
Et, d'un point de vue contenu, un article qui a sa place sur un blog perso, beaucoup moins dans un magazine.

Des pages d'archives de catégorie en nofollow (mais pourquoi, mon dieu, pourquoi)
Des pages d'archives d'auteur qui ne sont pas en noindex (mais pourquoi, mon dieu, pourquoi)
Des descriptions de catégories hyper courtes, beaucoup trop courtes pour attirer Google...

Sérieux, Lionel, depuis le temps que tu es sur le forum, tu n'as pas encore assimilé ces fondamentaux ?

Ensuite la seconde étape "ai je les moyens de concurrencer les gros sites d'actualités, ou est-ce que je dois abandonner le généraliste et me concentrer sur des niches, cohérentes entre elles ?".
 
Guest
Merci @Marie-Aude c'est vrai, c'est un peu freestyle niveau fondamentaux, un grand rappel était nécessaire.

Bon, bien je vais revoir ces fondamentaux. C'est vrai que le généraliste en site internet c'est vraiment difficile. Allez au boulot.

De temps en temps ça fait du bien d'avoir un coup de pelle ! Encore merci.
 
Guest
Mon erreur a été d'orienter le site sur de l'actualité généraliste, aujourd'hui petit à petit je reviens en arrière pour ne parler que d'actualités oubliés ou invisibles et de la culture divers underground ou alternative. Va falloir que je travaille dur pour refaire tout le a-propos du site et sélectionner les sujets qui collent mieux au journal.

J'ai la tête dur, mais j'ai enfin compris ! Merci beaucoup @Marie-Aude @WebRankInfo @anguenot.com pour votre aide et tout WRI
 
WRInaute accro
C'est avec le titre que je veux me ranker. Média alternatif, indépendant et libre

Tu veux dire que ton mot clé principal pour attirer des lecteurs est "Média alternatif, indépendant et libre"... et tu attends combien de gens qui tapent ça dans la barre de recherche ? Sérieusement ? (pour journal abrasif, tu rankes déjà parfaitement, mais pareil, même question....)

Sinon petite question, as tu l'accord de l'auteur pour copier son article ? Et que penses tu du duplicate content ?
 
Guest
on ne fait pas ça sur le journal abrasif de copier les articles, c'est une exception et oui nous avons son autorisation. Oui, le DC c'est inutile.

Il n'y a pas que sur ces mots clés que je souhaite ranker...
 
Guest
D'ailleurs c'est la première fois que l'on copie un texte sur plus de 600 articles. Il y a une explication, mais c'est interne @Marie-Aude

Bon, ranker, oui, ça met très difficile, car ça veut pas rentrer dans ma tête. Je surveille beaucoup de mots clés, et on remonte un peu depuis tes conseils sur les noindex, follow, etc... Merci

En pieds de page, j'ai fait attention de lier en interne des articles porteurs avec des mots clés différents, je ne sais pas si tu as vu ? c'est utile ?

J'ai bien peur d'être largué :oops:
 
Dernière édition:
WRInaute accro
C'était juste une question, parce que le DC c'est pire que "inutile", ça peut être pénalisant. Tu devrais mettre une canonical sur le site d'origine.

Oui c'est bien les articles mais tu as exactement les mêmes mots clés que tes catégories, ça c'est moins bien.
 
Guest
Je viens de mettre par défaut les balises meta pour les pages d'archives auteurs, catégories, dates, paginations en follow, noindex

La page d'accueil en index, follow

Les articles en index, follow

C'était le bordel ! du nofollow, du index, du noindex, rien de logique, normal que Google met mis une grosse claque, vire zéro visite organique certains jours.

J'ai lu au moins 10 fois ton post à ce sujet @Marie-Aude encore merci ! J'espère que je fais bonne route cette fois.
 
WRInaute accro
C'est bien parce que ça va canaliser le bot, mais le plus important ça reste le travail sur les mots clés.

Bon courage :)
 
Guest
Bonjour, j'ouvre pas un nouveau sujet (je vous ai compris ^^)

Alors, j'avais réussi grâce à vous et mon équipe au mois de juillet, le fait de faire 100 VU provenant de google par jour en tant que média franc-tireur d'actualités, témoignages et coups de gueule, mais depuis un mois, j'ai changé encore la structure seo du site (pagination pour avoir des pages moins lourdes à charger) et bing ! j'ai tout cassé, on tourne à 30 VU jour depuis google...

Je suis revenu à une pagination où en deux cliques de souris on arrive sur un article (maximum 3) ça avait bien marché. Je toucherai plus.

En attendant que Google reprenne en compte les changements, je vais m'attaquer aux descriptions des catégories comme me l'avait conseillé @Marie-Aude . D'après vous comment je dois m'y prendre ? Trop courtes ou absentes ses descriptions, je vais faire plus long donc, mais qu'elle est la stratégie à adopter ? Combien de mots ? Etc...

Merci pour votre aide et si vous voyez encore des anomalies n'hésitez pas. Toutes critiques est bonne à prendre.
 
Dernière édition:
Guest
Tiens, je viens de trouver une thématique qui colle bien au journal abrasif : Franc-tireur, actualités, témoignages, coups de gueule

Qu'en pensez-vous ? C'est ce que l'on fait depuis 3 ans maintenant sans exploiter ses mots clés. J'ai mis ça en Titre et description de la page d'accueil.
 
Dernière édition:
Guest
J'ai commencé à travailler sur cette catégorie qui règne sur le journal abrasif depuis 3 ans déjà :

C'est un test, car elle est positionnée en page 6 pour l'instant avec une phrase de description. J'espère que ça grimpera avec quelques bls et une bonne description plus longue. Le terme franc-tireur on l'utilise depuis 3 ans sans optimisation aucune et bien avant un certain journal que je ne citerai pas ici :D donc si on peut faire une centaine de V.U par jour, même si c'est peu, je prends !

https://lejournalabrasif.fr/dossier/franc-tireur/
 
Dernière édition:
Guest
Bonjour WRINAUTES ! J'avais envie d'ouvrir un nouveau sujet pour 2023 sur le journal abrasif, mais inutile de polluer WRI, restons ici.

Après une baisse vertigineuse, le journal abrasif reprend un peu du service, et ça me motive un peu de relancer des sujets avec les rédactrices et rédacteurs, mais cette fois, je veux bosser le SEO avant pour avoir un socle intéressant, une bonne base SEO. En effet, publier des articles s'est l'objectif mais ils doivent être bien mis en valeur.

Donc, je prends toutes critiques, avis, etc...

Je ne me focalise plus sur un seul mot clé, je vais en exploiter un maximum car le test avec le terme franc-tireur a été une sorte de bac à sable, d'essai, d'exercice qui a apporté pas mal d'inscription à la newsletter du journal abrasif et donc de visiteurs.

J'ai éradiqué aussi la pagination, il ne faut que deux clics maximum pour avoir un article dans tout le journal.

Je pense qu'il ne manque pas grand chose pour avoir plus de visiteurs depuis google, mais quoi, je ne sais pas, je suis toujours perdu.

Donc, si vous voyez des choses flagrantes qui ne vont pas en terme de SEO n'hésitez pas à me les signaler, merci pour votre aide.

P.S : je comprends mais il faut m'expliquer longtemps, merci pour votre patience.
 
S
suppr334822
Guest
Bonjour

Peut être revoir ton title d’accueil :
Le journal abrasif : Site d'information indépendant gratuit

Remettre le mot clé média alternatif comme ta description.
Utiliser l’outils 1.fr voir si ton accueil a bien le champ lexical du média alternatif.

+ passer les concurrents au crible grâce à power seo suite. Suite qui te permettra de voir les améliorations ou non de ton positionnement , voir les Backlinks concurrents ….
 
WRInaute occasionnel
Hello Lionel, comment vas-tu ?

PREMIER MÉDIA ALTERNATIF GRATUIT ET SANS PUBS !​

S'il n'y a pas de pub est-ce que pub prend un S ?
C'est vraiment une question, perso j'ai un doute.
 
Guest
Je pense avoir trouver la faille ! Franchement, deux rubriques peuvent sauver le journal abrasif : Santé mentale et Précarité ; la première est très bien référencée, du moins c'est vraiment pas mal, la seconde, rien ! Comme si j'avais oublié le SEO. Aucune visite selon la GSC,, c'est le silence radio. Pourtant, les articles ont été écrit avec cœur, mais ça ne suffit pas. Ok, on part en guerre seo ! Votre aide sera précieuse :

La catégorie à travailler : https://lejournalabrasif.fr/dossier/precarite/

Si ça fonctionne, je travaillerai une par une les catégories du journal.
 
Guest
as-tu défini tes personas ? les sujets sur lesquels tu estimes pouvoir être incontournable ? et donc les principaux mots-clés ? et vérifié ensuite que tu disposes bien de contenus evergreen sur ces sujets/mots-clés ?

tant que tu n'as pas fait ça, c'est assez peu utile de t'aider. à part si le site est techniquement foireux.

J'ai remarqué que depuis quelques semaines, les sujets phares sont la santé mentale et la rubrique franc-tireur sur google et la précarité sur bing. De plus, il est vrai que ce sont des sujets que l'on connait bien sur le journal abrasif. J'ai trouvé de bons mots clés et pour le personas, bien, je me mets à la place du lecteur et je recherche un média alternatif franc-tireur et authentique (un peu brute de décoffrage, je reconnais) où mon avis est pris en compte, mais aussi qui me donne la parole.

C'est dommage, je sens qu'il ne manque pas grand chose pour avoir plus de lecteurs. Beaucoup de première page sur google et bing, yahoo avec pas mal d'articles. De plus, depuis que j'ai refait la page d'accueil pour organiser le contenu, il y a plus d'inscriptions à la newsletter. On a aussi de bons retours du peu de lecteurs que l'on a.

Je comprends plus de choses, je ne touche plus à la pagination, je la trouve très bien comme ça, un a deux cliques pour avoir un article (RM tech le score augmente). A la navigation, sur mobile et pc, je trouve que c'est rapide avec le système de cache, pourtant le site est très lent sur PageSpeed Insights.

Enfin, j'y vois un peu plus clair, je suis toujours motivé malgré 4 ans d'exercices avec beaucoup d'erreurs (ce qui nous a affaibli). on a gagné quelques liens (bl) naturels. Bref, on peu y arriver enfin, mais c'est vraiment difficile.

Merci à tous les WRINAUTES pour votre aide ! Et n'oubliez pas, si vous souhaitez il y a une page de remerciement pour vos sites (contactez-moi par MP) :

https://lejournalabrasif.fr/le-journal-franc-tireur-remercie-ses-partenaires/
 
Discussions similaires
Haut