Automatiser la purge d'une table

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Sur le site de mon profil, j'ai une table mysql qui stocke les stats d'affichage des pages. Une page vue = 1 ligne dans la table.

Or elle occupe pas mal de place alors j'aimerais mettre en route une vidange automatique, du genre effacer les lignes vieilles de plus de 15 jours. Pour l'instant je fais ça manuellement tous les jours.

Comment automatiseriez vous ça ?

Merci pour vos idées.
 
WRInaute occasionnel
salut samgaz!

si ton serveur est sous un OS type linux, ca va pas etre dur ya plein d'outils pour ca. Je t'explique le principe, tu vas creez une page en PHP avec une requete SQL qui va vider ta table si on charge cette page, jusque la pas trop dur. L'astuce c'est de faire visiter cette page automatiquement tous les 15 jours par ton O.S linux, c'est la qu'intervient le merveilleux "cron" c'est un gestionnaire de tache.
Alors avant que je detaille plus, est-ce que tu tournes sous linux? est-ce que tu as CRON d'installer (normalement oui c'est d'origine sur bcp de becane)? Et plus important est-ce que tu as un acces shell distant, genre SSH (avec Putty p.e)? Parce que CRON ce programme en ligne de commande (1 ligne pas dur je filerai la syntaxe).

Si oui, questions subsidiaires:_ quel est ton editeur? Vi ou emacs?
_As tu aussi wget d'installer? (en general c'est aussi installer d'origine)

@+
David
 
WRInaute impliqué
Oui, j'allais donner le même lien que Bool. Ce site est vraiment très pratique et fonctionne à merveille.
Suffit de te concocter un fichier qui fait ce que tu veux (effacer les enregistrements qui datent de plus de 15 jours, par exemple) et ensuite avec Webcron tu pourras le faire s'exécuter à intervalles réguliers : toutes les heures, tous les jours, tous les dimanche, etc.
Juste un truc : n'oublie pas, après le delete des enregistrements, de faire une requête OPTIMIZE TABLE, sinon la place prise par les enregistrements supprimés ne sera pas libérée.
 
WRInaute occasionnel
Merci à tous !

N'ayant pas accès à cron, je vais m'inscrire à WebCron. En effet ça a l'air prometteur.
 
Discussions similaires
Haut