Avec ou sans tirets ?

WRInaute impliqué
Bonjour à tous,

désolé de relancer une nouvelle fois le débat, mais après lecture de pas mal de posts, j'ai quelques doutes sur le choix d'un nom de domaine "principal"

Prenons un exemple : je fais un site sur "La mouche TséTsé" (c'est un exemple ! :wink: ). Tout va bien car lamouchetsetse.com et la-mouche-tsetse.com sont libres. je vais donc pouvoir réserver les deux domaines et faire un redirect qui va bien de l'un vers l'autre pour n'avoir qu'un seul domaine utile.

Question : quel domaine faut-il privilégier ? Avec ou sans tirets, sachant que dans mon cas les tirets ne servent pas à séparer des mots clefs (cf de nombreux posts sur le sujet) mais servent à séparer des mots "simples"...

Encore une fois désolé de reposer cette question récurrente mais j'aurais bien aimé des avis récents sur le sujet.

WRInaute passionné
Si tu as un tiret -> le tiret. Sinon, avec plus ca peut devenir risqué. C'est également moins pratique pour se souvenir du nom.

WRInaute discret
Pour les moteurs de recherche et surtout Google il vaut mieux mettre les tirets car si les mots recherchés sont dans ton nom de domaine, tu as de grandes chances d'apparaître dans le haut du classement.
Par contre il est vrai que pour les utilisateurs qui frappe directement l'URL ce n'est pas facile à retenir.

Je dirais qu'il faut acheter les 2 et référencer avec les tirets . Mias je pense que cela n'est utile que si tu as des mots clés (recherchés) dans ton nom de domaine (me trompe-je ?)

Exemple : referencement-gratuit.com ou brioude-referencement.com

WRInaute impliqué
Suede a dit:
Si tu as un tiret -> le tiret. Sinon, avec plus ca peut devenir risqué. C'est également moins pratique pour se souvenir du nom.

j'ai deux tirets...

ramsesservices a dit:
Pour les moteurs de recherche et surtout Google il vaut mieux mettre les tirets car si les mots recherchés sont dans ton nom de domaine, tu as de grandes chances d'apparaître dans le haut du classement.

Je dirais qu'il faut acheter les 2 et référencer avec les tirets . Mias je pense que cela n'est utile que si tu as des mots clés (recherchés) dans ton nom de domaine (me trompe-je ?)

oui, le NDD est quasi = requête google (3 mots)...

De toutes manières je vais acheter les deux. Je serais bien tenté de faire le ref sur le ndd avec les tirets (pour google) et pour la mémorisation "humaine" le ndd sans tiret renverra sur le premier. ca vous paraît débile comme raisonnement ?

WRInaute accro
tu sais, le nom de domaine n'a pas d importance pour mieux sortir ou non. ce qui se passe exactement, c est que comme certains mettent en anchor du lien vers ton site l url, il se peut que là d'avoir le tiret va faire ressortir les 2 mots comme mots clés du site, mais sans ce cas , cela n'a pas d importance, il faut donc choisir celui qui est le plus facile à ecrire et à retenir.
donc si le travai lde référencemnt est bien fait, c est toi qui voit, si il fait fait à partir de liens qui sont l'url meme, ca peut être un plus d'avoir le tiret qui sépare tes mots

WRInaute impliqué
e-kiwi a dit:
ce qui se passe exactement, c est que comme certains mettent en anchor du lien vers ton site l url, il se peut que là d'avoir le tiret va faire ressortir les 2 mots comme mots clés du site

ah... effectivement c'est une remarque fort intéressante qui tend à me conforter que pour le ref, il vaut peut-être mieux partir sur la version avec tirets...

Pour ce qui est de la facilité de mémorisation de l'url, de toutes façons les deux ndd vont fonctionner, donc à priori pas de soucis pour quelqu'un qui mémorise et tape d'un seul tenant le ndd :roll:

WRInaute accro
apres je ne sais pas comment MSN voient les noms de domaine avec tirets, etant donné qu'il a tendance à penaliser les URL ré-écrites avec plusieurs tirets justement

WRInaute passionné
e-kiwi a dit:
tu sais, le nom de domaine n'a pas d importance pour mieux sortir ou non. ce qui se passe exactement, c est que comme certains mettent en anchor du lien vers ton site l url, il se peut que là d'avoir le tiret va faire ressortir les 2 mots comme mots clés du site, mais sans ce cas , cela n'a pas d importance, il faut donc choisir celui qui est le plus facile à ecrire et à retenir.
donc si le travai lde référencemnt est bien fait, c est toi qui voit, si il fait fait à partir de liens qui sont l'url meme, ca peut être un plus d'avoir le tiret qui sépare tes mots

Pour les requêtes avec beaucoup de concurrence, oui, ce n'est peut-être pas très utile.
Mais sur un site perso, je peux t'assurer que l'url m'a permis de très bien me placer, sans aucun référencement à l'époque (google l'a uniquement découvert à partir du lien que je donnais à partir de mon www)
Page 1 pour le nom du village, et page 2 pour l0cat10n village.

(Depuis j'ai changé le ndd)

Pour le fun et l'anecdote, je vais essayer de passer en 1ère position devant l'office du tourisme, même si le nom du village n'est pas ma priorité :oops:

Je pense que le ndd est un plus, pas indispensable (surtout en cas de forte notoriété), mais cela peut aider.

WRInaute passionné
e-kiwi a dit:
xTrade, oui je ne parles pas d'une requete qui ammene 10 visiteurs / mois ;)

Bé y'a tout de même quelques centaines de milliers de résultats, donc pour un truc pas référencé, c'est correct :lol:

WRInaute passionné
Si je peux me permettre ceci :
pour le Ndd avec les mots clefs présent dans ton style, c'est vrai qu'il y a trois écoles

1er (comme e-kiwi et HawkEye) qui ont raison on cherche une marque et pas des mots clefs, comme le disait une fois Hawk : on va sur ebay et non sur "un trés grand site d'enchére". pour rejoindre son résonnement le but est de te faire connaitre en tant que marque, mais çà a pour inconvénient d'etre plus long et plus dur pour le référencer. Avantage une fois fait, la notoriété t'es acquise..

2eme (comme moi et quelques autre) qui ont raison aussi un Ndd comportant un mot clefs te permet de te placer +vite sur GG et d'y rester, avantage plus vite du passage, + facile à placer sur les requétes, Inconvénient pas de notoriété et tu seras toujours soumis au aléa des positionnement de GG

3eme (quelques adeptes) qui ont aussi raison un Ndd avec motclef-Marque.com marche pas mal, mais même si les avantages des deux autre sont valable, c'est surtout les inconvénients qui priment !

voilà bien sur ce que viens de te dire lis les bien n'en choisi pas une au hasard sans réfléchir avant, perso je suis convaincu du 2eme cas mais je n'utilise que la 1er .... donc refléchies bien

de plus si le but est commercial, c'est à dire de le revendre un jour, un NDD sans - vaut plus cher

WRInaute impliqué
Salut iTraque,

merci pour ta contribution !
En fait si je résume un peu tout ce qui c'est dit - et si j'ai bien compris :wink: - le ndd avec tiret favorise le ref mais il est moins "ergonomique" que celui sans tirets.

Je crois que je vais partir sur le ref avec tiret et pour ceux qui auront entendu parler "d'un site pas mal sur la mouche tsé tsé par un copain de la voisine" ils taperont www.lamouchetsetse.com --> 301 -> www.la-mouche-tsetse.com. Non ?

P'tain !... Pas facile à prendre comme décision... :?

X
xescorp
Guest
Pour la valeur des noms de domaines avec "-" ou non cela dépend de l'esthétique du domaine : assurancessante.com vaut moins cher qu'assurances-sante.com, mais webrankinfo.com vaut sans doute plus que web-rank-info.com

WRInaute passionné
Pandore a dit:
itraque a dit:
de plus si le but est commercial, c'est à dire de le revendre un jour, un NDD sans - vaut plus cher
8O Et il y a une raison particulière à ça ???

J'étais sur que quelqu'un me poserait la question !! :lol:

He bien, je n'en sais rien !! c'est juste que plusieurs sites autour de moi se sont vendus, que à chaque fois les acheteurs, voulaient impérativement les ndd sans - et s'ils pouvaient les prendre, ils transferaient (301) sur le ndd sans - .... mais comme je parle de quelques milliers d'euros, donc des personnes plus intelligentes, calculatrices et gestionnaires que moi, je suppose qu'il y a une raison...

WRInaute discret
statistiques

Une chose est certaine, il ne faut pas avoir plus de 1 - . Au dela, les algorithmes considèrent que c'est du spamdexing.

Ensuite, c'est statistique. il y aura toujours des exemples qui sortent bien avec 1 - au milieu, mais il est impossible de savoir si ces sites sortent bien parce qu'ils ont 1 - ou parce qu'ils ont 100000 Back links. Donc, si on fait des recherches sur des couples genre : travel london
c'est plutot les sans - qui sortent, tandis que pour hotel london c'est plutot les avec -

--> il n'y a pas d'importance visiblement aujourd'hui, mais les algorithmes detectent sans probleme le mot travel dans travellondon

Pour certains langages, le - est un stopword
donc dans les requetes SQL le like ne fonctionnera pas,
il faudra un and (on passe dans les requetes a 2 conditions)
A voir donc si on a interet ou pas a en placer 1.

Pour travel, c'est mieux de ne pas en avoir, parce qu'on attrappe les requetes travell travello travell on ....

En fait, si on considere que les algos savent tres bien extraire les mots d'une phrase, mieux vaut ne pas utiliser de -
En plus, ca evite les confusions avec le _ pour les non informaticiens
et ça marque mieux les esprits

Mais c'est juste un critère d'optimisation, a lui seul, il ne fera
rien

WRInaute impliqué
doncfinalementjepensequilvautmieuxecrirecommecelavirgulelesmoteursnoustrouverontplusfacilementpoint

WRInaute discret
a tester

La longueur du nom de domaine a aussi son importance.
Ca rentre dans les memes critères que le nombre de -

Quand a savoir d'ou ça sort, chacun en fera ce qu'il voudra...

WRInaute passionné
topexpert a dit:
Quand a savoir d'ou ça sort, chacun en fera ce qu'il voudra...
Ce que je voulais savoir, c'est sur quoi tu te bases pour dire ça, car je n'ai jamais entendu parler de ça ...

Il y a eu des tests de faits ? Si oui, sur quels critères précisement ? etc .

WRInaute discret
empirique

je dirais que c'est empirique comme analyse...

Enfin ça c'est une réponse toute faite. Je pourrais reproduire ici un texte d'un contact de chez ... mais comme c'est un contact difficile a avoir et qu'il est surout interressé par l'argent, je dirais que c'est empirique.

Pour l'aspect empirique :
Si tu as un numéro pour creuser l'API de google (helas google n'en donne plus), alors lance une recherche sur les 1000 premiers resultats (ca fait
100 requetes et tu en as droit a 1000 par jours) sur une requete à 3 mots clefs ex : travel hotel london
Et regarde ce que tu obtiens.
Fais le test sur plusieurs recherches et regardes ce que tu obtiens.

Personnellement je fais ce test regulièrement sur des indicateurs personnels, et sur mes indicateurs, il n'y a pas 1 ou deux resultats qui ont 2 - dans leur nom de domaines, il y en a 0

D'ailleurs ce phenomène s'est accru il y a 6 mois environ. Apres j'applique la devise des shadocks en permanence dans tout ce qui touche au referencement : il vaut mieux pomper meme si ca ne sert a rien plutot que de risquer quelque chose si on s'arretait de pomper

WRInaute passionné
Ne le prends pas mal mais ça me parait un peu tiré par les cheveux comme conclusion 8O

Si je prends le domaine qui me concerne, je m'aperçois que ceux qui sont bien placés sont de vieux sites (un peu normal vu l'importance de ce paramètre). En général, les noms sont courts (2 syllabes) et en ont donc pas forcément besoin. Les noms de domaines qui auraient pu avoir besoin de plusieurs tirets dans le nom (genre nom à plusieurs syllabes qui une fois tout collé est difficilement lisible :roll:) sont en "tout collés". C'est un choix de la part de l'acheteur au départ, c'est tout. Je ne pense pas qu'il faille y voir une sorte de malus donné par Google.

Si tu en veux une peuve : mon site en www à 3 tirets dans le nom de domaine et est présent en 2ème page de Google sur un de mes mots clés principaux (race de mes chiens au singuliers si tu veux vérifier :wink:). Et le site n'a même pas encore 1 an d'existence (.fr acheté fin juin 2006). Je compte bien à la longue squatté la première page ! :D Un autre exemple, toujours pour le site en www, avec mon pseudo comme mot-clé, je suis en première page.

J'en ai un 2ème avec 4 tirets mais pour le moment encore en sandbox. Mais je compte bien le placer en haut du tableau aussi celui-là ^^

WRInaute discret
pourquoi pas

tu as sans doute raison, et finalement tout cela n'a pas beaucoup d'importance. Chacun fera comme il pense, mais si tu prends pandore, ton site sort sur google.fr. Simplement sur google.com, il n'est plus la. Cela n'a rien a voir certes avec le fait qu'il y ait des - ou pas.
Et peut etre aussi que ta "cible marketing" utilise uniquement google.fr

Mais le referencement, ou plutot le positionnement, c'est un peu comme la formule1. On ne peut jamais savoir ce qui a fait qu'un site sort mieux qu'un autre. Si tu prends deux formule1. Une gagnera parce qu'on pense qu'elle a un moteur plus puissant, alors qu'en realité c'est parce qu'elle a peut etre des meilleurs freins et que donc elle peut freiner plus tard que les autres. Ou alors, elle a un moteur moins puissant, des moins bons freins, mais plus d'appui donc elle passe plus vite dans les courbes et c'est un circuit plein de courbes....

Donc pour vraiment savoir si un critère fait la différence, il faudrait deux sites totalement identiques, hébergés au même endroit avec la même ancienneté, le même nombre de références...

Tout ça pour dire que je ne doute pas une seconde que tes exemples sont ceux qui infirment la règle, mais que statistiquement (et c'est la seule chose qu'on peut faire), les sites à plus de 1 - sortent moins bien.

Apres, les beaucoup de noms de domaines sont dejà pris, donc on peut penser que les noms a rallonge et ceux avec - vont faire toujours plus leur apparition, mais beaucoup sont inutilisés et retombent chaque jour sur le marché...

Goto snapnames

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires