Nom de domaine avec trois tirets VS nom de domaine sans tirets

Discussion dans 'Débuter en référencement' créé par philgib, 29 Mars 2020.

1. philgib
    philgib Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    29 Mars 2020
    J'aime reçus:
    0
    Hello.

Pour un nouveau site à vocation européenne, je suis propriétaire de 2 noms de domaines :
    sea-view-or-nothing.com
    seaviewornothing.com

- Avantage des tirets : beaucoup plus lisible
    - Inconvénient de tirets ( trois tirets c'est beaucoup, voire trop, "tiret du 6", etc... )

Aucun des deux n'est encore indexé

A votre avis, lequel devrait pointer vers lequel en termes de SEO ? Aucune différence de nos jours ?

Merci

2. Patrick Huet
    Patrick Huet WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    1 Octobre 2009
    J'aime reçus:
    38
    Troisième possibilité, tous les mots attachés, mais l'initiale en majuscule à la place du tiret.
    Exemple :
    le-grand-petit-dessin.com deviendrait LeGrandPetitDessin.com

J'ai noté cette astuce à plusieurs reprises pour des sites important.
    Reste à savoir si du point de vue des moteurs de recherche et des liens HTML, la majuscule équivaut à la minuscule.
    Peut-être quelqu'un le sait-il ici ?

3. rick38
    rick38 WRInaute passionné
    Inscrit:
    23 Février 2013
    J'aime reçus:
    205
    La casse n'a pas d'importance pour les domaines, donc oui, communiquer sur LeGrandPetitDessin.com est le meilleur choix.
    Les tirets c'est moche, pas pratique à taper, à éviter.

4. theunholy
    theunholy WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    6 Août 2013
    J'aime reçus:
    51
    Je suis d'accord avec @Patrick Huet et @rick38.

Personnellement j'opte pour le tiret s'il n'en faut qu'un, au-delà ça devient tout de suite n'importe quoi.

5. KOogar
    KOogar WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    77
    c'est clair que vuesurlamerourien.com c'est super, hyper lisible
    faut vous aérez les neurones les gars, ca confine trop la

tu viens enfin de résoudre le manque de NDD, vive les MAJ

6. theunholy
    theunholy WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    6 Août 2013
    J'aime reçus:
    51
    Imagine-toi en train d'épeler le nom de domaine: "Alors... vue au féminin singulier, tiret, sur, tiret, la, tiret, mer...". C'est ridicule.
    De toute façon, avec ou sans tiret, il faut à tout prix éviter les noms de domaine à rallonge. Trois mots maximum, courts de préférence.

KOogar apprécie ceci.
  7. KOogar
    KOogar WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    77
    Je suis d'accord
    Il n'y a pas de règle ici et comme tu le dit: des conseils a appliquer par contre

avec des noms de domaines du genre: investissement-regional-energie-aquitaine.com ou clicconseillilleenergie , les 3 tirets s'imposent
    les "avec ou sans tiret" c'est au cas pars cas

8. spout
    spout WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Mai 2003
    J'aime reçus:
    295
    Court, sans tiret, un nom/une marque.

9. KOogar
    KOogar WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    77
    pas de règles, tu peux vouloir ranker une marque sur du national et la oui besoin d'un gros site avec un NDD court comme tu peux ranker une marque uniquement sur du local ou une landing page suffit, et vu que les EMD remontent en force tu peux prendre un NDD ciblé de 50 caractères + 4 tirets sur la requete recherchée.

10. rick38
    rick38 WRInaute passionné
    Inscrit:
    23 Février 2013
    J'aime reçus:
    205
    Heu, dans Google tu cliques sur les sites en fonction du domaine ? Moi je clique en fonction du titre.

11. KOogar
    KOogar WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    77
    on a pas de stats la dessus, perso je préfère me baser sur ce que l'on sait, et pas sur l’expérience utilisateur de 2-3 personnes, et surtout pas sur celle des peoples seo, les pires stats utilisateurs c'est eux :D

ca vous est jamais arrivé de devoir repenser le projet d'un client parce qu'il n'y avait aucun NDD décent de disponible ?, et inversement, le repenser car soudain un NDD de ouf est sortie du chapeau ?

pour moi si doit y avoir des règles, j'en vois qu'1 : La pertinence du NDD, il doit être en total corrélation avec le contenu du site

12. philgib
    philgib Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    29 Mars 2020
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour vos réponses

Après réflexion, je vais effectivement utiliser le nom de domaine sans tirets, et rediriger dessus ( 301 )le meme domaine avec tirets.

D'ailleurs en regardant de près, adopteunmec, rueducommerce, leboncoin, lafabriquedunet, micheletaugustin n'ont pas de tirets.

Pour la partie technique, qui a pesé pour 50% dans le choix de ce NDD :
    - il faut un budget énorme pour référencer un NDD qui existe dans le dico ( genre "orange")
    - les noms à coucher dehors du genre Cythia, Foncia prennent beaucoup de temps à se graver dans le cerveau, j'ai du mal ;
    - les 2 mots clefs les plus essentiels pour la niche que je vise sont les deux premiers mots du NDD
    - je peux me tromper mais j'ai l'impression que plus ça va, plus Google apprécie la signification naturelle, et si c'est vrai, pourquoi ne pas appliquer cette logique également dans le NDD

Pour la partie marketing, c'est un autre sujet HS ici :)

13. KOogar
    KOogar WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    77
    pas terrible l'ex :) il y en aurait max 2 et ensuite les NDD que tu cites sont devenu des marques
    mais si ton NDD, après analyse se trouve etre disponible et qu'il est mieux sans tiret, go on!!
    visiblement ca va dans ce sens, les EMD rank beaucoup mieux depuis quelques mois

14. philgib
    philgib Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    29 Mars 2020
    J'aime reçus:
    0
    OK, je vais avancer dans ce sens. Merci ;)

15. makeonlineshop
    makeonlineshop WRInaute discret
    Inscrit:
    12 Octobre 2011
    J'aime reçus:
    23
    Plus aucun interet en 2020.

Chargement...