Avec quels outils faites-vous vos sites ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion OTP
  • Date de début Date de début
WRInaute accro
Bonsoir,

Question plus particulièrement destinée aux webmasters amateurs : avec quels outils faites-vous vos sites ?

Perso, je travaille avec notepad++, c'est tout. Mais comme mon site principal grossit assez vite, ça devient assez lourd et je me demande comment vous faites...

Michaël

WRInaute impliqué
Moi j'utilise Nvu c'est assez simple mais je ne sais pas si c'est très pousé comme outils car je ne connais que celui là.
Perso pour faire une page il suffit de changer le contenu, certaines images, rajouter dans le menu et voila.

WRInaute discret
Oui, c'est certain. Cependant, j'aurais un peu peur d'un éventuel accident... non?

Nvu ou autre, ils ne sont pas parfaits...

WRInaute accro
J'ai peur aussi de "confier" mes fichiers à un logiciel... Mais j'ai l'impression d'arriver aux limites... en tout cas aux miennes !

Et les pros, ils font comment ???

WRInaute discret
Peut-être une gestion différente de dossiers/fichiers?, plus structurée ou autrement?

S'agît-il de Ton site en www? ou d'une gestion plus globale avec quelques centaines de sites contenant eux même des dossiers?

WRInaute passionné
Dreamweaver est pas mal aussi, bonne colorisation du texte, je ne m'en sert pas pour son éditeur, le machine ne remplacera jamais l'homme :)

Sur dreamweaver il a y a outil "Site Dreamweaver" (avec le logo d'une arbo...) , je n'ai jamais testé, c'est peux être comme çà laupie que certains webmaster gèrent différents dossier bien structuré.

WRInaute accro
Oui, c'est mon WWW .
J'essaie de faire une arbo, mais ça ne simplifie pas les mises à jour.
Et ça complique les uploads...

WRInaute discret
Pour ma part, j'utilise au niveau professionnel Eclipse (je fais principalement du J2EE) mais pour tous mes sites perso ou plus petits (en PHP), j'utilise Notepad++ et j'ai le même problème que toi !

Il est possible d'utiliser des plugins Eclipse pour gérer le PHP, par exemple : http://www.phpeclipse.de/tiki-view_articles.php

Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur la question mais Eclipse est formidable pour le développement de gros projets et ça peut être une excellente piste à suivre...

[EDIT : Et contrairement à DW, c'est gratuit !]

WRInaute accro
Non, pas de rewriting...
C'est du php, mais j'ai autant de fichiers .php que de pages... (sauf pour les galeries photos).
Je traine un lourd passif...

WRInaute discret
Faudrait que Tu passe sur du php avec base de données...

Comme ça, plus que quelques fichiers...!

WRInaute discret
Faut connaître le php... en plus avec le php, pas de gestion lourde des menus, tout va tout seul à sa place juste avec un click! Pas besoin d'éditer des tonnes de fichiers "menu" ou autre... :)

Gestion on ne peu plus simple!

WRInaute accro
Ca me fait un peu peur quand même...
L'idéal serait un soft qui le fait pour moi !

WRInaute discret
En ayant fait tout le chemin pour arriver à avoir le site que Tu as, Tu as toutes les bases...
Il Te suffit de les appliquer autrement et Tu auras un beau site en php avec bd...
Je suis sûr que Tu trouveras plein de tutoriels qui T'aideront à passer la cap qui n'est pas difficile à passer crois moi.
Il suffit de se dire: Il faut que je le fasse...
Tu utilise déjà le php dans tes pages mais il suffit d'y ajouter quelques éléments... pas des plus simples mais une fois que Tu auras compris, Tu te dira sûrement que Tu aurais du T'y mettre plus tôt. :)

Les softs vont Te limiter alors qu'avec la connaissance du php, Tu n'aura qu'à rajouter ce dont Tu as besoin...

WRInaute accro
@ADIDASman : je vais voir cette piste, merci

@laupie : tu me tentes...

@Koidirou : bin oui, c'est vrai !

WRInaute discret
Sinon Tu as Joomla que Tu pourras personnaliser très facilement avec des templates mais je trouve que ca serait dommage que Tu perde Ton temps dessus...

Autant consacrer le temps que ca t'aurais pris à mettre en place le cms ainsi que remplir la base de données pour cms à apprendre un peu plus sur le php...

Tu ne peux pas ne pas y arriver avec tout ce que Tu as l'air de connaître... :)
Un mois ou deux et c'est fait... et encore, c'est très large!

WRInaute accro
Je pense que c'est une étape qu'il faut maintenant que je franchisse dans le développement de mon site.
Mon souci actuel est que pour ajouter par exemple une galerie photo, j'en ai pour 2 heures de travail, là où je pense que 30 minutes devraient suffire.
Et comme je veux aussi passer au CSS, c'est l'occasion de faire d'une pierre deux coups...

WRInaute discret
'Y a plus qu'à! :)

Et rdv dans deux mois... pour le résultat...
Au début Tu auras sûrement du mal mais c'est normal...
C'est comme tout, ça s'apprend!

WRInaute passionné
j'ai du mal à comprendre ton probleme

nimporte quel edi te proposera une fenetre fractionnée ou tu auras l'arboresence de ton site

moi je suis habitué à phpedit 0.6 qui est leger et free, mais notepad++ webexpert ou autre c'est pareil

rog

WRInaute accro
Mon problème : par exemple, je veux changer la largeur de la colonne menu, (à gauche sur mon WWW). Ca fait des 100aines de fichiers à modifier...

WRInaute discret
Pour ma part, j'utilise pspad (pour mon www, site perso en html tout simple) et j'en suis très satisfait.
J'ai testé pas mal d'outil, mais à chaque fois suis revenu à pspad. Dur dur de se défaire des petites habitudes.

WRInaute impliqué
au fait, quelqu'un saurait s'il est possible d'attacher un module FTP à notepad++ ? j'aime beaucoup ce petit éditeur mais la fonctionnalité qui me manque le plus c'est de pouvoir uploader un fichier en un clic...

WRInaute discret
Onthisplanet a dit:
Mon problème : par exemple, je veux changer la largeur de la colonne menu, (à gauche sur mon WWW). Ca fait des 100aines de fichiers à modifier...
Hello ! je n'ai peut être pas bien compris : tu fais chaque page une par une ?
Et pour ta colonne pourquoi tu ne passes pas par ta feuille de style pour donner ses dimensions ?

WRInaute discret
Smultron sous Mac, un éditeur de texte simple mais poussé avec coloration syntaxique sur les principaux langages...

WRInaute accro
Onthisplanet a dit:
finstreet a dit:
notepad++ ... et je vois pas où peut etre le pb à mon niveau

Et tu gères de gros sites sans souci ?

Ben là suis en train de refaire entièrement Edubourse et ca ne pose pas de pbs... les fichiers de contenants sont à part, donc y'en a que deux à modifier... avec du css en prime, ca me permettra meme peut etre de proposer deux maquettes aux visiteurs... pour le nombre de pages... ben c bcp dynamique

WRInaute discret
Onthisplanet a dit:
Bienvenue dans le monde fabuleux de la sous-exploitation des standards du Web, et des coûts de maintenance associés. :D

Si tu avais fait une page en HTML «sémantique» + feuille de style CSS, tu n'aurais eu qu'à modifier ton fichier CSS pour changer la largeur de la colonne en question sur toutes les pages.

Et pour changer automatiquement sur toutes les pages, en modifiant un seul fichier, les contenus de page qui se retrouvent d'une page à l'autre (par exemple le menu de navigation), il faudra passer par un site dynamique :
- soit codé à la main en PHP (par exemple) ;
- soit via un CMS.

Ça te prendra à peu près autant de temps de faire l'un ou l'autre. Pour ma part, j'ai une préférence pour les CMS, parce que 1) je n'aime pas réinventer la roue (et n'étant pas développeur je n'ai pas de bases assez solides pour sécuriser correctement un site dynamique) et 2) c'est quand même plus sympa pour la saisie des contenus une fois le CMS mis en place.

Si tu lis l'anglais, je te conseille de t'intéresser à CMS Made Simple, qui semble bien correspondre à ton site.

WRInaute accro
nomasis a dit:
Hello ! je n'ai peut être pas bien compris : tu fais chaque page une par une ?
Et pour ta colonne pourquoi tu ne passes pas par ta feuille de style pour donner ses dimensions ?

Oui... :oops:
Je sais que je dois me mettre au CSS...

WRInaute accro
finstreet a dit:
Ben là suis en train de refaire entièrement Edubourse et ca ne pose pas de pbs... les fichiers de contenants sont à part, donc y'en a que deux à modifier... avec du css en prime, ca me permettra meme peut etre de proposer deux maquettes aux visiteurs... pour le nombre de pages... ben c bcp dynamique

Comment les contenants sont-ils appelés par les conteneurs ?

WRInaute accro
@Florent V : je vais regarder CMS Made Simple. Parce que faire un CMS moi-même... C'est plutôt ça qui me donne l'impression d'avoir à réinventer la roue !

Je n'ai pas de CSS actuellement car j'ai commencé un petit site, qui a grossit, grossit et qui est maintenant un peu lourd à gérer. De toutes façons, je ne savais pas à l'époque ce qu'était le CSS !

WRInaute discret
Hello
mais si tu as déjà une css, sauf que tu l'utilises pas (pourquoi l'appelle tu d'ailleurs ?).

Pour ce qui est du CMS je ne peux que plussoyer dans le sens de ce que dit Florent.
Ton site vaut le coup de se retrousser les manches et mettre en place un CMS respectueux des standards et SEF.
Tu peux le faire en parallèle du site actuel et le moment venu, hop !, tu fais la bascule.

Tu dois fournir un effort ÉNORME pour mettre à jour ton site (ça me stupéfie) alors qu'avec un CMS et des CSS tu pourras te consacrer au contenu et à l'animation du site.
Si tu as besoin d'un coup de main fais moi signe. :wink:

WRInaute accro
Onthisplanet a dit:
Comment les contenants sont-ils appelés par les conteneurs ?

du php tout tout bete avec un include... et en rajoutant une feuille de style et quelques bidouilles (je te parle meme pas de css compliqué, je sais pas faire lol)... tu peux permettre facilement à l'internaute de changer le graphisme qu'il a en allant sur ton site

En gros t'as un fichier de connexion à la base, un fichier pour le haut, un fichier pour le bas... et ton contenu est dans les pages

WRInaute passionné
effectivement la tu me fait de la peine

je vais te filer un conseil

tu crée un fichier functions.php que tu appelles en premier dans tes pages

a l'interieur tu declares une fonction du style

function html_header()

tu declares le contenu html

$header = "ton header";
return $header;

ensuite tu peux appeler le header à nimporte quel moment dans tes pages

tu peux faire la même chose pour les menus, le footer etc

rog

WRInaute occasionnel
Mickaël je vais peut etre passer pour un "vieux con" mais je te déconseille vraiment d'utiliser un cms. Tu as déja de bonnes bases en html, apprendre le php c'est vraiment pas si difficile, tu devrais à mon avis "réinventer la roue" comme tu dis, histoire de te faire la main. Quand tu auras un bon niveau en php ( c'est pas très long a piger ) tu pourras si tu le désires migrer vers un cms léger et tu sauras le personnaliser. Utiliser un CMS par "facilité" ca risque de te fermer des portes. Si t'as besoins d'explications sur les bases du php, genre "Comment on fait grossierement pour créer des pages de texte via une base de données" je suis dispo sur msn ;)

edit : dispo aussi par téléphone si vraiment tu galeres

WRInaute accro
@nomasis : oui, j'ai bien un .css, mais qui ne contient que des styles. Rien de bien violent, une utilisation à 1% des capacités...
Oui, je bosse pas mal pour les mises à jour.
Créer un CMS, ça me parait un truc énorme. Comme si je voulais recoder Word avant de taper une lettre.
Merci pour la proposition d'aide.

@finstreet : [mode boulet]ton fichier de connexion sert à se connecter à une base dont le rôle est lequel dans notre cas ? appeler les contenus gérer dans des Bdd ? Les include servant alors uniquement aux footers et headers ?

@rog : je fais déjà un truc de ce genre, sans doute en moins propre. Mais ça ne résoud pas mes pbs de maintenance du site.

@NextGeneration : ta dernière phrase semble viser le coeur de mes "soucis". C'est ça que je n'arrive pas trop à saisir : comment créer des pages de texte via une BDD. Idealement, pour commencer un gros tuto ou un bouquin devrait m'aider à décoller, avant de solliciter directement ta patience...

(Merci à tous !)

WRInaute accro
Onthisplanet a dit:
@finstreet : [mode boulet]ton fichier de connexion sert à se connecter à une base dont le rôle est lequel dans notre cas ? appeler les contenus gérer dans des Bdd ? Les include servant alors uniquement aux footers et headers ?

Voui et à stocker des paramètres aussi telle que l'heure, le template choisi, la vérif cookie

WRInaute accro
finstreet a dit:
Onthisplanet a dit:

Voui et à stocker des paramètres aussi telle que l'heure, le template choisi, la vérif cookie

Donc ta BDD contient des champs qui sont en réalité des pahes html brut, c'est ça ?

Nouveau WRInaute
Pour ma part, j'utilise UltraEdit. Il est malheureusement payant mais il existe une période d'essai de 30 jours.

WRInaute accro
plopz0r a dit:
Pour ma part, j'utilise UltraEdit. Il est malheureusement payant mais il existe une période d'essai de 30 jours.

Quels avantages par rapport à notepad++ par exemple ?

WRInaute accro
Onthisplanet a dit:
Donc ta BDD contient des champs qui sont en réalité des pahes html brut, c'est ça ?

là j'ai pas tout compris... mais disons que j'ai certains éléments dans mes tables liés à ce que certains membres veulent ... le nom de son pseudo par exemple, je peux pas le garder en html, donc c dans la base

WRInaute accro
finstreet a dit:
Onthisplanet a dit:

là j'ai pas tout compris... mais disons que j'ai certains éléments dans mes tables liés à ce que certains membres veulent ... le nom de son pseudo par exemple, je peux pas le garder en html, donc c dans la base

Ok, compris.

WRInaute discret
Onthisplanet a dit:

Salut,

Peut-être, mais en réalité, ça ne devrait te prendre que 45 sec :D !! Il faut pour cela que tu identifies, dans ton site, la partie qui fait ton menu :

Code:
<div id="menu">
    <ul>
        <li><a href="URL-Lien 1" title="Titre Lien1">Lien 1</a></li>
        <li><a href="URL-Lien 2" title="Titre Lien2">Lien 2</a></li>
        <li><a href="URL-Lien 3" title="Titre Lien3">Lien 3</a></li>
        <li><a href="URL-Lien 4" title="Titre Lien4">Lien 4</a></li>
    </ul>
</div>
Et ensuite, via une feuille de style CSS, tu définies la largeur de ton menu :
Code:
#menu {
    width: 240px; // par exemple
}
Ainsi, pour modifier la largeur de ton menu, et ce, sur toutes les pages de ton site d'un seul coup, tu fais varier ta largeur dans ton unique fichier css. C'est l'intérêt d'avoir séparé, dès la conception, la structure (code (x)html) et ta mise en forme (feuille CSS).

Pour plus d'informations, regarde ça :wink: :
http://css.alsacreations.com/Faire-...mparaison-entre-les-tableaux-et-les-standards
Excellent article sur l'avantage de respecter les standards du web.

A + :)

Nouveau WRInaute
Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer notepad++ mais par exemple avec ultra edit je ne connais pas ce genre de problème :

La Chaise sauvage a dit:
au fait, quelqu'un saurait s'il est possible d'attacher un module FTP à notepad++ ? j'aime beaucoup ce petit éditeur mais la fonctionnalité qui me manque le plus c'est de pouvoir uploader un fichier en un clic...

Puisque celui-ci te permet d'éditer tes pages et de les "uploader" sur ton ftp (avec un simple ctrl+s par exemple). Il en résulte un gain de temps assez conséquent.

Il intègre aussi un navigateur ftp/sftp qui te permet de transférer plusieurs fichiers à la fois mais qui est tout de même moins performant qu'un bon vieux FileZilla par exemple

WRInaute discret
Au fait, dans tout ça, j'ai oublié de répondre à la question du topic !!
Moi, j'utilise un peu tout, mais surtout PSPad, il est très bien, gère les formatages de fichier DOS/Unix/Mac, les encodings de fichier (dont utf-8 notamment...).
Sinon, j'utilise gvim, qui est bien puriste, mais qui présente des avantages énormes quant à la manipulation de fichiers!!

Voilà, et aussi, je trouve une extension firefox assez pratique, notamment pour tester "à chaud" les modifications de code sans avoir à modifier la source, puis balancer via un client ftp, c'est Firebug.

Sinon, Rog :

rog a dit:
function html_header()

tu declares le contenu html

$header = "ton header";
return $header;

j'aurais même dis de faire directement par les include en php, car cela évite d'écrire du html dans du php (notamment tous les caractères d'échappements qui ne donnent pas toujours une bonne lisibilité) :wink:

Nouveau WRInaute
En ce qui me concerne , j'utilise metapad ( apparement je suis un peu seul :p ) , pas besoin d'un truc lourd , l'indentation et désindentation rapide et la possibilité de memoriser des lignes de codes personalisées grace à des raccourcis clavier, c'est tout ce qu'il me faut , sachant que je fais des jeux en php/sql.

J'utilise aussi firebug ( l'extension firefox ) pour le dévelopement et les tests ,je la recommande à tous d'ailleur, le gain de temps est impressionnant.

Nouveau WRInaute
La Chaise sauvage a dit:

Il suffit d'utilliser un FileZilla par exemple et de mettre Notepad++ comme éditeur.

Ensuite, par clic droit sur le fichier sur le serveur, on choisit Visualiser / Editer pour se trouver avec le fichier php ouvert dans Notepad++.
Et quand on referme, FileZilla demande automatiquement si on veut mettre à jour sur le serveur.

Le seul inconvénient, c'est que ça ne marche que pour un fichier à la fois.

Nouveau WRInaute
Sous Windows : Ultraedit + filezilla
sous Linux : Bluefish et gftp, voire simplement gedit.

Ultraedit sait ouvrir et enregistrer un fichier directement sur le serveur (via ftp). Mais je ne l'utilise pas, car je développe et teste en local avant de mettre en prod.
Bluefish intègre un outils CVS et des aides intéressantes : saisie, vérifications, et même une gestion de projet. Mais en regardant j'utilise surtout l'éditeur.

Nouveau WRInaute
Moi, j'ai commencé mon premier site HTML avec DW2. Ca ne date pas d'hier !
L'avantage, c'est que quand on n'y connait rien, le wysiwyg est quand même bien pratique.

Puis je suis passé à Notepad car je me plaignais que DW me modifiait mes codes sans me prévenir :(
Ca m'a aussi permis de me perfectionner en HTML.

Maintenant, j'utilise toujours Notepad pour les petits fichiers et conTEXT (logiciel libre, multilangage, onglets, indentation auto, couleurs selon le langage...) pour les gros fichiers, surtout s'il y a des liens internes.

J'utilise aussi TopStyle Lite (logiciel libre aussi) pour les CSS que j'ai découverts et m'ont littéralement changé la vie.
J'ai près de 1400 pages qui ne font pas plus de 300 lignes chacune grâce aux CSS.

Moi aussi, je voudrais bien passer au php mais lorsque j'étudie les CMS et que je vois leur forum, ce ne sont que problèmes d'install et de base sql.
En en testant quelques uns en local, quelle galère !

Nouveau WRInaute
croisicata a dit:
Moi aussi, je voudrais bien passer au php mais lorsque j'étudie les CMS et que je vois leur forum, ce ne sont que problèmes d'install et de base sql.
En en testant quelques uns en local, quelle galère !

Je suis étonné des remarques sur les CMS et les difficultés qu'ils engendrent (la tienne et plusieurs autres avant). Cela me paraît pourtant plus simple que reprogrammer un tel outil, le tester, puis le mettre en prod...
J'ai fait quelques sites en SPIP, c'est assez agréable de n'avoir que l'architecture et le design du site à faire. Un petit tour sur le site pour comprendre comment fonctionnent les Boucles et les filtres, et un tour sur alsacréation pour les CSS, et Hop! j'étais paré au moins pour débuter, car ensuite ... c'est en forgeant qu'on devient forgeron non ?

Nouveau WRInaute
Personnellement j'ai débuté avec "bloc note" en écrivant tout mon code (la galère !..) en suite avec "Frontpage" que j'utilise encore...
Mais je suis passé à DreamWeaver MX 2004 et je dois reconnaitre que c'est vraiment supérieur. :)
Pour les mises à jour la connection se fait directement à l'hébergeur vous sélectionnez le fichier et d'un simple clic c'est parti !... possibilité de télécharger "QUE" les mises à jour, ou site complet en un clic !...
Gestion de MySql et autre... je pense upgrader vers la nouvelle version bientôt en Français, c'est un peu cher mais ça vaut vraiment le coût.
Par contre pour le débutant que je suis c'est dur d'avoir les yeux dans le "bouquin" en permanence.
Pour apprendre le Php, pour les vrais débutants, j'ai tout compris à cette adresse : http://www.siteduzero.com/index.php
... et si j'ai compris, tout le monde peu comprendre, je suis un nul de chez nul !... en informatique... :oops:

WRInaute impliqué
Pachat a dit:
La Chaise sauvage a dit:

Il suffit d'utilliser un FileZilla par exemple et de mettre Notepad++ comme éditeur.

Ensuite, par clic droit sur le fichier sur le serveur, on choisit Visualiser / Editer pour se trouver avec le fichier php ouvert dans Notepad++.
Et quand on referme, FileZilla demande automatiquement si on veut mettre à jour sur le serveur.

Le seul inconvénient, c'est que ça ne marche que pour un fichier à la fois.

Ha ben c'est déjà pas mal comme solution... merci !!

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je suis moi aussi étonné des remarques sur les problèmes d'installation. Cela fut vrai il y a fort longtemps.

Personnellement, j'utilise Joomla, élu le meilleur CMS du moment. Il est en Francais depuis longtemps

L'installation est même automatisée chez certains hébergeurs.

N'hésitez pas à me contacter par MP si vous souhaitez l'essayer

WRInaute accro
J'utilise le Notepad. Le PHP se charge du reste, que ce soit un CMS ou une mécanique home made - made with le Notepad aussi :).

WRInaute discret
Pour répondre à la question initiale, j'utilise aussi Eclipse professionnellement pour faire du J2EE. Mais pour mes sites persos en PHP je l'utilise aussi avec un plugin spécifique pour PHP (PHP IDE de Zend).
Il a des fonctionnalités extrêmement pratique.

Et pour ton site qui fait des centaines de pages, je suis passé par la aussi il y a quelques années. Pas de CSS, très peu de PHP et une page = un fichier.
J'ai pris le taureau par les cornes pour me créer mon propre gestionnaire de contenu et refaire entièrement la structure du site. Ca m'a pris du temps, mais je ne regrette absolument pas mon choix.

Plusieurs raisons à cela.
1/ Je suis libre d'ajouter ce que je veux comme fonctionnalité, s'il me manque quelque chose, j'ajoute ou je modifie l'existant. C'est donc évolutif à souhait.
2/ Les CMS sont très répandus et une faille de sécurité découverte sur un CMS se propage très vite et les sites sont alors très vulnérables. Et en attendant la correction tu pries tous les jours pour que ton site ne soit pas touché.
3/ J'ai appris énormément de choses.
4/ Ca apporte une certaine satisfaction personnelle.

Et pour les CSS, je t'assure qu'il FAUT s'y mettre, c'est une des conditions pour diminuer considérablement tes temps de maintenance. Et après tu peux proposer plusieurs skins au visiteurs (cf mon www. Un même code HTML permet de faire des looks complètement différents)

Nouveau WRInaute
Christophe D. a dit:
Personnellement, j'utilise Joomla, élu le meilleur CMS du moment. Il est en Francais depuis longtemps
L'installation est même automatisée chez certains hébergeurs.
Effectivement, grâce à l'install "automatisée" (il y a quand même quelques manips à faire :mrgreen: ), c'est rentré tout seul.
Mais après, je n'ai pu installer qu'un module sur 2 et aucun template :(

J'ai aussi installé Creloaded dessus et alors là... !

Mais je suis nul en SQL et je pense que pour aborder le php, il faut un minimum de bases.

Nouveau WRInaute
un seul

J'utilise Microsoft frontpage sur un hébergeur qui est compatible.
Comme je n'y connait rien en informatique, c'est très pratique.
Avec le temps, je commence à m'y sentir "à l'étroit", mais refaire un site de +-400pages m'effraie un peu, je l'avoue.

Nouveau WRInaute
Re: un seul

ensival a dit:
Avec le temps, je commence à m'y sentir "à l'étroit", mais refaire un site de +-400pages m'effraie un peu, je l'avoue.
Commence par créer une feuille de style CSS.
C'est le meilleur conseil pour ceux qui veulent faire évoluer un site HTML devenu "lourd" ;)

Nouveau WRInaute
HTMLPAd 2004 pro

j'en ai essayé de nombreux, ideal pour moi, peu cher, code propre et des raccourcis qui font gagner du temps

un defaut, rédhibitoire pour les non anglophones.

Nouveau WRInaute
Dreamweaver

Dreamweaver est le seul outil pro pour faire des sites web.

En tant que webmaster professionnel, j'utilise Dreamweaver pour tout faire et PHPEclipse pour les pages en PHP pur. PHPEclipse a des fonctions de gestion de projet et de validation du code PHP que n'a pas Dreamweaver.

Dreamweaver gere tout le reste, HTML pure, PHP, Javascript (Eclipse aussi), CSS, mise a jour en FTP.

Le seul inconvenient c'est qu'il n'est pas gratuit...

Avec Dreamweaver on peut utiliser des Modéles, méme en HTML pure.
Lorsque l'on modifie un Modéle (contenant le titre et les menus, par exemple ) toutes les pages contenant ce modéle sont mises a jour.
La conception des styles CSS et trés facile tout en WYSIWYG, pas besoin de connaitre le CSS (bien que ca aide de connaitre le CSS).

A+... Thierry

Nouveau WRInaute
Onthisplanet a dit:
J'ai peur aussi de "confier" mes fichiers à un logiciel... Mais j'ai l'impression d'arriver aux limites... en tout cas aux miennes !

Et les pros, ils font comment ???

Dans ma boite, c'est DreamWeaver, je n'ai jamais eu de problèmes avec, et je gère des sites assez conséquents au niveau de code.. C'est pas forcement le meilleur outil, mais quand tu achètes le pack Web Premium, il est compris dedans :)

NotePad++ est très bien et si tu as 90€ je te conseille PhpEdit 2.1

WRInaute discret
Perso, ce que j'utilise :
(note : je suis sous linux+gnome mais certains outils ont été portés sous win et mac !)

emacs : le top, tous langages, de nombreux plug-in pour la coloration, l'auto-complétion et la vérification.
Note : il peut parraître un peu déroutant de prime abord et plutot "old school"... il l'est ! mais lorsqu'on suit les tutos on s'apperçoit qu'on code plus vite et mieux... et puis en cas de déprime, emacs intègre un robot-psychologue...

Quanta plus : jusqu'à ce qu'un bug apparaisse concernant l'encodage des caractères : presque tous langages, très orienté web, pas de vérification des balises mais auto complétion des éléments, de la css (éditeur intégré), assistants...

gedit : l'éditeur de Gnome : tous langages mais seulement coloration syntaxique. gros plus : sait utiliser ssh pour accèder aux fichiers présents sur un serveur

Mes avis sur les autres éditeurs :

Nvu : à mon sens une grosse bouze bien baveuse dès qu'on souhaite faire du travail un tant soit peu sérieux. En effet, il ya vraiment besoin de reprendre le code source pour le nettoyer après avoir rédigé la page... donc aucun interrêt pour un (semi)pro. par contre, très bien lorsqu'on souhaite apprendre et comprendre la sémantique de base.

Notepad++ : très bien... lorsqu'on sait s'en servir.

Dreamweaver : je suis mitigé sur le coup. autant on peut faire des pages ennormes sans perte de temps autant on peut faire n'importe quoi assez facilement... il conviendra d'installer un bon nombre d'extensions afin de produire par exemple un xhtml valide. ce pendant, la gestion d'une arborescence de site est facilité, il permet de synchroniser un site distant via ftp automatiquement, permet de visualiser les includes fixes et pas mal d'autres choses... à utiliser pour les fleimards :)

gphpedit : à priori pas mal, mais le peu que j'ai utilisé m'a laissé une sale impression... mais je pense vraiment que d'autres adoreront !!! c'est un projet assez bien ficelé, et le logiciel est plutot puissant.

Ma conclusion :

J'ai longtemps utilisé Dreamweaver sous windows, mais lorsque je me suis apperçu que je passais plus de temps à taper du code à la main je l'ai dégagé pour terminer par utiliser un éditeur simple avec coloration syntaxique.

Quel que soit l'outil que vous utilisez, n'en devenez pas esclave, tentez, dès que cela vous est possible, de vous affranchir d'un tel logiciel. Essayez le plus possible (dans la limite de vos capacités et de vos envies) de maîtriser votre code source. Aujourd'hui je tape moi même tous les sources à la main : je vais plus vite, je fais moins d'erreurs de syntaxe et sémantiques, mon code est plus clair et structuré.

WRInaute discret
Perso, j'utilise aussi vi direct sur le serveur, pas besoin de ftp comme ça.

Non, non, je suis pas fou...

WRInaute discret
khantic a dit:

Ah ah ah :lol:

visi-thierry a dit:

Ah ah ah :lol:

Non sérieusement, Deamweaver n'est pas un outil pro pour faire des sites web. Un site web pro n'est pas dépendant d'un éditeur. Il se suffit à lui même pour s'administrer.
Pour gérer un site web existant pour lequel la gestion de contenu n'est pas externalisée (autant dire un site pas pro), il peut être un bon outil. Mais il faut savoir de quoi on parle quand on parle de site pro. Le côté très pratique c'est aussi le FTP. Et encore une fois un site pro n'est pas mis à jour en FTP.

Quoi qu'il en soit, ce n'est pas la question initiale. On parle de site amateur.

Et pour le coup, Dreamweaver peut être adapté dans ce cas là, quand on ne parle pas de son prix.

WRInaute discret
Re: Dreamweaver

visi-thierry a dit:

Hahaha !!

Les as-tu au moins tous essayés ? Pourquoi dire le seul ??? et pouquoi dire pro ??? Parce que tu l'es toi et que tu l'utilises ?

As-tu utiliser emacs ou vim, à mon sens surperformants en terme de traitement de fichiers par rapport aux autres outils cités précédemment. Avec des éditeurs comme ceux-là, tu peux atteindre de façon précise le code source, de façon généralisée grâce à leur puissance, tu ne peux pas (si oui, désolé :o !) le faire avec Dreamweaver.

Pour ma part, j'ai tendance à être d'accord avec Jeff-Com sur ce qu'il dit. emacs (ou vim) permettent de faire des choses que je n'ai jamais vues sur aucun autre éditeur de texte.

WRInaute accro
@Lambo et croisicata : la première phase de la "rénomvation" semble en effet s'imposer. En route vers le CSS...

WRInaute accro
jeff-com a dit:
Quel que soit l'outil que vous utilisez, n'en devenez pas esclave, tentez, dès que cela vous est possible, de vous affranchir d'un tel logiciel. Essayez le plus possible (dans la limite de vos capacités et de vos envies) de maîtriser votre code source. Aujourd'hui je tape moi même tous les sources à la main : je vais plus vite, je fais moins d'erreurs de syntaxe et sémantiques, mon code est plus clair et structuré.

Tu résumes bien ici ma pensée. Cesser d'utiliser un éditeur basique me parait perdre de l'indépendance. Contrôler mon source à la tabulation près est quelque chose de rassurant. Et s'il y a un paté, je sais à qui m'en prendre...

Nouveau WRInaute
Salut

J'ai commencé avec DreamWeaver que je ne trouvais pas convaincant. Le code généré était mal fichu (à l'époque, hein, il a dû changer depuis). En plus je l'utilisais pour l'avoir récupéré sur le DD d'un ordi d'occasion, donc sans licence, pas terrible, déontologiquement parlant...

Maintenant je code avec TextWrangler qui est excellent mais en anglais, je pense passer à Smultron qui est vraiment bien comme il a été dit plus haut par un autre Macmaniaque. Je travaille directement sur le site avec le client FTP CyberDuck qui est capable d'ouvrir les fichiers distants dans TextWrangler et de les réenregistrer par ftp. C'est parfois dangereux de bosser comme ça mais c'est pas grave :-)
Avec une bonne connexion c'est comme bosser sur un disque dur, c'est incroyable... Sachant que les serveurs de l'hébergeur sont à 8.000 km...

J'avais pondu toute une structure de site en php + mysql et puis j'ai fini par me rendre compte que j'étais en train de réinventer le CMS :-)
Pourquoi perdre du temps avec ça, alors qu'il en existe de très bons ?

J'ai successivement étudié CMS Made Simple, puis Joomla!, SPIP, DotClear (trop orienté blog) et même Guppy qui est un peu trop rigolo pour un site sérieux (je passerai peut-être mon site perso sur Guppy). Mon choix s'est finalement porté sur SPIP. Mon propre système était basé sur un système de boucles php, j'ai retrouvé les mêmes principes. Je suis en train de passer le site sur SPIP définitivement (je sais qu'il est mal de mettre des liens ici mais si vous voulez voir c'est chefprestige.com/test_spip/. Attention, c'est en travaux, port du casque obligatoire :-D - votre avis par MP bienvenu ; le vrai site actuel c'est .com tout court).

J'ai trouvé Joomla! décevant dans la mesure où beaucoup de templates sont basés sur une mise en page en tableaux, alors qu'on a mis si longtemps à s'en débarrasser pour passer aux CSS.

L'avantage d'avoir codé à la main avant de passer au CMS c'est que je comprends ce que je fais quand je vais farfouiller dans le code des templates et je ne fais pas n'importe quoi. Toutefois, le langage de SPIP est parfois un peu déconcertant et nécessite un vrai apprentissage.

Et puis c'est gratifiant. Quand je code à la main, je suis très chiant, sérieux sur l'accessibilité, aussi propre que possible en css, etc... En étudiant le code des "pros" je me rends compte qu'ils sont plus laxistes que moi.

Nouveau WRInaute
khantic a dit:

Moi non plus je ne suis pas fou, et je fais souvent du vi sur mon serveur dédié.
Rien de tel qu'un coup de vi pour corriger quelques lignes ou un fichier de config ....
Il peut même colorier le code pour ceux qui en ont besoin.
Par contre taper des pages conséquentes, je préfère le faire en local pour les tester avant de les balancer sur le serveur par ftp donc

WRInaute discret
Re: Dreamweaver

Désolé, fausse manipulation hier soir.
Aujourd'hui, je ne sais plus ce que je voulais dire !!

Peut-être cela me reviendra-t-il?

WRInaute discret
L'intérêt de ne pas travailler directement sur le serveur est quand même double et non négligeable :

1 : On DOIT tester avant de mettre en ligne, c'est quand même un fondamental. Surtout que pour le web, il faut tester sur plusieurs navigateurs, éventuellement plusieurs plate-formes, plusieurs versions des navigateurs, plusieurs configuration (avec ou sans javascript, etc.)
2 : On a toujours un backup en local des données distantes, ce qui est le minimum.

WRInaute passionné
Lambo a dit:
L'intérêt de ne pas travailler directement sur le serveur est quand même double et non négligeable :

1 : On DOIT tester avant de mettre en ligne, c'est quand même un fondamental. Surtout que pour le web, il faut tester sur plusieurs navigateurs, éventuellement plusieurs plate-formes, plusieurs versions des navigateurs, plusieurs configuration (avec ou sans javascript, etc.)
2 : On a toujours un backup en local des données distantes, ce qui est le minimum.
Entièrement d'accord : ça tombe sous le sens !

WRInaute accro
j'utilise context.
Si j'ai un élément à ajouter dans le menu de toutes les pages, 1 seul fichier à modifier et filezilla pour la màj après vérif locale
l'avantage d'avoir créé son propre CMS, c'est qu'il correspond à ses besoins, que je peux faire du tracking en temps réel et ce, même sur les flux rss, le sitemap et les robots.txt (quoique gg n'aime pas trop les en-têtes envoyés)
Lambo a dit:

+1 mais alors
Lambo a dit:
Et encore une fois un site pro n'est pas mis à jour en FTP.
:roll:

WRInaute discret
DataPageCreator

Perso, j'utilise le logiciel DataPageCreator, j'en suis très content car il me permet de générer des pages html en fusionnant un modèle html avec une base de données sur Excel ou sur Access. Je peux modifier toutes les pages du site sans effort, simplement en modifiant mon modèle html :D .

Il dispose en plus de pas mal de fonctions pour automatiser certaines tâches (création d'un menu, transfert automatique FTP, etc.). Il génère des pages valide XHTML et des liens en dur, idéal pour un bon référecement :wink: .

Adresse du site présentant le logiciel : http://www.datapagecreator.com.

WRInaute accro
Leonick a dit:
:roll:[/quote]

ben un vrai site pro, tu descends dans une jolie salle blanche toute froide... et tu mets sur le serveur que tu as :) mais bon... tout le monde n'a pas de salles blanches chez lui :)

WRInaute accro
finstreet a dit:
Leonick a dit:
:roll:

ben un vrai site pro, tu descends dans une jolie salle blanche toute froide... et tu mets sur le serveur que tu as :) mais bon... tout le monde n'a pas de salles blanches chez lui :)[/quote]

Suis en train de repeindre mon salon en blanc, et le PC est dans le salon. Ca le fait, non ?

Plus sérieusement, qui héberge ses sites ?

WRInaute accro
Onthisplanet a dit:
Plus sérieusement, qui héberge ses sites ?
quand on voit le problème qu'a posé le mega plantage de redbus l'an dernier, visiblement les gros sites font héberger leurs serveurs web en externe.

WRInaute accro
Bof

Pour les tests, je balance direct sur mon serveur (pas forcément "visible" aux internautes, je tiens à le préciser quand même :roll: )

Ainsi j'ai exactement les conditions exactes d'exécution, et puis j'en avais ma claque d'avoir un serveur web en local sur mon PC.

Pour un "amateur éclairé" c'est amplement suffisant et ça évite les surprises puisqu'on voit en live les erreurs (nb : jamais de "saisie" d'information sur mes sites, tout étant administré depuis interface Windows "maison")

WRInaute impliqué
Re: DataPageCreator

pourtoi.net a dit:

Perso, j'utilise le logiciel DataPageCreator, j'en suis très content car il me permet de générer des pages html en fusionnant un modèle html avec une base de données sur Excel ou sur Access. Je peux modifier toutes les pages du site sans effort, simplement en modifiant mon modèle html :D .

Il dispose en plus de pas mal de fonctions pour automatiser certaines tâches (création d'un menu, transfert automatique FTP, etc.). Il génère des pages valide XHTML et des liens en dur, idéal pour un bon référecement :wink: .

Adresse du site présentant le logiciel :quote]

Arff payant :?

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires