Avis code source pour référencement site internet

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je viens de créer un site Internet sous dreamweaver CS4, je suis entièrement débutante, et en apprend un peu plus tous les jours.
Je me suis donc penchée sur le référencement, et voudrais savoir si le code source du site est correct, vu que j'ai pas mal "bidouillé" avec dreamweaver...
J'attends donc vos commentaires, indulgents svp, le site n'est pas top top, mais pour mon niveau et mon entreprise, il suffit.

http://www.ogip-qualite.fr/

En vous remerciant!!!

Bonne journée
 
WRInaute passionné
Bonjour... Valérie ? Et bienvenue sur WebRankInfo !

Je vais être un peu dur...


Je me suis donc penchée sur le référencement, et voudrais savoir si le code source du site est correct, vu que j'ai pas mal "bidouillé" avec dreamweaver...
Non, votre site n'a pas un code ni une structure ni une optimisation correcte/suffisante pour le référencement.

Mais à chacun son métier... (je ne serai certainement pas aussi "calé" que vous sur les services que vous proposez).


Je trouve ça dommage qu'une entreprise de type PME ayant un capital supérieur à 50,000€ et faisant un chiffre d'affaire supérieur à 200,000€ ne soit pas prête à déterminer un budget de 500 à 1500 € pour avoir un site internet "correct".



mais pour mon niveau et mon entreprise, il suffit.
Il suffit à quoi ? Quels sont vos objectifs avec votre site internet ?



Rapidement :
- logo non cliquable
- mise en page en tableau (c'est d'une autre époque...)
- code pas propre d'une manière générale (CSS & JavaScript visibles dans le HTML notamment)
- titres identiques ou quasi identiques sur toutes les pages (c'est peut être l'élément le + important en référencement)
- peu de contenu texte pertinent / optimisé

Le catalogue des formations semble intéressant aux premiers abords, mais côté accessibilité (et donc également référencement) c'est catastrophique.
 
WRInaute accro
Notre fonction principale est de vous accompagner dans la mise en œuvre de solutions répondant à vos enjeux et engagements.
Mêmes remarque a ceci prêt que le site ne cadre absolument pas avec le dialogue de l'entreprise. La branche d'activité ne peut pas, non plu, être attachée à une image web aussi approximative.

Il y a beaucoup trop de points négatifs pour espérer les relever (charte graphique, sémantique, code, ...) et les corriger sans une personne de métier. Et pour proposer des solutions dans la fourchette citée (pour ce style de petit site) je ne peux qu'approuver le recours a un professionnel qualifié. Attention toutefois (dans cette gamme de prix et de site) aux offres charlatanesques tape à l’œil.

Le point très positif c'est que le travail de fond sur le contenu et les vues est déjà fait et que reprendre tout cela pour le rendre compatible avec une image moderne et techniquement pérenne pour le référencement est assez rapide et aisé pour quelqu’un de métier.

bon courage.

PS : Dreamweaver il faut oublier. C'est adapté à un usage ludique et personnel mais certainement pas professionnel (en tous cas pour un novice).
 
WRInaute passionné
Effectivement, le site fait un peu amateur et manque de contenu mais si c'est ton 1er, j'ai envie de dire bravo, moi pour mon 1er site je ne savais pas faire de menu déroulant par exemple ! Tu peux déjà commencer par changer le bleu turquoise du menu déroulant qui n'est pas adapté la charte graphique. Ensuite comme dit plus haut, un peu de remodelage et de graphisme par un pro et le tour est joué !

PS : Dreamweaver il faut oublier. C'est adapté à un usage ludique et personnel mais certainement pas professionnel (en tous cas pour un novice).
Et peut-on savoir pourquoi ? Que lui propose tu de mieux ? Faut arrêter avec Dreamweaver, du code c'est du code, que tu le fasses avec notepad, bloc notes ou dreamweaver, le résultat est le même !
 
WRInaute passionné
Et peut-on savoir pourquoi ? Que lui propose tu de mieux ? Faut arrêter avec Dreamweaver, du code c'est du code, que tu le fasses avec notepad, bloc notes ou dreamweaver, le résultat est le même !
Hahaha

Tu troll ?

Pourquoi pas Microsoft Frontpage aussi...


Tu as regardé le code ? Tu y connais qq chose ?



Tu peux déjà commencer par changer le bleu turquoise du menu déroulant qui n'est pas adapté la charte graphique. Ensuite comme dit plus haut, un peu de remodelage et de graphisme par un pro et le tour est joué !
Si une entreprise venait me voir avec ce site internet et me demandait de l'améliorer, je refuserai et proposerai plutôt de tout refaire (y'a pas grand chose à garder à part une partie du contenu - et l'améliorer serait plus contraignant que de faire table rase).
 
WRInaute passionné
Et peut-on savoir pourquoi ? Que lui proposes tu de mieux ?
C'est bizarre, j'ai pas vu de réponse à la question. Explique nous donc la différence entre une page codée sous Dreamweaver et un page codée sous notepad, je serai ravi de la connaitre.
Hahaha

Tu troll ?

Pourquoi pas Microsoft Frontpage aussi...


Tu as regardé le code ? Tu y connais qq chose ?
Non j'essaie de préserver une débutante des préjugés idiots comme celui-ci qui ne l'aideront certainement pas à progresser. C'est pas les bons outils qui font un bon mécanicien, tu sauras ça. Que tu tapes ton code avec dreamweaver ou notepad, ça change rien. Ah si à part que dreamweaver trouve toutes les occurences d'un termes dans des miliers de fichiers, qu'il a des menu contextuel qui te permettent de ne taper que la 1ère lettre des balises, que tu as par exemple le nom des classes CSS qui s'affichent en live, ou la taille d'une image distante, que tu tapes # et tu as un nuancier qui apparaît, juste ce genre de petites choses.

Si j'y connai quelque chose ? Je peux vous envoyer mon CV si vous voulez, ça devrais suffire.
 
WRInaute accro
lambi521 a dit:
PS : Dreamweaver il faut oublier. C'est adapté à un usage ludique et personnel mais certainement pas professionnel (en tous cas pour un novice).
Et peut-on savoir pourquoi ? Que lui propose tu de mieux ? Faut arrêter avec Dreamweaver, du code c'est du code, que tu le fasses avec notepad, bloc notes ou dreamweaver, le résultat est le même !
Bah tu voie quand j'ai des stagiaires en exam, je peux te dire que du code c'est pas forcement du code ou alors WRI c'est de la prose tant qu'on y est :D

Plus sérieusement et pour pas sortir du sujet j'ai bien dit "(en tous cas pour un novice)" car les principaux points très négatifs de ce site sont du fait de la technologie dreamweaver (design en table, code JS et CSS inline, ...). Et quand tu code directement avec un notepad ou autre éditeur / IDE tu sais déjà ce que tu fait.

Un débutant sous dreamweaver va se servir de l'interface WYSIWYG et au mieux "bidouiller" dans le code (je cite) donc produire un torchon, mais pas structurer une page comme le ferait un pro qui sais parfaitement où il va. Donc tu peux bien travailler avec softatruc ou bidulware si c'est ton métier tu n'aura pas le rendu crade de cette page (niveau code).

La propreté et la lisibilité du code pour moi c'est 10% de ma note et c'est la première chose que je regarde pour me faire une idée du candidat que je dois noter en exam.

Quand j'étais jeune aux études je me faisait plomber sur l'orthographe (encore aujourd'hui) et la qualité de mon écriture de cochon (je cite mes profs), même si alors je ne savais pas pourquoi j'étais si mauvais (je l'ai appris et compris depuis même si je ne peux pas y faire grand chose). Aujourd'hui en info ces critère sont encore important pour moi même de l'autre côté de la barrière, et la qualité du code me donne une vue d'ensemble du travail effectué. C'est au pied du mur qu'on vois le maçon.

Ensuite, ce n'est qu'un avis personnel, proposer (je cite) "Tu peux déjà commencer par changer le bleu turquoise du menu déroulant" sur une page ou des pages qui sont techniquement pas positionables niveau SERP sur un forum dédié au référencement alors que la questions est "Je me suis donc penchée sur le référencement, et voudrais savoir si le code source du site est correct" relève du hors sujet total.

Sans parler du Troll potentiel que mentionne a juste titre SpeedAirMan.

Maintenant tu as raison sur le fait qu'il y a un bon travail de fait point que je relève aussi en mentionnant que le travail de contenu et structure est déjà fait et adapté mais pour le reste je regarde autre chose que la couleur et les menus déroulant personnellement.

cordialement
 
WRInaute passionné
Non j'essaie de préserver une débutante des préjugés idiots comme celui-ci qui ne l'aideront certainement pas à progresser. C'est pas les bons outils qui font un bon mécanicien, tu sauras ça. Que tu tapes ton code avec dreamweaver ou notepad, ça change rien. Ah si à part que dreamweaver trouve toutes les occurences d'un termes dans des miliers de fichiers, qu'il a des menu contextuel qui te permettent de ne taper que la 1ère lettre des balises, que tu as par exemple le nom des classes CSS qui s'affichent en live, ou la taille d'une image distante, que tu tapes # et tu as un nuancier qui apparaît, juste ce genre de petites choses.
Edit précédent.

C'est au pied du mur qu'on vois le maçon.
Ce à quoi je répond:
C'est pas les bons outils qui font un bon mécanicien

Un débutant sous dreamweaver va se servir de l'interface WYSIWYG et au mieux "bidouiller" dans le code
Là je suis d'accord, mais Dreamweaver n'a pas QUE l'interface WYSIWYG, loin de là. Evidement si tu te sers de ça, le code est pourri, mais ça c'est obligé, sinon on aurais pu de métier !

@luciou13: Sinon je pense à un truc, le truc à la télé, 1&1 my website je crois, ça suffirait pas pour vous ? ça doit pas être bien cher
 
WRInaute passionné
Pas besoin de CV, les paroles parlent d'elles même.


Non j'essaie de préserver une débutante des préjugés idiots comme celui-ci qui ne l'aideront certainement pas à progresser.
Quels préjugés ?
luciou13 a demandé des avis sur le code et sur l'optimisation du référencement, j'ai donné le mien et je le trouve encore totalement justifié : le code n'est pas propre, et le site pas optimisé (et je doute qu'il convertisse beaucoup au passage).


lambi521 a dit:
Et peut-on savoir pourquoi ? Que lui proposes tu de mieux ?
C'est bizarre, j'ai pas vu de réponse à la question. Explique nous donc la différence entre une page codée sous Dreamweaver et un page codée sous notepad, je serai ravi de la connaitre.
Ce n'est pas l'outil en lui même le problème, c'est ce qu'on en fait.

Edit : ça tu as modifié et je rejoins ton avis ;-)


On peut très bien faire un code exemplaire à l'aide de DreamWeaver (il ne faut alors pas trop compter sur la partie WYSIWYG et connaitre HTML & CSS), comme on peut tout autant créer un code pourri à l'aide de NotePad ou de tout autre éditeur 100% texte - tout dépend de la personne qui code.


Le "pourquoi", je l'ai déjà expliqué rapidement + haut et je ne vais pas développer + (ça prendrait pas mal de temps, et si tu dis t'y connaitre tu devrais repérer rapidement les défauts).

En solutions alternatives : templates gratuits ou non, 100% HTML/CSS ou bien pour des CMS (WordPress, Joomla, Drupal etc.), ou mieux, comme je l'ai suggéré + haut, faire appel à un professionnel.
ça fait des années que je ne vois plus de templates (gratuits ou payants) codés avec les pieds. En d'autres termes : ils proposent tous un code et un visuel déjà bien mieux que le site présenté dans ce topic.


Edit : les messages précédents ont été ajoutés ou modifiés pendant que je rédigeai ma réponse
 
WRInaute accro
lambi521 a dit:
Là je suis d'accord, mais Dreamweaver n'a pas QUE l'interface WYSIWYG, loin de là. Evidement si tu te sers de ça, le code est pourri, mais ça c'est obligé, sinon on aurais pu de métier !
Et a ton avis, luciou13 qui précise "je suis entièrement débutante" elle a fait quoi vue le code source côté client ?
d'où le conseil d'éviter dreamweaer et de faire appel a un prestataire dans le domaine.

Non j'essaie de préserver une débutante des préjugés idiots comme celui-ci qui ne l'aideront certainement pas à progresser.
Perso je n'ai pas vu de préjugé, bien au contraire là où on aurait pu assister a un lynchage en règle je trouve le ton des premiers intervenants courtois et prévenant "Bonjour ... Je vais être un peu dur..." (avant la critique technique) puis "Le point très positif c'est que" (après quelques critiques en plus)

Je ne pense pas non plus en observant l'équipe sur le site qu'on ai affaire a des "mijaurées" incapables de supporter une critique étayée par l'exemple après l'avoir sollicité avec humour et lucidité "vos commentaires, indulgents svp, le site n'est pas top top".

Maintenant, voler au secours de luciou13 est peut être aussi une bonne idée :wink:
 
WRInaute passionné
Nan mais en fait je vais t'avouer un truc, quand j'ai lu "Dreamweaver il faut oublier. C'est adapté à un usage ludique et personnel mais certainement pas professionnel", j'ai tout de suite repensé à un ancien client à qui j'avais fait un site web impeccable, il était très content du site et genre 2 jours avant la livraison il m'a demandé avec quoi je l'avais codé, donc moi naturellement j'ai répondu que j'était sous Dreamweaver (vu que j'ai la master collection, autant en profiter !) et bien suite à ça il n'a plus voulu du site et n'a jamais voulu payer ! Donc j'ai tenté de savoir ce qu'il y avait de si "horrible" dans Dreamweaver pour changer d'avis comme ça, et il m'a dit "Dreamweaver c'est tout pourri (je résume)" sans jamais trouver un seul exempe de "pourritude" dans mon code, donc ça m'a laisser les nerfs à vif, et tu viens de les rouvrir :mrgreen:

Maintenant, voler au secours de luciou13 est peut être aussi une bonne idée :wink:
Lol non quand même pas, d'ailleurs je lui est bien pourri son topic, sorry...
 
Membre Honoré
luciou13 a dit:
Bienvenue au forum.

Vous pouvez vous présenter :
https://www.webrankinfo.com/forum/t/forum-les-membres-qui-le-souhaitent-se-presentent.144221/
luciou13 a dit:
J'attends donc vos commentaires, indulgents svp, le site n'est pas top top, mais pour mon niveau et mon entreprise, il suffit.
Inutile de sur-optimiser en ajoutant des dizaines de mots-clés avec la balise meta-description, qui est là pour décrire la page. La page d'accueil est accessible plusieurs fois, exemple avec /index.html . Pas fan des tableaux pour les sites aussi simples. Les images semblent pixélisées, exemple : /IMAGES/imageschemaconseil.jpg . Le design pourrait être amélioré, c'est déjà bien pour un débutant.
luciou13 a dit:
En vous remerciant!!!
Vous pouvez aussi présenter votre avis aux autres sujets en tant qu'utilisateur des sites :
https://www.webrankinfo.com/forum/f/demandes-davis-et-de-conseils-sur-vos-sites.36/ .
 
Discussions similaires
Haut