Avis et questions pour site perso

Nouveau WRInaute
Bonsoir à tous,
premier message, première demande, premières questions !
Je suis un lecteur assidu de wri depuis quelques temps déjà mais j'ai franchi le pas de l'inscription il y a peu. Je suis un développeur web et j'ai décidé d'essayer de faire un site qui me ressemble et qui parle un peu de moi et de mon travail.

Bref, j'aurais besoin d'avoir des avis constructifs sur ce site (qui est encore en plein chantier), tant sur le design, l'ergonomie ou le référencement. Je l'avoue, je suis très mauvais en design et j'essaye donc de faire des sites sobres mais fonctionnels. cf le www de mon profil.

J'ai quelques questions au niveau du référencement et notamment au niveau du duplicate content. Dans mon blog, j'ai des liens pour filtrer les billets par catégorie ou par auteur. Or, ces billets se retrouvent sans le filtrage et avec le filtrage mais à partir d'url différentes. Cela peut-il être interprété pour du DC ?
Autre question, dans la liste des billets du blog j'ai des éléments h3 pour lister les billets alors que je n'ai pas de h2. Est-ce une mauvaise pratique ?
Et dernière question, j'ai vu que la balise meta description peut-être utilisée par google pour en faire des snippets, j'en ai pour l'instant aucune. Est-ce préjudiciable ? faut t'il vraiment mettre une description unique pour chaque page ?

Merci d'avance pour vos conseils, n'hésitez pas à être francs, c'est ce que je cherche pour avancer !

edit: je vois pas de www sur mon profil malgré que le champ "site web" soit rempli. L'adresse est la suivante : http://www.desai.fr
 
WRInaute discret
Bonjour,

oui il est recommandé d'avoir une description. D'ou les modules SEO dans prestashop par exemple.
 
WRInaute accro
nwa a dit:
oui il est recommandé d'avoir une description.
Non, il n'est pas "recommandé" d'avoir une description. Si tu en met une, bah tu en met une et si tu n'en met pas, bah... tu n'en met pas.
- La meta Desc ne sert plus pour le ref dans les principaux moteurs.
- La meta Desc peut-être appelé automatiquement lors de soumissions dans les annuaires, donc duplicate content assuré.
- Google utilise la meta desc et l'ensemble du contenu de la page pour ses SERP, donc peu utile.


En ce qui concerne le possible DC des tags (filtre), c'est une possibilité, voilà pourquoi, lors de la rédaction d'un article, je procède ainsi :
- description qui sera présente dans les tags ou flux
- entête qui sera présent sur la page d'accueil ou la liste des articles
- contenu qui sera présent sur la page de l'article.


Pour les suites logique hx, il est évident que l'on ne met pas de h3 sans avoir eu un h2. Il est encore à prouver que cela gène Google pour le référencement, mais autant utiliser tout de suite les bonnes pratique, car les algo de Dieu évoluent rapidement.
C'est de plus indispensable pour une structure correcte du site.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses. Sinon le site en lui même vous le trouvez comment ?
J'essaye de le rendre un peu moins austère, mais je crois que je n'ai pas la fibre du webdesign, d'ailleurs c'est pour cela que je suis seulement développeur :lol:
 
Nouveau WRInaute
Salut Georgie Boy,

En effet, le graphisme est un gros point faible sur ton site.
Si ce n'est pas ton truc, essaie de trouver dans tes relations un graphiste qui puisse te donner quelques conseils autres que les quelques conseils suivants :
- le gris, le noir, on pense que ça fait classe mais en fait, ça déprime donc je dirais à éviter le plus possible à moins d'avoir un design vraiment classe genre un fond noir discret, un cadre blanc pour tout le contenu, un liseret rouge, bref quelque chose de subtil :)
- il faut éviter l'italique quand ça donne une écriture pixélisée comme ça, 2 solutions : prendre une autre police ou au moins ne pas mettre d'italique OU mettre une image, tu vas dans un logiciel de retouche d'image tu fais ton texte en image et tu utilises l'outil Adoucir pour gommer l'effet pixélisé
- une photo ou un logo ou n'importe quoi de visuel sur la page d'accueil serait bien (là encore, il y a certainement une copine ou un copain qui peut prendre une photo de toi devant un mur blanc et en costard, c'est pas parce qu'on développe qu'on doit avoir l'air d'un nerd et j'suis bien placée pour le savoir lol)
- je suis fan des barres de navigation horizontale sobres comme celle de ton site, surtout quand il y a pas beaucoup de pages
- ah oui problème de polices encore : je conseillerais (et c'est un conseil fréquent) de ne pas utiliser des polices qui ne vont pas du tout ensemble, ex : ici je dirais un verdana pour le texte et quelque chose genre georgia pour les titres donc une police moderne orientée web mélangée avec une police classique orientée lecture papier. Conseil : verdana partout !
- vite, vite, un formulaire de contact ! :) (attention à ne pas en prendre un tout fait en anglais, ça énerve les non anglophones) peut-être une simple adresse mail en attendant ?
- si tu veux référencer correctement ton site, tu vas vite manquer de contenu, le blog est un premier pas et des articles dans ton site genre livres blancs avec bien sûr des mots-clés bien placés dans les titres, bref c'est tout une autre histoire.

Si tu as besoin d'un avis une fois le site modifié, n'hésites pas à reposter ici ;-)
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ces conseils maugis, tu pointes le doigt effectivement ou ça fait mal !
Je vais m'attaquer dans un premier temps au formulaire de contact (en français !) et aux pages qui ne sont pas encore finies histoire d'avoir un site qui ressemble à autre chose qu'un chantier en construction. J'ai des potes graphistes mais je veux tout faire comme un grand pour pouvoir progresser. Pour ce qui est des polices, il est vrai que j'ai tiré un peu au pif.
Merci encore pour ton avis très constructif. Je te tiendrai au courant quand ca aura bougé suffisamment pour le signaler.
 
Nouveau WRInaute
Oui effectivement !
Tes recommandations ont porté leurs fruits, je le trouve aussi beaucoup plus attractif avec des couleurs. Maintenant, reste à faire une bannière un peu plus personnelle et jolie. Le formulaire de contact est en cours de construction, c'est un régale avec Symfony !

Merci encore.
 
Discussions similaires
Haut