Avoir une page d'accueil plus pro

WRInaute accro
Bonsoir,

Ma demande concerne http://www.thewindpower.net

Depuis un peu plus d'un an que j'ai créé ce site, j'ai réussi à le doter d'un certain contenu. Toutefois, l'allure du site a peu changé. Mon objectif n'est pas de refaire tout le site (bcp trop de travail) mais d'en transformer la homepage pour la rendre plus pro, plus convaincante.

C'est là que je vous sollicite : que changeriez vous ? qu'est ce qui vous dérange actuellement ? je vous écoute...

Merci d'avance,

Michaël

WRInaute accro
page trop longue. Ca n'est pas encore comme les blogs mais pour moi c'est trop long.
Menus trop longs aussi et en doublons : à gauche on a les rubriques, puis en dessous, le même nom de rubrique avec les sous rubriques.
au niveau code :
la balise description devrait être un peu plus détaillée. D'autant que c'est elle qui sera affichée dans certaines requêtes des moteurs, et aussi par les annuaires récupérant directement les infos des sites.
sur la page http://www.thewindpower.net/65-eoliennes-ally.php les alt des images indiquent tous é0lienne alors qu'il aurait été plus efficient d'indiquer la localisation, histoire de se faire référencer sur ces mots là. Et aussi, pour une question d'accessibilité, il est préférable d'indiquer le contenu réel de la photo.

WRInaute accro
HS mais niveau réf et même pratique je ne sais pas si c'est une bonne idée de répéter sur chaque page "the wind power - base de données sur..." (au début j'ai cru que les titres étaient pareils partout :p).
A la limite laisser "the wind power" (ie : "the wind power - dossier"), mais c'est tout.
Pour la page d'accueil, personnellement je la trouve très bien, le seul truc qui me chiffonne c'est (comme Leonick) le "double menu" : c'est assez perturbant, et alourdit le tout pour rien.
A la limite, un lien vers le plan du site, ou vers une nouvelle page "toutes les rubriques" autre part serait mieux.

Un autre truc, je ne sais pas exactement pourquoi, mais il y a quelquechose de perturbant dans le menu, enfin je me suis demandé (pendant 1/2s hein) si c'était bien le menu.
Peut-être ajouter un lien "accueil" en tête, ou l'encadrer/le mettre en valeur, (ou tout simplement mettre "menu" mais je ne pense pas que ça fasse professionnel ^^) améliorerait l'ergonomie.

Enfin, pour la page un peu longue, moi ça ne m'a pas choqué plus que ça, mais un truc faisable serait de ne mettre que 5 des derniers éléments, avec un lien vers "tous les derniers X", et éventuellement ne pas mettre un trait vert entre chaque.

Sinon, si tu veux vraiment tout refaire la home, l'idéal serait une organisation plus compacte et moins linéaire, en utilisant les CSS et un peu d'ajax (à l'image de la yahoo.fr), mais je ne pense pas que ça soit utile, car (je le répète) je ne pense pas que ta page d'accueil ait besoin de beaucoup d'améliorations.

WRInaute accro
(je réponds pour l'instant seulement à ta première phrase, qui me titille particulièrement)

En effet, je me pose bcp de question sur l'indexation de mon site. Pas de pages indéxées, mauvaises positions sous GG (par exemple, environ 45 sur la requete é0lienne, et mon site dépasse en qualité beaucoup de 44 qui sont devant).

Je me demande où placer la priorité : refonte de homepage ou travailler sur l'indexation...

(pour la suite, comme dit plus haut, je concetenerai l'ensemble des remarque)

Merci pour ta réponse.

WRInaute impliqué
Les titres sont beaucoup trop similaires...
Il faut mettre ce qui change en premier, avec si possible un rapport avec la page

exemple pour -http://www.thewindpower.net/09-france-eolien.php, il te faudrait un titre comme :
Ally (43, F) > Galeries France > Photographies > The Wind Power

en gros, tu reprend le plan du site, mais à l'envers :)
C'est ce que j'ai fait pour mon site et ca marche trés bien

Et c'est pareil pour la balise description... Dans ton cas, autant ne pas la mettre ;)

WRInaute accro
Tant qu'à faire la homepage ça peut être plus rapide :)

Moi je ne suis pas d'accord, je ne la trouve pas "trop longue" en soi, c'est bien d'avoir du texte, des infos, de la matière sur une home page.

En revanche je la trouve tristoune et pas assez condensée.

Tristoune, tu ne peux pas non plus changer la charte graphique si tu ne refais pas le reste du site, mais tu peux par exemple travailler un peu les photos, pour qu'elles soient plus variées (je sais c'est pas facile vu le sujet).

Tu as effectivement beaucoup de redondances, tu présentes tes sections plusieurs fois.

Je supprimerais la barre de menu de gauche par exemple, pour gagner de la place, je mettrais en haut à gauche les photos donnant accès aux sections, avec le titre de la section sous la photo, et en en mettant trois de large, pas plus, pour gagner de la place. Ensuite à droite je mettrais une case avec les derniers titres de l'actualité,

ensuite en dessous, dans deux boites c$ote à cote, les derniers posts forums et les dernières photos.

Et pour les derniers titres de l'actualité je mettrais un résumé, ou les trois premières lignes.

Tu peux utiliser l'espace blanc à gauche et à droite pour tes liens rss, newsletter et ton sondage, par exemple.

ta page aura plus de contenu, peut être plus pertinent, parce que là avec la répétition des menus sous trois formes différentes ça fait quand même collection de liste, elle sera visuellement "plus courte" tout en étant en fait plus riche.

WRInaute accro
@NxtGen : ne crains-tu pas qu'un tel menu soit déroutant pour l'utilisateur ?

@Marie-Aude : tes propositions me semblent très intéressantes et je ferai une maquette en ce sens. Que veux-tu dire par "Tant qu'à faire la homepage ça peut être plus rapide" ?

WRInaute impliqué
Pour répondre à ta question d'origine, je suis nul en design mais voilà ce que je ne trouve pas très convaincant:

- les icônes en haut à gauche (mélangées, pas d'unité graphique)

- le premier paragraphe est essentiel : j'aurais mis une bordure à la photo, la photo à gauche avec un float, le texte justifié, avec un effet css (du genre first-letter ou autre) pour donner un style éditorial de "journal".

- concernant le menu gauche je trouve très malin d'imiter les adsense de droite, cependant un menu déroulant en css rendrait la navigation plus claire et la page moins touffue : quelqu'un m'a dit un jour de reprendre tous mes menus, j'ai dû repenser tout mon site et les différentes hypothèses de navigation, ça m'a pris du temps mais ça m'a fait beaucoup avancer.

- des bordures simples ou doubles pour les images (y compris le favicon)

- un petit moteur de recherche ou "navigation rapide" parmi les documents les plus consultés ?

WRInaute accro
@Tilt : merci pour tes remarques. Que veut dire "la photo à gauche avec un float" ? C'est du CSS ? Pour le menu déroulant, tu as un exemple à me montrer ?

WRInaute impliqué
Onthisplanet a dit:
@NxtGen : ne crains-tu pas qu'un tel menu soit déroutant pour l'utilisateur ?

Ben déja personnelement je regarde rarement le titre d'une page quand je navigue sur un site, et je trouve ca beaucoup plus pertinent dans un resultat de recherche...

Aprés tu peux en faire une phrase et pas seulement une suite de mot clé :)

WRInaute impliqué
De rien. Le "float:left" est une propriété css applicable aussi aux images, qui fait "flotter" l'image à gauche du texte.
Cette page est remplie de float:left : http://www.lexeek.com/jus-luminum/syntaxe.htm
C'est une page technique, mais imagine que les blocs gris sont des images.

Pour le menu déroulant en css: celui de mon profil est en javascript (bof) mais sur le net il y en a plein, et surtout sur alsacreations:
http://css.alsacreations.com/Constructi ... horizontal

ou https://www.google.fr/search?sourceid=na ... l+css+menu

Bon courage, et surtout ne dénature pas ton site qui est très bien.

WRInaute accro
NxtGen a dit:
Ben déja personnelement je regarde rarement le titre d'une page quand je navigue sur un site, et je trouve ca beaucoup plus pertinent dans un resultat de recherche...

Aprés tu peux en faire une phrase et pas seulement une suite de mot clé :)

Ok, j'avais mal lu, je croyais que tu palais du menu. Merci

WRInaute accro
Tilt a dit:
De rien. Le "float:left" est une propriété css applicable aussi aux images, qui fait "flotter" l'image à gauche du texte.
Cette page est remplie de float:left : http://www.lexeek.com/jus-luminum/syntaxe.htm

Pour le menu déroulant en css: celui de mon profil est en javascript (bof) mais sur le net il y en a plein, et surtout sur alsacreations:

Ok, compris, mais quel intérêt dans mon site ?

Merci pour la dernière phrase ! :wink:

WRInaute impliqué
Onthisplanet a dit:
Tilt a dit:

Ok, compris, mais quel intérêt dans mon site ?

Merci pour la dernière phrase ! :wink:

Tilt a dit:
le premier paragraphe est essentiel : j'aurais mis une bordure à la photo, la photo à gauche avec un float, le texte justifié, avec un effet css (du genre first-letter ou autre) pour donner un style éditorial de "journal".

Ca donne un peu de cachet à ton paragraphe introductif, et le menu css donne de la clarté à tes rubriques tout en allégeant visuellement la colonne de gauche. Comme j'ai dit je ne suis pas un expert !! :)

WRInaute accro
Tilt a dit:
Ca donne un peu de cachet à ton paragraphe introductif, et le menu css donne de la clarté à tes rubriques tout en allégeant visuellement la colonne de gauche. Comme j'ai dit je ne suis pas un expert !! :)

Ok, je vois, mais c'est le rôle du float que je ne comprends pas. Ca change la façon dont le texte se palce autour ?

WRInaute accro
Tilt a dit:
- concernant le menu gauche je trouve très malin d'imiter les adsense de droite, cependant un menu déroulant en css rendrait la navigation plus claire et la page moins touffue : quelqu'un m'a dit un jour de reprendre tous mes menus, j'ai dû repenser tout mon site et les différentes hypothèses de navigation, ça m'a pris du temps mais ça m'a fait beaucoup avancer.
Moi pas ^^ : j'ai tendance à zapper inconsciemment toute cette section à cause du look adsense-like, mais ce n'est peut-être pas le cas d'une majorité de gens.
Ensuite, d'un point de vue moral je n'aime pas trop cette sorte "d'arnaque" (je me doute que ce n'est pas ta volonté première hein :p), mais ça me gène un peu, j'ai tendance à accorder d'emblée moins de crédit à un site "qui fait des adsenses comme le menu" (enfin le contraire en réalité), encore une fois ce n'est surement pas le cas de la majorité des internautes. J'ai tendance à croire qu'une pub pas du tout cachée en fin ou au milieu d'un article est meilleure, après il faut voir si c'est plus efficace, et puis il faut mixer les deux.

Pour le menu CSS ça peut être une bonne idée, par contre il faut que ça soit bien fait, attention de ne pas faire un truc trop lourd et finalement pas facilement utilisable (rien de pire qu'un menu qui se "développe" et où le moindre mouvement de curseur fait tout foirer - studyrama.com par ex je trouve limite ^^), que le menu soit correctement visible sans javascript, etc...

"En effet, je me pose bcp de question sur l'indexation de mon site. Pas de pages indéxées, mauvaises positions sous GG (par exemple, environ 45 sur la requete é0lienne, et mon site dépasse en qualité beaucoup de 44 qui sont devant). ">>je dirais qu'il y a deux trois trucs à optimiser sur le site encore (les titres notamment, un lien "plan du site" en footer aiderait peut-être également, sitemap, ...), à examiner de plus près.

WRInaute accro
@wullon : mes adsenses et menus sont semblables non pas dans un but de tromperie mais d'harmonie du site. Je pense d'ailleurs que c'est plus nuisible que bénéfique.

Le menu comme celui cité en exemple me plait bien. Ca ne pose pas de pb d'indéxation ?

Le souci pour moi est qu'il est difficile à placer en vertical...

WRInaute accro
Justement, studyrama je n'aime pas spécialement, parce que si on va un peu vite, au vu de la longueur de la barre, on risque de changer de section (par exemple pour "communauté>forums"), et que si on désactive le JS, ben ça ne marche plus :D.

Après, je pense que le mieux c'est de tester sans JS, avec un navigateur en mode texte, avec un simulateur de spider, ...
J'avoue ne pas avoir d'exemples en tête (il doit y avoir des trucs sur cssplay, sur le lien donné par Tilt, à tester ^^...).

WRInaute accro
Je viens de faire un petit condensé des suggestions. Cela me servira directement pour mes actions propres mais peut aussi en inspirer d'autres... :

Coté internaute

- page trop longue (avis partagé)
- menus trop longs aussi et en doublons
- rendre plan du site apparent en hp
- mettre en valeur le lien accueil
- organisation plus compacte et moins linéaire
- essayer mise en page selon conseils de Marie-Aude et/ou Tilt
- unité graphique des icones en haut à gauche
- petit moteur de recherche ou "navigation rapide" parmi les documents les plus consultés
- menu css

Coté indexation

- la balise description devrait être un peu plus détaillée
- alt plus variés des images
- varier davantage les titles (mots importants en premier)
- varier davantage les descriptions (mots importants en premier)

Un grand merci à tous ceux qui se font penché sur mon cas. Je suis bien sûr toujours à l'écoute de vos propositions.

Michaël

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires