Backlinks pris en compte dans la google Search Console

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Est ce que vous avez constaté de problèmes de prise en compte de Backlinks visible dans la Google Search Console. Cela fait 1 mois que j'ai développé des BL de qualité sur différents type de site pour différentes thématiques et je ne vois toujours pas les domaines référents apparaitre dans la GSC. Je me demande si c'est lié à la période ou si d'autres freelance ou agence sont concernés par ce problème. Merci pour vos réponses :)

Nouveau WRInaute
Bonjour Jenna,

Oui, c'est un phénomène classique et pas forcément inquiétant : le rapport « Liens » de la Search Console n'est ni temps réel ni exhaustif — c'est un échantillon que Google met à jour de façon assez irrégulière, parfois avec plusieurs semaines voire 1-2 mois de retard, surtout si les sites qui hébergent vos backlinks ne sont pas eux-mêmes recrawlés très souvent (budget de crawl limité sur des domaines secondaires).

Le vrai test n'est pas la GSC mais l'indexation de la PAGE qui porte le lien : passez chaque URL source dans l'outil d'inspection d'URL — si elle est indexée, le lien existe bel et bien pour Google même s'il n'apparaît pas encore dans le rapport Liens. J'ai régulièrement des campagnes où ce rapport ne bouge qu'au 2e ou 3e mois alors que les pages sources sont indexées depuis longtemps.

Un mois, c'est encore dans la fourchette normale, surtout sur des thématiques ou des sites peu souvent explorés par Googlebot. Je regarderais en priorité le taux d'indexation des pages sources plutôt que le rapport Liens lui-même, qui est plus un indicateur approximatif qu'une preuve fiable.

Vous avez vérifié l'indexation des pages qui portent vos BL, ou seulement regardé le rapport Liens ?

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
passez chaque URL source dans l'outil d'inspection d'URL
je doute qu'on puisse souvent faire ça, il s'agit de sites tiers.
pour moi, il faut mesurer l'impact SEO du ou des liens, sur toutes les requêtes sur laquelle la page cible se positionnait et se positionne depuis. C'est ce que je fais en 3 clics dans mon outil MyRankingMetrics (mesure de l'impact SEO des optimisations).

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires