Balises Dublin Core

WRInaute discret
Bonjour bonjour
la question a déjà été posée mais semble t-il est assez ancienne et les réponses restaient évasives :
y a t-il intérêt au jour d'aujourd'hui d'utiliser ces balises ? Les robots les considèrent ils comme du Spam ?
 
WRInaute impliqué
nomasis a dit:
y a t-il intérêt au jour d'aujourd'hui d'utiliser ces balises ?
Je pense que tout dépend de quel type de service en ligne il est question.

Les robots les considèrent ils comme du Spam ?
Je ne pense pas non. Pas mal de sites commencent à utiliser des balises Dublin Core, et à ma connaissance, aucun n'a eu de problème particulier.

En bref, je dirais que les balises DC font partie des technologies un peu en avance sur leur temps. Mais je ne doute pas qu'elles (ou une autre technologie dérivée) feront partie intégrante du Web du futur, le Web sémantique...
 
WRInaute passionné
Bonjour nomasis,

Je cite Fabrice Bonny, qui utilise les DC sur OpenWeb
Les metadonnées comme Dublin Core sont lus par les moteurs internes majeurs mais par aucun moteur grand public. Par contre, il est possible qu'il le soient bientôt. Il s'agit donc d'un investissement.

Amicalement,
Monique
 
WRInaute discret
wap a dit:
nomasis a dit:
y a t-il intérêt au jour d'aujourd'hui d'utiliser ces balises ?
Je pense que tout dépend de quel type de service en ligne il est question.
que veux tu dire par là ?
wap a dit:
En bref, je dirais que les balises DC font partie des technologies un peu en avance sur leur temps. Mais je ne doute pas qu'elles (ou une autre technologie dérivée) feront partie intégrante du Web du futur, le Web sémantique...
Le site (en travaux actuellement) sera en XML/RDF. Donc...


Edit : ... j'investis dans l'avenir
Bonjour Monique :wink:
 
WRInaute impliqué
nomasis a dit:
wap a dit:
Je pense que tout dépend de quel type de service en ligne il est question.
que veux tu dire par là ?
Que si par exemple tu crées une base de donées de type bibliothèque ou filmographie (ce ne sont que des exemples), les balises DC sont très utiles. S'il s'agit d'une simple page perso, l'intérêt est moins grand.

Le site (en travaux actuellement) sera en XML/RDF. Donc...
Quitte a faire dans le sémantique (je suppose que c'est le cas : XML/RDF), autant le faire à fond :) Donc... utilise les balises DC !

j'investis dans l'avenir
Exactement ;-) En tout cas, ton projet me semble intéressant :) Ce n'est pas encore si fréquent que ça d'entendre des webmasters parler de XML/RDF. Tiens-nous au courant !
 
WRInaute passionné
nomasis a dit:
Le site (en travaux actuellement) sera en XML/RDF. Donc...
Alors, ce lien donné par Laurent Denis sur le Hub devraient t'intéresser : RDF Site Summary 1.0 Modules: Dublin Core
Il y a aussi un article sur le sujet sur OpenWeb.

J'ai pu lire l'avis de plusieurs référenceurs qui regrettaient que l'utilisation de ces metas soit laissée de côté.
Gilbert (DeepIndex) parle de Gigablast qui aurait fait des essais dans ce sens.

Ma conclusion : on peut espérer que plus les webmasters utilisant les DC seront nombreux, plus on augmentera les chances que les moteurs les prennent en compte... 8)

Amicalement,
Monique
 
WRInaute discret
Ce n'est pas moi le webmestre : c'est mon collègue et associé qui produit le code.
Pour la petite histoire j'avais en tête d'utiliser un CMS Open Source et j'en ai testé un paquet mais aucun ne faisait ce que je voulais et la plupart ne produisait des pages 'W3c compliant' (ou alors en html).

J'ai donc cherché un webmestre qui connaît à fond le monde Open Source et XML. J'ai trouvé, on s'est plu et on s'est associé dans ce projet.
On est donc parti sur l'idée de faire notre propre CMS XML, et après la mise en ligne du site on va travailler sur le CMS pour l'offrir à la communauté.

La réussite du site doit nous aider à financer le projet (nous sommes pire que ruinés l'un et l'autre).

Alors si vous avez des idées pour nous aider, stay tuned on http://PRSS.info
(accès erratique biscotte en développement)
 
WRInaute discret
A tout hasard…

J'étais un peu dans ton cas et j'ai aussi développé ma propre plate-forme de modélisation et de développement de sites web. Elle permet notament :
- agrégation de contenus
- génération automatique des menus
- génération automatique du(es) plan(s) du site
- marquage sémantique s'appuyant sur lexique(s) externe(s)
- gestion des versions
- vérification des liens ...
Le tout est en XSLT et fonctionne en back-office ou au run time (si par exemple contenus ou couches de présentation dynamiques).

Je suppose que vous avez déjà avancé et dans ce cas il serait difficile d'adapter ce code XSL aux choix que vous avez faits. En revanche vous pouvez si vous le souhaitez me contacter en mp, ça peut être intéressant d'échanger quelques idées conceptuelles sur le sujet. En plus il y a quand même du code réutilisable, je pense au marquage sémantique par exemple.
 
Discussions similaires
Haut