Balises <h1>, <h2>

WRInaute passionné
Je voulais savoir si les balises <H1>, <H2>...avaient encore un impact sur Google et les autres moteurs de recherche.

Ne les ayant jamais utilisé, j'aimerais savoir s'il est utile d'envisager de les mettrent sur la prochaine version de mon site. ;)
 
WRInaute passionné
552 messages et inscrit depuis Février 2004...et je viens presque tous les jours.

Mais en fait, un topic m'a récement mis dans le doute... :?
Donc en gros, oui ! C'est toujours utile...
 
WRInaute occasionnel
"Sémantique" c'est ce qui est relatif au sens (ce qui "signifie" quelque chose). Parfois on veut écrire un titre en gros juste pour l'effet visuel, sans qu'il ne signifie quelque chose. Dans ce cas il ne faut pas utiliser les balises <h1>, <h2> etc... Utiliser une feuille de style CSS.

Parfois c'est l'inverse, on veut insister sur des mots parce qu'ils ont du sens, ils aident le lecteur à suivre un raisonnement, par exemple des titres de pages ou de paragraphes. Dans ce cas il faut utiliser les fameuses balises sématiques <title>, <h1> etc...

Google se moque des feuilles de style CSS (sauf pour y détecter des tricheries ?) car elles ne servent qu'aux effets visuels. Par contre Google s'intéresse de près aux balises sématiques.

Réponse OUI il faut les utiliser (mais à bon escient).
 
WRInaute accro
bproductiv a dit:
twin a dit:
...
Ne les ayant jamais utilisé...
C'est surtout ca qui m'a choqué..mais bon chacun ses méthodes et son éthique. Je conçoit pas un site sans titre ni sous titre (sémantiquement parlant).

Y avait une vie avant la css :lol:
on peut très bien faire des sites sans les h1 et h2
avec des fonts de tailles différentes et des strong ou balise "b"

il y a eu beaucoup d'abus avec les h1 et h2 dans les sites web,
amha, google connait la musique là aussi,
et leur importance dans le référencement (pas dans la construction)
me semble un peu réduite...
 
WRInaute occasionnel
Thierry Bugs a dit:
on peut très bien faire des sites sans les h1 et h2
avec des fonts de tailles différentes et des strong ou balise "b"
On exagère souvent l'habileté sémantique de Google, mais de là à dire qu'il n'en a aucune... Il sait quand même faire la différence entre les balises <h1>, <h2> (contenu sémantique) et des titres en grosses fontes (effets visuels) ! 8)

Sur le fait que beaucoup en ont abusé, je rejoins Thierry Bugs. Par exemple en mettant plusieurs balises <h1> dans la même page. Mais si tu construis une page avec un <title> et une <h1> dans laquelle s'emboîtent plusieurs <h2>, dans lesquelles s'emboîtent plusieurs <h3> etc il est impossible que Google te pénalise pour ça (par contre il peut pénaliser la page pour d'autres motifs éventuels ....)
 
WRInaute accro
Megachercheur a dit:
Thierry Bugs a dit:
on peut très bien faire des sites sans les h1 et h2
avec des fonts de tailles différentes et des strong ou balise "b"
On exagère souvent l'habileté sémantique de Google, mais de là à dire qu'il n'en a aucune... Il sait quand même faire la différence entre les balises <h1>, <h2> (contenu sémantique) et des titres en grosses fontes (effets visuels) ! 8)

Sur le fait que beaucoup en ont abusé, je rejoins Thierry Bugs. Par exemple en mettant plusieurs balises <h1> dans la même page. Mais si tu construis une page avec un <title> et une <h1> dans laquelle s'emboîtent plusieurs <h2>, dans lesquelles s'emboîtent plusieurs <h3> etc il est impossible que Google te pénalise pour ça (par contre il peut pénaliser la page pour d'autres motifs éventuels ....)

oh je ne pense pas qu'il pénalise pour les abus de "h" ( hors sujet :lol: )
je pense simplement qu'il les ignore.
C'est trop facile de faire une page avec écrit "mot-clé" en h1, h2 et h3
et de penser que gg va te positionner dessus.

(j'ai des sites faits à l'ancienne sans aucun h (que des "b") et parfaitement positionné).

Quand au coté pureté du code (validation tralala) l'effet positif (sur le positionnement) n'est toujours pas prouvé.
 
WRInaute discret
Pour ma part, je fais ça :
h1 = titer de page
h2 = titre d'article
h3 = sous-titre

Strong remplace b

J'ai fait des essais avec des motsclés en h1 sur mon site. Cela ne donne pas vraiment de résultats ;)
Et d'ailleurs, ça change un peu la physionnomie de la page sans css..
 
WRInaute occasionnel
Thierry Bugs a dit:
...je pense simplement qu'il les ignore.
C'est trop facile de faire une page avec écrit "mot-clé" en h1, h2 et h3
et de penser que gg va te positionner dessus.

Que leurs importances soient réduites peut être mais jusqu'à les ignorer...
Dans le doute je préfère quand même les utiliser.

Il y a un bonne article sur le sujet mais il s'agit d'une étude de 2005:
http://www.moteurzine.com/140-le_seo_vu_d_amerique.html

Si quelqu'un à une étude plus récente...
 
WRInaute accro
Thierry Bugs a dit:
oh je ne pense pas qu'il pénalise pour les abus de "h" ( hors sujet :lol: )
je pense simplement qu'il les ignore.
C'est trop facile de faire une page avec écrit "mot-clé" en h1, h2 et h3
et de penser que gg va te positionner dessus.
(j'ai des sites faits à l'ancienne sans aucun h (que des "b") et parfaitement positionné).
Quand au coté pureté du code (validation tralala) l'effet positif (sur le positionnement) n'est toujours pas prouvé.

Je pense qu'il traite l'abus de hxx et le fourrage de mot clé comme n'importe quelle sur optimisation.
je suis à peu près certaine qu'il prend les hxx en compte, pour avoir vu montrer dans les résultats des pages sur lesquelles je suis passée d'un truc sans aucun hxx à un truc structuré correctement.
 
WRInaute occasionnel
Sur 2 sites égaux, l'un avec h1 h2 h3 et l'autre sans, il a déjà été démontré que Google ne donnera pas plus d'importance à un site qui en a qu'à un autre.

Les balises h1 h2 h3 sont là pour montrer dans une page de texte ce qui est important. Google utilise ça non par pour donner plus d'importance au contenu dans le hx, mais pour en donner moins au texte qui n'en a pas.

Exemple : une page sur les glaces à la vanille, en bas de la page une phrase qui indique : cet article est la propriété du site ...... copyright Paris.

Si aucune balise ne donne une importance au contenu de la page en dessus, il est possible qu'un internaute se retrouve sur cette page parcequ'il a fait une recherche sur les propriété à louer sur Paris!

Alors que si le titre de l'article se trouve en h1, qu'il y a un <p>...</p> en dessous avec des mots clés en relation ça ne peut pas arriver.

Les balises h1 et <p> servent surtout à structurer et à faire venir des visiteurs de qualité, mon taux de rebond sur toutes les pages est très nettement descendu lorsque j'ai commencé à structurer avec h1 h2 h3 et p

rebond.jpg


et les revenus sont montés par la même occasion :D
 
WRInaute occasionnel
julien__ a dit:
Google utilise ça non par pour donner plus d'importance au contenu dans le hx, mais pour en donner moins au texte qui n'en a pas.
Intéressante, cette façon de présenter les choses ! J'avais jamais vu ça comme ça. De toute façn, Google ou pas, c'est bon de structurer nos documents web ! :wink:
 
WRInaute discret
Oui j'aime beaucoup cette façon de voir les choses... Chaque site est plein de mots inutiles et transparents, une bonne structure/hierarchie permettrait alors d'éliminer tout le contenu inutile afin de mettre en valeur le seul contenu intérréssant.

Si je garde alors pour metre en valeur le "bon contenu" ces balises là : <p> ,hx , <strong>..

Quelles balises permettraient de mettre en retrait du contenu transparent? :)
 
Discussions similaires
Haut