Base de données des communes de France et de Navarre

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
WRInaute discret
Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé de sujets similaires sur WRI. Je recherche une base de données des communes de France avec les codes postaux correspondants. La géolocalisation m'importe peu, dans le sens où elle pourra être créée avec Google Map facilement.

J'ai trouvé plusieurs bases sur le net, mais à chaque fois, je prends un code postal comme exemple (22190), et je trouve plusieurs villes correspondantes, alors qu'il n'y a normalement qu'une commune (Plérin) : Les Rosaires et Saint-Laurent de la Mer n'étant pas communes.

J'ai bien trouvé des bases de données sur le site de l'insee, mais elles ne mentionnent pas les codes postaux des communes.
http://www.insee.fr/fr/methodes/nomenclatures/cog/telechargement.asp.

Donc, si quelqu'un a ca sous la main, ca serait nickel, sinon, je remplirai ma base à l'aide du fichier de l'insee et je complèterai après avec les codes postaux avec.

Edit : J'ai pas encore testé celui-là : http://www.sqlfr.com/codes/TABLE-CODE-POSTAL-FRANCE_35252.aspx
 
WRInaute discret
Mince, appremment je n'avais pas posté mon message ou wri a déliré :lol:

Donc je disais qu'apparemment l'insee avait modifié ses bases (en passant tout en dbf), et que les codes postaux avaient sautés :-( Peut etre ce moi qui n a pas retouvé le fichier que j'avais dl a un moment.

J'ai retrouvé le fichier sur un autre site :
http://www.galichon.com/codesgeo/, tu pourras telechager l'ancienn version au format csv, avec les codes postaux.

a+
 
WRInaute discret
athoms a dit:
Mince, appremment je n'avais pas posté mon message ou wri a déliré :lol:

Donc je disais qu'apparemment l'insee avait modifié ses bases (en passant tout en dbf), et que les codes postaux avaient sautés :-( Peut etre ce moi qui n a pas retouvé le fichier que j'avais dl a un moment.

J'ai retrouvé le fichier sur un autre site :
http://www.galichon.com/codesgeo/, tu pourras telechager l'ancienn version au format csv, avec les codes postaux.

a+

merci pour ta réponse... mais dans l'exemple que tu proposes, il y a le fameux problèmes dont je parlais au dessus pour le code postal 22190, donc j'imagine qu'il y peut y en avoir d'autres.

je pense repartir donc repartir de la base de l'insee, et y ajouter les codes postaux que je récupérerai via des bases comme celles de galichon
 
WRInaute discret
Je viens de regarder en base et effectivement, certaines communes ont le même code postal. Mais car il y a un mais :p .
Si elles ont le même codepostal c'est qu'il s'agit des memes communes, ou de lieux dits (je dis peut être une betise).

Pour le 22190 tu as donc :
8709,"PLERIN",22190,"COTES D'ARMOR",22187
8942,"LES ROSAIRES",22190,"COTES D'ARMOR",22930
8943,"ST LAURENT DE LA MER",22190,"COTES D'ARMOR",22931

si tu cherches sur google : plerin les rosaires saint laurent de la mer, il me semlbe qu'il s'agisse bien du même lieu (Y a t il des breton sur wri pour me confirmer cela?? :) ). A mon avis, dans ce cas les gens qui recherchent cet endroit, le connaissent. Tu pourrais peut petre faire un select distinct pour n'en garder qu'un seul?

Autre possibilité, chercher les doublons et fusionner les noms de communes, ce qui dans notre cas donnerait :
"plerin- les rosaires-saint laurent de la mer"
 
WRInaute occasionnel
Le code postal c'est pour la poste non, ce n'est pas représentatif d'un découpage par commune ?

Je connais des communes biens distinctes (mairies différentes, etc) avec le même code postal et un seul bureau de poste...

Pour moi l'identification unique des communes se fait par le code insee qui est en général le code postal sauf dans ces cas particulier. C'est quoi 22187, 22930; 22931 ?
 
WRInaute discret
pour plérin, je connais bien puisque j'y ai vécu 20 ans... 22190 c'est le code postal et 22187 le code insee...

après, pour saint-laurent de la mer il y a une poste annexe... et les rosaires surement aussi en été...
 
WRInaute passionné
Se baser sur les code postaux pour départager les communes n'est pas forcément très pertinent, comme dit plus haut un code postal peut être attribué à plusieurs communes.
De plus un code postal n'indique pas forcément le département dans lequel est la ville correspondant (certaines villes frontalières d'un département ont des codes postaux d'un département à coté).

Donc je ne pense pas que le fichier soit faux.
 
WRInaute discret
Salut,

Effectivement se baser sur les codes postaux finalement n'est pas une bonne idée.
Je l'ai toujours fait jusqu'à la lecture de ce post. Donc autant se baser sur les codes insee.
Je n'avais jamais at attention à cela auparavant, croyant que chaque ville possédait un code postal différent.
 
WRInaute discret
oui, je suis d'accord avec vous... mais pour une aide à la saisie, je me vois mal demander à l'internaute de saisir son code insee... il saisit donc son code postal : 22190 et après je lui propose : Plérin... sauf que toutes les bases trouvées font références à Saint-Laurent de la Mer et Les Rosaires qui ne sont pas communes, donc je ne dois pas les proposer !
 
WRInaute discret
le fichier de galichon est assez obsolète, il y a de nombreuses communes qui n'existent plus et/ou qui ont fusionné avec d'autres villes.
 
WRInaute passionné
Le raisonnement par codes postaux est abérrant : il y a environ 56000 lignes pour seulement 36000 communes. Les 36 600 communes de France sont desservies par 6 200 Codes Postaux. Voici les règles et explications :

Le fichier comporte une seule ligne par valeur de code postal et par libellé de distribution (environ 56 000
lignes).
Il peut comporter :
- plusieurs codes postaux pour un seul libellé de distribution (exemple : 31000, 31100, 31200,… pour
TOULOUSE),
- ou plusieurs libellés par code postal (exemple : MONS, AIGREFEUILLE, DREMIL LAFAGE pour le code
postal 31280).
Il comporte :
- les DOM (97xxx),
- Monaco et les TOM (98xxx),
- PARIS ENTREPRISE et PARIS POSTREPONSE
Le libellé de la commune ne comporte pas de numéro d’arrondissement.
Il ne comporte pas :
- les codes de distribution spéciale de l'armée,
- les CEDEX des entreprises,
- PARIS VEPEX,
- PARIS CONCOURS.

Format "texte" séparé par des tabulations :

champ 1 code postal 5 positions
champ 2 libellé de distribution 26 positions
champ 3 code INSEE de la commune 5 positions
champ 4 libellé de la commune 32 positions

Il est fréquent qu'une communauté de communes (donc comportant plusieurs communes) dispose d'un seul et même code postal.

Le "code postal" s'appelle plutôt "libellé de distribution".
 
WRInaute discret
j'ai eu à créer une telle table avec des codes postaux
je les ai tous pris mais ai travaillé l'ensemble en ajoutant une colonne (ville_id) qui permettait de lier les codes postaux de la meme ville
tous les codes postaux de Toulouse par exemple, ont tous la même valeur ville_id
ca ne prend pas bcp de temps car il n'y a pas énormément de villes avec plusieurs codes postaux
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

La seule façon de distinguer des communes ayant le même code postal parce que regroupées en inter-communalités ou autre et d'utiliser le code INSEE distinct pour chaque commune du département concerné.

Donc, il faut un champ NOM, un champ N-insee, un champ Code Postal etc..

Cmap Comersis va mettre en ligne les bases de données SQL des communes, cantons, arrondissement 2009 en respectant le COG (code officiel géographique), ainsi toutes les communes seront identifiées par leur numéro INSEE et auront également leur code postal.

Les cartes vectorielles des communes et cantons seront mises en ligne en même temps.
Rendez-vous début novembre.

Stéf

Voila
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,
Je recherche également cette liste des communes, avec le fichier Insee, j'ai récupéré les codes postaux, mais il me manque le nom majuscules-minuscules+apostrophes, accents, etc...
Quequ'un peut-il m'aider à trouver cette liste qui doit bien exister???
Merci par avance.
Jo :cry:
 
Nouveau WRInaute
La base qu'il me fallait!

J'ai trouvé sur http://www.data-tables.com la base qu'il me fallait : code postal des villes et arrondissements de France, données INSEE, départements, coordonnées. La base est en .csv et j'ai pu l'ouvrir sur Excel et en faire ce que je voulais (site de vente en ligne).
Bon courage à tous
 
Nouveau WRInaute
Bdpassion

Merci! C'est exactement ce que je veux! Mais le site me dit que le document n'est pas accessible. Avez-vous le téléchargé déjà et pouvez-vous me l'envoyer?

(Excusez-moi si je fais des fautes, je suis flamand)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Discussions similaires
Haut