base de données

WRInaute discret
Hello à vous tous !

Voila pour faire simple j'ai des pages en PHP que j'alimente via des bases de données.

Ces bases sont lourdes, 36 000 enregistrements chacune.

Ce sont ces bases qui font (ou plutôt feront car la coquille est encore assez vide) la richesse de mon site.

Le problème : ces pages ne sont pas indexables par un moteur de recherche.

Quelqu'un a t-il donc une idée pour qu'elles puissent être référencées ?

Merci d'avance à vous tous !!!! :p

WRInaute discret
Désolé, je n'ai pas forcément été très clair.

Je ne voulais pas faire de la pub pour le site, mais c'est peut être le plus simple :

http://www.politiquemania.com/les_presidents.php

Sur cette page simple, je choisis une année et ma page se génère grâce à ma base de données.

Mais par exemple :

Si je tape le nom d'un candidat, dans l'état actuel des choses, cette page ne sera jamais visible sous google (c'est ce qu'on m'a dit, et cela me semble logique puisque google n'aura pas accès à ma base de données).

Y a t-il une astuce ou une alternative pour que ces pages générées apparaissent sous google.

Merci d'avance.

WRInaute discret
Bonjour,

Rewrite c'est réécrire les url. Par exemple
toto.php?foobar=1 peut se réecrire president-1.resultat.htm (c'est un exemple). Tu modifes un fichier qui s'apelle .htaccess qui va contenir les regles de cette récriture. Ainsi le serveur, decryptera de maniere transparente pour tes visiteurs ces urls.

Tu trouveras plus d'infos sur en tapant "url rewrite" et je crois même qu'un article a été écri sur le sujt sur webrankinfo (je te laise le trouver).

Et puis tu as un problème sur ton site, google peux ne pas trouver tes pages. tu n'as pas de lien. Tu as un bien un lien pour résultats dans le menu élections mais qui renvoie vers un formulaire. Par exemple pour http://www.politiquemania.com/resultats_electoraux.php Google ne le trouveras pas comme il suit les liens pour faire son indexation, il ne cherche pas a excuter les formulaires.

Je ne sais pas comment marche ton site, mais personnellement je ferais une rubrique élections, qui contiendrait des liens vers les types d'élections qui eux même contiendraient les années (voire les regions, les villes etc..). ça avec de l'url rewrite ça pourrait assez bien marcher. :)

Bonne continuation

PS: Juste une petite chose, l'ombre du titre, as-tu essayer sans ou en y mettant un contour clair? car je trouve que ca fait perdre en lisibilité (avis purement perso)

WRInaute discret
Merci beaucoup de ta réponse athoms !

On ne pouvait faire plus complet !

Bon je t'avoue que je n'ai pas forcément tout compris, si ce n'est qu'une page : /presidentielles/2007.html ou presidentielles/2007/paris.html serait indexable.

Je vais donc essayer de me renseigner sur le rewriting ou le htaccess pour m'éclairer sur le sujet.

Pour le titre, je vais effectivement essayer plusieurs alternatives.

J'ai découvert le PHP, Photoshop et quelques autres appli il n' y a que six mois, donc je patauge encore un peu... 8O

Merci encore de ta disponibilité !

WRInaute discret
Il y en a qui bossent tard à ce que je vois :)

Le plus important, est que tu fasses des liens vers ces pages si tu veux que google les trouve. Tu pourrais les rajouter dans ton menu "les élections par exemple"

Ne t''inquiete pas on passe tous par là (et puis moi aussi c pareil avec les softs de dessins...) . Et sinon ton site est sobre et pas mal. Au fait pourquoi les saints défilent? En ce moment j'ai emma et Garnier, plusieurs fêtes le même jour (je ne sais pas?!)?

Voire même faire une petite fiche vers chacuns des candidats. Par exemple un lien avec le nom du candidat quand tu cliques ça afficherait ses informations (partis, ville etc...) et ses resultats.

WRInaute discret
Et oui il faut bien bosser quand on a un peu de temps ! :P

okay pour l'histoire des liens, mais ce qui me fait peur c'est que pour chaque élection, il y a 36000 communes, du coup ca fait un nombre de liens hallucinant.

Surtout que l'atout du site sera de présenter des résultats pour des petites villes et des anciennes élections.

J'ai l'impression que la masse de travail est énorme si je veux un lien pour chaque ville et pour chaque élection.... :?

Oui, plusieurs saint par jour, jusqu'à six parfois !

Pour les fiches candidat c'est en cours (ou plutôt c'était en cours car je crois que d'autres tâches m'attendent après ce que tu viens de m'annoncer....)

WRInaute discret
Salut,

ça peut se faire très vite, d'où l'intérêt des sites dynamiques :) Tu utilises bien une base de données?

As tu la listes des communes francaises? si tu ne l'as pas tu peux la recuperer ici h*tp://www.insee.fr/fr/nom_def_met/nomenclatures/cog/cog.telechargement.asp

Tu la rentres en base, et apres par des select en sql, tu pourras créer des liens vers les communes dynamiquement.

Si tu veux les faire à la main, ça serait beaucoup plus long ;)

WRInaute discret
P.S. Si tu ne sais pas comment rentrer les fichiers txt en base, je peux t'envoyer un fichier qui contient tout le sql necessaire. Envoie moi un message, je te l'enverrais.

WRInaute discret
Hello Athoms,

Bon j'ai fait un test ce soir.

J'ai enfin compris qu'il fallait que le lien (dynamique ou pas) devait être écrit en "dure" (si je puis dire ainsi).

Je suis donc en train de faire un test sur les présidents seulement pour l'instant (car c'est le plus simple).

http://www.politiquemania.com/test/les_presidents.php

Suis je sur la bonne piste ?

Pour la liste des communes, oui j'ai tout, et elles sont d'ailleurs déjà dans la base.

Merci de tes conseils !!! :D

WRInaute discret
A mon avis, tu es dans la bonne voie, il ne te reste plus qu'à rewritter proprement tes url et à enlever le "les_" (devant présidents) qui ne sert à rien

WRInaute discret
Hello Paddy.
Merci de ta réponse.

Je vais dans un second temps retirer les "les_" (qui comme tu le dis justement ne servent à rien).

En ce qui concerne l'URL rewritting, je suis en train de m'y coller.

j'ai juste une petite question :

Si je tape dans mon browser : www.politiquemania.com/test/les_presidents-2007.html j'arrive bien sur la page voulue en php.

Mais une fois arrivé sur cette page, si je clique par exemple sur 2002, l'adresse est www.politiquemania.com/les_presidents.php?annee=2002

Je pensais que l'adresse serait directement : www.politiquemania.com/les_presidents-2002.html

Du coup, je ne comprends plus très bien l'intérêt du rewritting ???

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires