[BDD] optimisation des bases

Discussion dans 'Développement d'un site Web ou d'une appli mobile' créé par fraid26, 15 Mars 2011.

1. fraid26
    fraid26 WRInaute discret
    Inscrit:
    3 Octobre 2008
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous.

Je cherche actuellement à comprendre quelles sont les bonnes pratiques dans le développement et l'administration des BDD pour optimiser la vitesse de chargement de mes pages (cependant non liée au référencement dans mon cas).

Je viens de lire un article intéressant : http://sqlpro.developpez.com/sqlserver/optimisation/intro/

Mais il y a une chose que je ne comprends pas bien au sujet du choix des clés :
    Cette personne préconise de bien choisir la clé de tri de la table (il faut essayer de regrouper les données que l'on va appeler ensembles...) et donne un exemple sur un tri sur la date : ainsi pour afficher les factures des 30 derniers jours, si la clé est placée sur la colonne qui contient la date (ou indirectement) le requête est plus rapide.

Cependant qu'en est il lorsque l'on fait une requête sur le client ? Là, la clé n'est alors plus adaptée.

Ai je mal compris quelque chose, où faut il peut être définir plusieurs clés ?

Merci pour vos réponses

Frédéric

2. Robinson
    Robinson WRInaute passionné
    Inscrit:
    26 Octobre 2005
    J'aime reçus:
    0
    Tu peux créer des index sur tous les champs que tu veux...

ça va alourdir ta base de données mais les sélections seront beaucoup plus rapides.

N'hésite pas à tester, ça ne coûte rien de placer un index et de le retirer.

3. spout
    spout WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Mai 2003
    J'aime reçus:
    325
Chargement...
Similar Threads - [BDD] optimisation bases Forum Date
[BDD] Purger une base de donnée sous PhpMyAdmin Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 14 Avril 2009
Optimisation d'une page : Titre du Site et Menu comment les inclure? Débuter en référencement 13 Septembre 2021
Astuce Optimisation des URLs Débuter en référencement 15 Juin 2021
WordPress PageSpeed - optimisation - fonts Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 27 Janvier 2021
Optimisation SXO de site web de mon agence Référencement Google 22 Janvier 2021
Avis et optimisation sur blog voyage Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 24 Décembre 2020
Optimisation du Cumulative Layout Shift (CLS) Référencement Google 8 Décembre 2020
Optimisation URL pour les moteurs de recherche Débuter en référencement 15 Novembre 2020
Optimisation site Wordpress Débuter en référencement 21 Août 2020
Optimisation des publicités / revenus AdSense 19 Juillet 2020
WordPress optimisation des temps de chargements Débuter en référencement 28 Juin 2020
Optimisation pour la catégorie de produits de commerce électronique Rédaction web et référencement 26 Juin 2020
Astuce optimisation image au format Webp YouTube, Google Images et Google Maps 6 Avril 2020
Optimisation liens footer Netlinking, backlinks, liens et redirections 3 Janvier 2020
Test d'optimisation mobile : Problèmes de chargement de la page Débuter en référencement 10 Novembre 2019
Que faire en cas de sur-optimisation de mot-clé dans l'URL du site ? Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 5 Novembre 2019
WordPress Optimisation et utilisation d'une page Auteur avec Bio Rédaction web et référencement 29 Octobre 2019
Qui utilise l'optimisation Adsense ? AdSense 7 Octobre 2019
Optimisation d'une campagne Smart Shopping AdWords 28 Mai 2019
Rech developpeur Wordpress pour optimisation perf Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 16 Avril 2019