Besoin d'aide pour requête SQL

WRInaute accro
Bonjour,

Soit une table contenant des ville des France.
Champ 1 : nom
Champ 2 : population
Champ 3 : département de la ville

Comment simplement extraire la population totale de chaque département ?

Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'aider,

Michaël
 
WRInaute accro
Je vais voir ce soir, là je ne peux pas.
Merci à vous deux, et peut-être à ce soir...
 
WRInaute discret
Je profite du post pour un probleme similaire sur le meme exemple :)

Soit une table contenant des ville des France.
Champ 1 : nom
Champ 2 : population
Champ 3 : département de la ville

de quelle facon, avec une simple requete, je peux ressortir la moyenne des 10 villes les plus peuplées de chaque département.

Au même titre, je voudrais connaitre les départements dont la moyenne des 10 villes les plus peuplées est plus petite que la moyenne d un département.

Ce que je cherche, c est de ressortir les résultats de ces exemples directement en sql, sans retraitement par php ou autre.

Merci :)
 
WRInaute accro
Oh l'autre il squatte mon topic ! ;)

Moi aussi j'ai une question en plus : je ne veux plus connaître la population totale de chaque dept mais simplement le nombre de villes pour chaque dep. Comment faire ?
 
WRInaute discret
Onthisplanet a dit:
Oh l'autre il squatte mon topic ! ;)

Moi aussi j'ai une question en plus : je ne veux plus connaître la population totale de chaque dept mais simplement le nombre de villes pour chaque dep. Comment faire ?

SELECT count(1) as nb_villes, departement FROM table GROUP BY departement

A condition qu'il y ait une seule fois chaque ville par département.
 
WRInaute discret
sureau a dit:
Je profite du post pour un probleme similaire sur le meme exemple :)

Soit une table contenant des ville des France.
Champ 1 : nom
Champ 2 : population
Champ 3 : département de la ville

de quelle facon, avec une simple requete, je peux ressortir la moyenne des 10 villes les plus peuplées de chaque département.

Au même titre, je voudrais connaitre les départements dont la moyenne des 10 villes les plus peuplées est plus petite que la moyenne d un département.

Ce que je cherche, c est de ressortir les résultats de ces exemples directement en sql, sans retraitement par php ou autre.

Merci :)

Alors on va proceder en 2 temps. Les 10 villes les plus peuplées :
SELECT ville FROM TABLE ORDER BY population desc LIMIT 0,10

Malheureusement MySql ne supporte pas l'utilisation de LIMIT dans une sub query. Tu vas devoir lancer un traitement Php malgré tout pour générer une condition => parser les 10 résultats et les mettre sous cette forme condition = (' + ville0 + ',' + ville1 + ' ...)

Et faire un SELECT AVG(population) FROM TABLE WHERE ville in condition

Pour ta 2eme requete, tu vas devoir décomposer aussi. Je ne vois pas comment le faire sans php derriere. Bon courage ! :p
 
WRInaute accro
J'ai un nouveau besoin :

En continuant sur l'exemple précédent, comment sommer les populations des villes présentes dans les départements dont les nom commencent par une chaine donnée ?

(Je sais, ça n'a pas de sens, c'est juste pour garder l'exemple !)

Merci d'avance,

Michaël
 
Discussions similaires
Haut