bien faire son plan de site

WRInaute accro
Bonjour,

j'ai besoin d'un avis :
je dois faire un plan de site d'un site environ 1.000.000 d'articles.
en masse de données ajoutées, c est environ 300 articles par jour.

pour organiser un plan de site (destiné avant tout aux moteurs) avec le moins de niveaux, mais acceptables, j'ai :

-annee (12 liens vers mois)
-mois (52 liens vers semaines)
-semaine (7 liens vers jour)
-jour (300 liens vers article)
-article

ce qui me fait un plan en 5 niveau (+1 pour le lien depuis l'accueil, donc 6 niveaux)

ca me sembe beaucoups
je peux donc regrouper mois er semaine, mais j'aurai 12*52 liens : 624 liens
si je regroupe semaine et jours, j'aurai 52*7 liens : 364 liens
jour et articles, j'aurai 300*7 liens : 2100

qu'est-ce qui vous parait le mieux ?

faire une seule page :

Code:
<h1>Archives 2007</h1>
	<h2>Janvier</h2>
	<h3>Semaine 1</h3>
		01 01 2007
		02 01 2007
		03 01 2007
		04 01 2007
		05 01 2007
		06 01 2007
07 01 2007
	<h3>Semaine 2</h3>
		08 01 2007
		09 01 2007
		10 01 2007
		11 01 2007
		12 01 2007
		13 01 2007
		14 01 2007
	<h3>Semaine 3</h3>
	<h3>Semaine 4</h3>
	<h2>Février</h2>
	Semaine 5
Semaine 6
Semaine 7
…

merci

WRInaute accro
As-tu pensé à un plan "Thématique" ou tu classerait tout ca par rubrique ? Ou est-ce que la notion de temps "est obligatoire" pour ton classement ?

WRInaute accro
et bien la notion de temps me semble la plus simple, en tout cas thématiquement, je ne sais pas si j'aurai mieux comme structuration, vu que derriere je pense que je devrait regrouper par période vu le nombre d articles. je n'ai aps assez de niveaux de thématiques/ sous thématiques

WRInaute accro
correction : en fait si, la notion de thématique arrive apres, pour une journée :

Pour un jour choisi, la liste des articles, regroupés thématiquement
Code:
<h1>Archives du Mercredi 01 Janvier 2007</h1>	
<h2>thématique 1</h2>
		Titre de l’article 1
		Texte d’introduction de l’article …
		Titre de l’article 2
		Titre de l’article 3
	<h2>Thématique 2</h2>

elle sert à structurer la page. et la derniere question que je me pose, c'est "est-ce que je met le début des articles après liens ou non" j'ai peur que cela soit considéré comme du "satellitage de pages"

WRInaute occasionnel
Y a eu un nouveau décret sur le nombre de semaines dans un mois...
Plus sérieusement, tu as été trop vite dans tes calculs, si tu mets mois et semaine au même niveau tu auras : 52 semaines + 12 mois = 64 liens.
Ca me parait pas mal pour gagner une étape.
Ca ferait
Home -> Archives -> Janvier -> 7 Janvier -> article
ou
Home -> Archives -> Semaine 1 -> 7 Janvier -> article
Non?

Edit: mince, il manque les années...
Donc en fait :
Home -> Archives -> 2007 -> Janvier -> 7 Janvier -> article
Hmm...

WRInaute accro
>> si tu mets mois et semaine au même niveau tu auras : 52 semaines + 12 mois = 64 liens.

et non, car les mois ne seront pas cliquables, il seront du simple texte donc cela reste à 52 liens, celle des semaines (pas besoin de rajouter une page mois si j atteind directs les semaines)

pour les années non, car jaurai pas un lien "plan de site" mais des liens "archives 2008", "archives 2007" pour gagner un niveau :)

home (4-5 liens)-> liste jour (365 liens) strucrurée <mois><semaine>-> liste article (300 liens) -> article
donc en 3 clics on arrive à l article, avec une premire page à 365 liens, et une seconde à 300.

ca fait pas trop ?

et pour la seconde partie, plutot 300 liens d articles san rien ou une page avec lien article - debut article 300 fois ?

WRInaute occasionnel
Quel est le but?
Que les moteurs référencent des articles qui ne le sont pas encore ou générer des liens optimisés pour les articles?

WRInaute accro
le but premier est de referencer des articles qui ne le sont pas effectiveement.

maintenant quitte à avoir cett reflexion, autant se demander si ce plan de site destiné aux moteurs n est pas intérréssant pour le visiteurs (les archives classées par jour) et donc rajouter cette description d article pour le visiteur. mais est-ce une bonne idée ou non, c est la question, c est pour ca que je demande :D

WRInaute occasionnel
Hmm...
C'est sûr que de rajouter une description est intéressant à plusieurs niveaux : "contextualisation" des liens des articles, ça apate le visiteur à lire l'article, maintenant, le gros problème sera le poids et la taille (hauteur) de la page.
Et aussi 300 liens sur une page, c'est un sûr que ça fait beaucoup... et générer les description en javascript (histoire de pas trop polluer le moteur) ça va être super lourd pour le visiteur.
J'ai peur que 300 liens + 300 courtes descriptions vont mettre pas mal de temps à charger, et ça fera peut-être planter le navigateur dans certains cas, si la machine n'est pas trop puissante, ou si d'autres gros processus sont déjà en train de tourner.
C'est là que la thématique peut devenir intéressante, mais ça rajoute effectivement un niveau...
Si tu peux, je ferais le plan en 2 temps :
1/ Que des liens pour les moteurs
2/ Je contrôle le référencement des anciens articles auprès des moteurs
et
2/ J'analyse les stats pour voir si les visiteurs utilisent le plan du site
3/ Je repose la question sur WRI s'il le faut :D

P.S. : Tu pouvais pas poser comme question : "Mon compte adsense a été banni, pourtant j'ai rien fait, je vous jure!"

WRInaute accro
:D

oui je vais dabord dans un premier temps ouvrir les articles aux moteurs quitte à ne pas indexer leplan de site, juste les articles liés, puis re-reflechir à l interet de créér de spages optimisées pour le visiteur.

enfin je pense

WRInaute accro
En fait si ton plan de site est essentiellement destiné aux moteurs, fais un sitemap où tu peux rentrer énormément d'url sans les hiérarchiser.

Pour ton plan de site en version html, n'oublie pas qu'on recommande moins d'une centaine de liens par page pour une bonne indexation ;)

Il te faut donc au minimum trois niveaux ,année, mois, semaine où tu auras 64 liens par an, semaine / jours / thématique, où tu auras 7 jours * le nombre de thématique

et thématique / articles où tu devrais normalement avoir moins de 300 articles

WRInaute accro
>> fais un sitemap
je ne veux pas de sitemap, je veux que n importe quel moteur puisse se débrouiller sans aide.

>> n'oublie pas qu'on recommande moins d'une centaine de liens par page
c'est vieux ca, non ?

WRInaute accro
e-kiwi a dit:
>> fais un sitemap
je ne veux pas de sitemap, je veux que n importe quel moteur puisse se débrouiller sans aide.

>> n'oublie pas qu'on recommande moins d'une centaine de liens par page
c'est vieux ca, non ?

Pas trop non, de mémoire, j'ai encore vu passer ça chez Matt Cuts il y a quelques mois.

En fait rien ne t'empêche de combiner, un sitemap pour Google et Yahoo, un un plan pour "le reste" où à ce moment là tu t'affranchis de la contrainte de la centaine de liens qui pour moi concerne essentiellement Google

WRInaute accro
je vais essayer sans thématique pour voir, de toute facon je verrai vite si ca gène google ou non, et si effectivemen seuls certains articles de mes pages plan sont indexées, je rajouterai un niveau par thématique. ca fera un bon "test et étude de cas" en plus :)

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires